Le maitre des horloges a perdu les clefs !

Publié par le 16 Déc, 2024 dans Blog | 3 commentaires

Le maitre des horloges a perdu les clefs !

Pour un peu, un des hommes politiques que j’exècre le plus, François Bayrou, m’apparait comme plus sympathique qu’à l’accoutumée !

Rassurez-vous, je n’ai pas quitté la droite patriote pour le centre mou mais les deux affronts que le nouveau premier ministre vient d’infliger à Emmanuel Macron me ravissent !

Tout d’abord, tous les commentateurs politiques rapportent que jeudi soir, le premier ministre s’appelait Sebastien Lecornu, qu’à 5 H du matin, le lendemain, il l’était toujours …

… mais que vers 11H, il cédait la place à François Bayrou !

Ce dernier aurait exercé un chantage sur Macron :

C’est moi, premier ministre, ou bien je quitte la minorité présidentielle avec mes 36 députés Modem !

Et Macron a dû céder ! On imagine l’humiliation suprême de Jupiter quand la nouvelle s’est répandue dans le microcosme politique comme une trainée de poudre !

Et ce matin, le hobereau du Béarn a infligé une deuxième humiliation à Macron en recevant, dès potron minet, Marine Le Pen et Jordan Bardella, alors que l’ordre de mission du premier ministre expressément formulé par l’Elysée était de trouver une majorité en excluant le RN !

On peut presque dire que le second quinquennat de Macron s’est terminé ce matin !

Voici un article de Boulevard Voltaire qui tire les conséquences de ces revers présidentiels :

Macron : il est venu le temps des chrysanthèmes

Ainsi donc, ce lundi matin, François Bayrou reçoit Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’Hôtel de Matignon. Le tandem Rassemblement national sera d’ailleurs le premier à inaugurer les consultations que le tout nouveau Premier ministre lance avant la constitution de son gouvernement. Il recevra aussi LFI. L’Élysée avait pourtant fait savoir, la semaine dernière, que le maire de Pau avait reçu pour mission de « dialoguer » avec toutes les formations politiques, sauf avec le Rassemblement national et la France insoumise. Histoire, sans doute, de contenter les socialistes, tout du moins pour ce qui concerne le RN …

Louis Aliot : « Macron ne devrait plus s’occuper de politique »

Et au troisième jour à Matignon, Bayrou n’en fait déjà qu’à sa tête ! Vendredi, il a tordu le bras d’Emmanuel Macron en imposant sa personne à la tête du gouvernement et voici qu’il s’assoit sur la feuille de route du Président. Bayrou – on s’en doutait, on le voyait venir, on le savait – ne sera pas un collaborateur du chef de l’État.

Un chef de l’État à qui Bayrou peut dire « Qui t’a fait roi ?

Bayrou qui n’est pas Barnier. Ce dernier, au fond, n’a jamais vraiment eu envie d’avoir envie de l’Élysée. Sa candidature à la candidature à la magistrature suprême, en 2022, ne convainquit pas grand monde, lui, sans doute en premier. Bayrou, c’est autre chose. Il a été deux fois candidats à la présidentielle et pour de vrai. Il avait même eu le culot de vouloir s’inviter au second tour en 2007 qui opposa Sarkozy et Royal ! Barnier a (eu) une carrière, Bayrou croit depuis toujours (et sans doute encore aujourd’hui) qu’il a un destin. Nuance. Victor Hugo voulait être Châteaubriand ou rien, Bayrou veut être Henri IV. Ou rien ? Et Henri IV, son truc ça été la réconciliation des Français. Drôlement ambitieux à l’époque. Comme aujourd’hui. Et ce n’est certainement pas avec une feuille de route macroniste (dialoguer avec toutes les formations politiques … sauf avec !) que l’on va y arriver. Donc, à travers cette décision de recevoir Marine Le Pen et Jordan Bardella, Bayrou envoie un message fort et clair à l’adresse de Macron. Il se positionne en homme d’État et non en chef de parti. Le monde à l’envers entre Matignon et l’Élysée ! Le temps est donc peut-être venu pour Macron de se mettre en retrait de la vie politique, comme le suggérait le très patelin Louis Aliot, ce dimanche midi, au Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.

En clair, pour Emmanuel Macron, il est venu le temps, non pas des cathédrales, mais des chrysanthèmes.

Il fait ça très bien du reste. En témoignent les cérémonies de réouverture de Notre-Dame ou encore le salut très protocolaire au pape avant son départ de Corse, ce dimanche soir.

La France penche sérieusement à droite

Mais cette réception à Matignon de Marine Le Pen et Jordan Bardella, forts de leurs onze millions d’électeurs, outre la dimension symbolique qu’elle prend en réparant l’affront qui, selon eux, leur a été fait par Michel Barnier au début de son ministère, rappelle une loi d’airain à ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités et vivent hors-sol car c’est plus confortable. Cette loi d’airain, c’est celle, non pas de la gravité, mais de la gravitation universelle. Le poids du Rassemblement national et de son allié Éric Ciotti continue et va continuer de peser dans ce maelstrom politique français. Bayrou, qui fait du judo politique depuis quarante ans, en bon connaisseur des rapports de force, sait très bien que le déplacement, ces derniers jours, du centre de gravité vers la gauche, avec la promesse plus ou moins ferme de non censure de la part du PS, ressemble plus à une illusion d’optique qu’à une réalité physique. La France penche sérieusement à droite. Preuve en est, Gérard Larcher, fine mouche, qui demande à François Bayrou (pas à Emmanuel Macron) que Bruno Retailleau reste à l’Intérieur. Dans ces journées de dupes que furent les dernières semaines, on a cru peut-être un peu vite que le RN s’était sorti lui-même du jeu en votant la censure. A voir…

Pour l’instant, semble-t-il, c’est Macron qui prend le chemin du banc de touche. Avec fleurs et couronnes.

Georges Michel pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Le maitre des horloges a perdu les clefs !”

  1. perso un ministre nommé non pas pour ses compétences mais parce qu’il a menacé, ca ne me parait pas être une bonne chose. Lorsqu’on a du vécu, on sait quel homme est bayrou. Un type bourré d’ambition qui a toujours trahi, qui mange à tous les râteliers. D’ailleurs j’ai vraiment du mal à comprendre les médias et intervenants qui actuellement sont entrain de lui redonner une verginité. Il n’y a pas si longtemps ils l’éreintaient et ne lui faisaient pas de cadeau, qu’est-ce qui a changé pour qu’ils l’encensent aujourd’hui ? Même Marine Le Pen semble sous le charme, impensable lorsqu’on sait qu’elle va trinquer pour les assistants parlementaires, et que lui risque de sans sortir.

  2. Mohamed macron n’a jamais eu les clefs, a part les flatteries faites par des medias corrompus, ce gars n’a jamais ete a la hauteur presidentielle de sa fonction, tant en competence qu’en respect de la fonction.

    Son seul atout, l’art de communiquer et surtout tromper tout le monde ou presque.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *