Elle était si parlante cette passation de pouvoir !
Elle signait, devant toutes les télévisions, l’acte de décès officiel du macronisme.
On y voyait un petit jeune de 35 ans, créature typique de la Macronie, passer le flambeau à un vétéran politique du double de son âge, représentant emblématique de l’Ancien monde.
On imagine bien la frustration d’un Emmanuel Macron obligé de faire remonter sur le cheval de la République, un des plus capés cavaliers de cet Ancien monde. Ce monde qu’il conspuait et contre lequel il s’était fait élire en 2017 !
Le roi est nu !
Macron occupe encore l’Elysée mais Edouard Philippe, Gabriel Attard, se disputent déjà sa dépouille. Il est amusant, pour ne pas dire jubilatoire, de constater que ces deux prétendants font, à celui qui les avait appelés à Matignon, le même coup (bas ?) que Macron avait fait à François Hollande !
Le premier, Edouard Philippe, a annoncé sa candidature à l’Elysée alors que Macron était encore empêtré dans la recherche d’un premier ministre. Un véritable coup de pied de l’âne !
Le second, Gabriel Attal, a profité de la cérémonie de passation de pouvoir pour régler ses comptes avec Macron, parlant de la frustration qu’il avait éprouvée à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, et de la fin de son mandat à Matignon.
Michel Barnier l’a taclé avec humour en pointant un discours trop long … à la Macron :
Par nature, avec la V ème République, un président qui ne peut pas se représenter à la prochaine présidentielle est affaibli. Mais Macron cumule d’autres handicaps !
Quelle peut être l’autorité d’un président quand personne, parmi les observateurs politiques et même les macronistes, ne comprend l’objectif de la dissolution et quand tous le tiennent pour responsable du blocage des institutions ?
Quelle part d’autorité lui reste t-il après qu’il ait mis plus de 60 jours à trouver un premier ministre et, qu’en désespoir de cause, il remette en selle un politicien blanchi sous le harnais et ne cochant aucune des cases de la fiche de poste macronienne pour Matignon ?
Enfin, quel pouvoir lui reste t-il quand même les grands médias osent parler d’une éventuelle démission avant la fin de son mandat ?
En conclusion
Il y a une quarantaine d’années, durant le premier septennat de Mitterrand, je nourrissais l’espoir qu’il ne finirait pas son mandat et qu’il partirait par la petite porte. J’avais été bien puni de mes « mauvaises pensées » quand j’avais assisté à sa réélection en 1988 !
J’avoue aujourd’hui que j’exècre beaucoup plus que Mitterrand ce président dont je sens tout le mépris avec lequel il considère les Français et que je tiens pour responsable d’un terrible affaiblissement de la France.
Vais-je avoir avec Macron et sa démission plus de chance qu’avec Mitterrand ?
La suite nous le dira …
En tout cas, je verrais bien la chute de la Macronie mettre un point final à cette parenthèse socialo-progressiste ouverte en 1981.
Mais pour cela, il faudrait que les droites les plus bêtes du monde fassent l’union …
On a juste le droit de rêver ….
Voici l’édito de Pascal Braud, totalement raccord avec cet article :
@cnews «Le macronisme n'est pas une idéologie politique, c'est une ambition personnelle», a estimé ce vendredi Pascal Praud dans son édito en ouverture de l’émission «L’Heure des Pros» sur CNEWS. #politique #emmanuelmacron #pascalpraud #premierministre ♬ son original – CNEWS
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “Quand le Nouveau monde accouche … de l’Ancien !”
Européiste, se rêvait en van der layéne……..mais à l’époque, le poudré n’a pas soutenu sa candidature, on lui a susurré de soutenir celle de l’allemande!
Mon mauvais esprit va s’exprimer………Barnier n’aurait il pas été pistonné par la hyéne et sa mafia atlantiste?
Le nom de barnier n’est pas sorti du chapeau comme ça…..
La France est fichue………ce n’est pas le type du havre qui va nous « sauver »!
Nous sommes cuits!
E. Philippe a raté son coup, il s’est déclaré au mauvais moment, et ça lui prépare un avenir à la Chaban Delmas 1974.
Pour le reste, j’ai apprécié la façon dont Barnier a su moucher le petit arriviste prétentieux, je n’avais pas vu l’extrait, regardant très peu la télé. Il remonte un peu dans mon estime … 😉
Barnier n’aura pas les coudées franches……….
SS surveillance à l’assemblée mais également à Matignon avec son chef de cabinet………..sans oublier la hyène……..
Jérôme Fournel a été nommé directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier, annonce Le Monde. Ce haut fonctionnaire de 57 ans exerçait en tant que directeur de cabinet de Bruno Le Maire et entretient de très bonnes relations avec le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.
Tout est plié……
La France est dans une voie sans issue!