La victoire de Donald Trump sonne comme un terrible camouflet infligé à tous les progressistes du monde pour qui il représente le diable populiste personnifié.
La lutte contre cette idéologie mortifère pour l’Occident qu’est le progressisme, avait besoin d’une incarnation pour devenir une cause mondialement partagée.
Et qui, mieux que Trump, pouvait tenir ce rôle ?
En France, il suffit de regarder les débats sur la télévision et la radio de service public pour mesurer le traumatisme que vient de subir la gauche française. Thierry Breton, le commissaire politique fossoyeur de nos libertés, était raccord dans une émission où les insultes tenaient lieu d’arguments.
Quand Charline Vanhoenacker traite Elon Musk de gros connard :
Dites l’@Arcom_fr vous avez fait payer à @Cyrilhanouna et C8, plus de 3 millions d’euros d’amende pour avoir insulté Louis Boyard dans #Tpmp.
Pour ces insultes sur Trump et @elonmusk c’est combien ?pic.twitter.com/uq1zcN9LW8— Bruno Attal (@Bruno_Attal_) January 19, 2025
Oui, la gauche a perdu la bataille des idées. Elle a été vaincue, non pas par la droite qui n’ose pas la combattre frontalement, excepté Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, mais par le réel !
La gauche quitte X car elle n’a plus d’arguments à faire valoir. Le Grand remplacement se voit dans beaucoup de quartiers et le droit du sol est en train de détruire Mayotte.
Et ils croient tous, comme Sandrine Rousseau, Nathalie Loiseau et Thierry Breton qu’ils vont mettre le réseau X en difficulté et Elon Musk en PLS !
Voici l’édito de Rémi Godeau paru dans l’Opinion qui fustige le non-sens de ce boycott :
#HelloQuitteX : un mauvais combat contre une colère XXL
En laissant entendre qu’il faut punir les « fausses opinions », cette mise au pilori accrédite la thèse des ultras de la post-vérité qui crient à la censure.
Elon Musk vous dégoûte et vous souhaitez quitter X (ex-Twitter) ? Faites-le. C’est la force du capitalisme : le consommateur vote par ses achats et ses aversions, en toute liberté. Vous souhaitez lutter contre les ingérences du milliardaire, soutien en Europe de la « nouvelle internationale réactionnaire » ? Renoncez à la campagne #HelloQuitteX. Ce boycott tendance est contre-productif, incohérent et dangereux.
En laissant entendre qu’il faut punir les « fausses opinions », cette mise au pilori accrédite la thèse des ultras de la post-vérité qui crient à la censure. Plus grave, elle stigmatise les utilisateurs, sommés de pratiquer un « retrait citoyen » alors même que les réseaux sociaux leur ont permis de se libérer des maîtres de la bien-pensance, du jusqu’au-boutisme wokiste, de l’assignation à résidence médiatique. Et puis, si dénoncer les forums de haine et de désinformation, c’est abandonner X, il faut aussi en finir avec Facebook, Instagram ou WhatsApp, dont les algorithmes fragmentent la société et cannibalisent nos cerveaux avec la même intensité. Vu l’hégémonie sino-américaine, autant renoncer à la révolution numérique…
Le danger, c’est que ce hashtag de papier cache l’essentiel. Sous dépendance technologique, l’Europe n’a pas été capable de proposer un contre-modèle (prochain test : l’intelligence artificielle). Pire, face aux nouveaux impérialistes soucieux d’éliminer nos « entraves légales », elle apparaît comme incapable de faire respecter ses propres lois garde-fous. Cette double impuissance la discrédite et favorise les ingénieurs du chaos. Dans leur entreprise de destruction, ils sont d’évidence aidés par le moteur X d’Elon Musk. Mais aussi, et plus encore, par un carburant dont la production doit beaucoup à nos propres dirigeants, incapables de stopper l’appauvrissement des classes populaires : une colère XXL.
Rémi Godeau pour l’Opinion.
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “A court d’arguments, la gauche quittent X !”
Elle a raison Sardine, halte à la désinformation.
Celle qui nous annonçait 60° en Espagne !