Aux Etats-Unis, le 5 ème amendement a bon dos !

Publié par le 14 Oct, 2024 dans Blog | 0 commentaire

Aux Etats-Unis, le 5 ème amendement a bon dos !

Que dit le 5 ème amendement de la Constitution des Etats-Unis ? On peut le résumer de la façon suivante :

« Nul ne sera tenu de répondre d’un crime capital ou infamant sans un acte de mise en accusation, spontané ou provoqué, d’un Grand Jury »

« Nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière »

On remarque au passage l’attention particulière portée par les Pères fondateurs à l’individu et à ses droits fondamentaux, dont on ne trouve pas le pendant dans la Constitution française !

Voici un article de France-Soir qui rapporte l’abus de l’utilisation du 5 ème amendement par une fonctionnaire américaine qui, pendant la crise du covid, a entravé l’information du public sur le vaccin ARN. Elle se réfugie derrière le 5 ème amendement pour refuser de témoigner de ses actes devant une commission d’enquête.

Effectivement, si un jour on diligente une enquête sur la gestion de la crise covid, il faudra investiguer à tous les niveaux de la machine étatique. Depuis Macron, jusqu’aux Agences Régionales de Santé (ARS)  débordées par la crise, jusqu’aux fonctionnaires impliqués.

En dehors de l’Etat, il ne faudra pas oublier les médecins de ville qui ont montré une passivité coupable, les médecins de plateaux venus vendre la soupe des labos pharmaceutiques et tous les rédacteurs en chef et journalistes qui n’ont pas fait leur travail d’information indépendante et sincère des citoyens.

USA : Accusée d’avoir fait « disparaitre » des emails liés à la pandémie Covid, elle invoque le 5e amendement pour se défausser

Anthony Fauci, ex « M. Covid » de la Maison Blanche Watson /AFP

L’ancienne employée des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, Margaret Moore, est accusée par le parti Républicains, d’avoir aidé à dissimuler des e-mails publics dans le cadre de la pandémie de coronavirus. 

En tant qu’ancienne « liaison publique » du FOIA (Freedom of Information Act) dont le rôle est d’assister les demandeurs et de faciliter leurs requêtes d’information auprès des agences concernées, elle aurait enseigné à d’autres membres du NIH des méthodes pour contourner les demandes de transparence en supprimant des e-mails tout en utilisant des comptes personnels. Lors de sa déposition devant un sous-comité de la Chambre des représentants, elle a invoqué son droit au 5e amendement, évitant ainsi de s’incriminer, apprend-on par FoxNews. En effet ce 5e amendement permet de refuser de répondre à des questions ou de témoigner dans un procès si cela risque d’exposer à des poursuites pénales…

Le Président du sous-comité Brad Wenstrup a déclaré : « au lieu d’utiliser le bureau FOIA du NIH pour fournir transparence et responsabilité, ce que le peuple américain mérite, il semble que la ‘dame du FOIA’, Margaret Moore, ait aidé à contourner les lois fédérales sur la gestion des archives » puis d’ajouter « son prétendu stratagème pour aider les responsables du NIH à supprimer des documents sur le Covid-19 et à utiliser leurs e-mails personnels pour éviter les demandes FOIA est révoltant et mérite une enquête approfondie. » 

Quant au Dr David Morens, principal conseillé de Fauci, il expliquait : « j’ai appris de cette ‘dame du FOIA’ comment faire disparaître des e-mails après avoir reçu une demande FOIA, mais avant que la recherche ne commence ».

Le FOIA, tout comme son pendant français, la CADA garantissent au citoyen le droit de demander l’accès aux documents détenus par des institutions publiques et gouvernementales. 

Les accusations contre Margaret Moore sont lourdes et mettent en avant l’obstruction au mécanisme de transparence dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Entre autres, les documents recherchés par le sous-comité sur le Covid fourniraient des informations quant à la relation entre NIH et l’Institut de virologie de Wuhan, d’où se serait échappé le virus.

France-Soir.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *