Le « Sévice public de l’odieux visuel » contre la France !

Publié par le 13 Sep, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Le « Sévice public de l’odieux visuel » contre la France !

C’est au célèbre avocat et chroniqueur de CNews, Gilles-William Goldnadel que l’on doit ce surnom donné au Service public de l’audiovisuel et qui lui va si bien !

France Inter, France 2, France 5 et France Info sont dans le collimateur de l’avocat qui ne cesse de dénoncer la honteuse propagande gauchiste et wokiste délivrée quotidiennement sur leurs antennes.

Et ceci, sans que l’Arcom, si pointilleuse à l’endroit de CNews, n’y trouve rien à redire ! Pourtant la directrice de France Inter avait publiquement déclaré qu’elle dirigeait une radio progressiste !

Fallait-elle qu’elle soit sûre de son impunité pour affirmer cela !

Dans cet article, Boulevard Voltaire dénonce France 2 qui se désole que la langue arabe ne soit pas suffisamment enseigné dans les écoles de la République :

Quand France 2 milite pour un plus
large enseignement de l’arabe

Dans la série « La France est coupable de tout ! », France 2 vient de nous livrer un documentaire dont le service public a le secret. Le titre de ce « docu » ? « Mauvaise langue ». Diffusée lundi dernier dans l’émission Infrarouge, on peut le revoir sur le site de France 2. Le sujet ? L’enseignement de l’arabe en France. La « problématique » ? Citons France 2, cela ira plus vite.

La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, avec entre 3 à 4 millions de locuteurs, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées, moins que le russe et le chinois. Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi tant de Français de culture arabe ont-ils honte de leur langue maternelle ? Pourquoi chaque débat politique sur l’apprentissage de l’arabe à l’école républicaine se transforme-t-il en pugilat ? Pourquoi l’arabe est-il vécu comme un tabou ?

D’emblée, on notera que toutes ces questions entérinent de fait la communautarisation de la société française. Curieux paradoxe, alors que renvoyer les gens à leurs origines est bien souvent assimilé à une forme de racisme.

La faute à la France

L’idée maîtresse que l’on veut faire passer dans ce documentaire est claire et à peine voilée :

de toutes façons, c’est la faute de la France !

Nabil Wakim, réalisateur du film, né au Liban et arrivé très jeune en France avec sa famille, à travers des interviews de personnes, voire de personnalités (Najat Vallaud-Belkacem), parfaitement intégrées à la société française, nous fait le récit des regrets, de la nostalgie, voire de la souffrance de ces personnes de ne pas parler l’arabe, la langue de leurs parents. Ces derniers ont tout misé sur la réussite scolaire de leurs enfants, sur la nécessité de s’intégrer, ce qui est tout à leur honneur, et, donc, de ne surtout pas parler arabe. Mais ce mérite passe au second plan. Une jeune femme, d’origine marocaine, évoquant son père, déclare : 

Après, j’ai compris que ce n’était pas à cause de lui, que c’était à cause d’une société qui rejette aussi cette langue.

« À cause de » … Autrement dit, « la faute à ».

Le réalisateur du film insiste :

Moi aussi, j’ai fini par comprendre que cette absence de transmission n’était pas forcément la faute de mes parents.

« Pas forcément la faute de mes parents. » Et, donc, la faute à qui ? À la société française, bien entendu.

Mais, à bien y réfléchir, est-ce à la société française, par l’intermédiaire notamment de l’institution scolaire, de prendre en compte ces « histoires personnelles » et leur part de souffrance ? Souffrance de l’enfance d’être moqué par la famille lorsqu’on retournait au bled et qu’on ne comprenait pas ce que racontaient les grands-parents. Souffrance actuelle d’adultes boboïsés de ne pas connaître, pratiquer leur langue maternelle. L’institution scolaire qui, déjà, peine – le mot est faible – à transmettre les bases de la langue française, devrait donc en plus enseigner l’arabe plus largement, parce que c’est la langue maternelle de millions de personnes ?

Entre nous, la République n’a pas eu ces délicatesses avec les petits Bretons, au siècle dernier …

Une revendication soft mais réelle

Toute immigration a sa part d’arrachement, de souffrance, de renoncement. Les migrants italiens, polonais, espagnols, portugais, yougoslaves connurent cet arrachement, cette souffrance, ces renoncements.

Pas ces revendications, semble-t-il !

Car derrière ce film intimiste, touchant parfois, on a bien compris qu’il s’agit de revendiquer, de manière « soft » certes, et par le biais du récit d’histoires personnelles, que l’arabe soit plus largement enseigné dans notre pays. Que la langue arabe ne mérite pas tous les procès qu’on lui fait, c’est évident. Mais est-ce bien raisonnable, par ailleurs, d’alimenter une revendication linguistique en mettant notamment en avant le nombre de personnes parlant l’arabe, non dans le monde, mais en France, alors que le communautarisme (on dit « séparatisme », maintenant) prospère dans le pays comme jamais ?

Le plus terrible, dans ce documentaire, vient peut-être à la fin. On y évoque un spectacle joué par des enfants à Saint-Denis sur cette question de la transmission des langues maternelles. Une petite « Gauloise » récite son texte :

Moi, j’ai une théorie : notre cerveau marche comme un disque dur. La France a fait un formatage des cerveaux, tu vois, et elle a supprimé tous les chemins d’accès.

Un « formatage » de la société française plus ou moins bien réussi en ce domaine, lorsqu’on considère le niveau de français des jeunes et moins jeunes.

En revanche, on voit que le reformatage de nos « chères têtes blondes » marche à bloc …

Georges Michel pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Le « Sévice public de l’odieux visuel » contre la France !”

  1. « notre cerveau marche comme un disque dur. La France a fait un formatage des cerveaux, tu vois, et elle a supprimé tous les chemins d’accès. »
    Si un adulte m’avait dit ça je lui aurais probablement dit « tu as raison ducon utilise un DD non formaté ça va le faire ».

  2. Comme d’habitude,
    la goche laisse dire des absurdités sur lesquels ee va surfer pour son ideologie et traquer de nouveaux electeurs.

    L’humanisme et la pseudo culpabilitée a geometrie variable de la goche n’etant qu’une methode pour s’attacher des voix du nouveau peuple et des migrants.

    La goche joue aussi avec le sentiment de non assimilation pour obtenir de ces gens, des electeurs aimant la goche.

    Tout Français cassant ce processus inventé par la goche et les mondialiste est traité de raciste, car il touche au fond de commerce et leur interet loin de l’humain et de la veritable compassion, seuls les idiots le croyent.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *