Il aura fallu attendre sept ans pour que Macron envoie un signe, à la fois négatif à l’Algérie, et positif pour le Maroc.
Ce fut la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Mais que de temps perdu envers ce grand pays ami de la France !
Conformément à la stratégie macronienne du « En même temps », Macron croyait se faire pardonner son affront à l’Algérie en dépêchant l’ambassadeur de France en Algérie pour déposer une gerbe de fleur sur la tombe de Larbi Ben M’hidi dans le carré des Martyrs.
Rappelons que cet homme, surnommé le Jean Moulin algérien par les Algériens, est un militant nationaliste qui avait fondé le FLN.
Il s’agit d’une nouvelle humiliation qu’inflige Macron à la France. Humiliation qui avait commencé dès la campagne présidentielle de 2017 au cours de laquelle, en voyage en Algérie, Macron avait qualifié la colonisation de « crime contre l’Humanité ».
Plus tard, l’ancien ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin s’abaissera, lui aussi, en déposant une gerbe de fleurs dans ce même Carré des Martyrs !
La France perd son temps devant un dirigeant algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui n’a de cesse que de humilier la France.
Sans doute, la plus grande humiliation de la France devant l’Algérie est le scandale du refus par l’Algérie d’accorder les laissez passer consulaire demandés par la France, comme en témoigne le diagramme suivant :
Comme un grand pays comme la France qui accorde chaque année plus de 200 000 visas aux Algériens ne peut-il pas obtenir, en retour, 7 731 laissez passer consulaires ?
Il suffirait d’accorder à l’Algérie 26 visas contre chaque laissez passer consulaire ! Mais pour cela il faudrait avoir du courage politique …
Macron va t-il comprendre un jour que la haine de la France est le ciment qui soutient un gouvernement algérien corrompu et incapable ? Et que donc, il n’y a rien à attendre des dirigeants algériens !
Tout récemment, l’Algérie vient de provoquer à nouveau la France en arrêtant l’écrivain Boualem Sansal, qui venait d’obtenir récemment la nationalité française.
Alger, dit-on, n’aurait pas apprécié non plus la récente attribution du prix Goncourt à l’écrivain algérien Kamel Daoud très critique envers l’islamisme et le pouvoir algérien.
Voyez comment la télévision algérienne rapporte l’arrestation de Boualem Sansal :
Regardez la haine contre la France dans la manière dont la télé officielle algérienne présente l’arrestation de #BoualemSansal : plus de gants, sinon de boxe avec ce régime liberticide ! pic.twitter.com/TtFcqQU9Jp
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 23, 2024
Conclusion
Une conclusion en forme de questions :
- Comment expliquer cette abaissement constant de la France devant des dirigeants algériens agressifs par Macron ?
- Pourquoi favoriser l’Algérie au détriment du Maroc, pays ami et avec qui nous avons un passé colonial apaisé depuis très longtemps ?
- Les Algériens détiennent-ils des informations compromettantes contre Macron qui expliqueraient cette soumission constante de Macron à leur égard ?
Suivre @ChrisBalboa78