Après François Fillon, la Justice tue Marine Le Pen

Publié par le 18 Nov, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Après François Fillon, la Justice tue Marine Le Pen

On est pris de vertige quand on constate les terribles conséquences de l’acharnement des juges du Parquet National Financier – créature de François Hollande et de Christiane Taubira – sur la vie politique française !

François Fillon était en effet largement favori dans l’élection présidentielle de 2017 puisqu’après le calamiteux mandat de François Hollande, une alternance de droite semblait probable.

La fulgurante instruction menée par le Parquet National Financier aboutissant en un temps record à la mise en examen de François Fillon, avait plombé ses chances de l’emporter et permis l’arrivée au pouvoir d’un candidat du Système inconnu des Français, Emmanuel Macron.

N’oublions pas que Macron était alors Ministre de l’économie et qu’il disposait, à Bercy, de toutes les informations concernant la rémunération de Pénélope Fillon, l’assistante parlementaire de François Fillon …

Quelque part, la Justice aura été responsable des conséquences catastrophiques des mandats de Macron : insurrection des Gilets jaunes, Covid, scandale du marché européen de l’électricité, ruine de la France, atteintes à la liberté d’expression, etc …

Marine Le Pen, un nouveau cas Fillon ?

Le point qui fait débat dans les réquisitions contre Marine Le Pen porte sur l’exécution provisoire qui prive Marine Le Pen, en fait, du droit d’interjeter appel.

La présidente du Rassemblement national et candidate très sérieuse aux présidentielles de 2027 ou plus tôt peut-être, serait ainsi empêchée de concourir.

L’exécution provisoire, prévue par la loi ne peut être appliquée qu’à deux conditions :

  • Un risque à l’ordre public,
  • Un risque de récidive des faits condamnés.

Aucune de ces deux conditions n’est remplie !

Voici un article de Valeurs actuelles qui évoque de déni de justice caractérisé :

Menace d’inéligibilité de Marine Le Pen : pourquoi le procureur demande l’exécution provisoire de sa peine

En demandant l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, le procureur a pris tout le monde de court. Et fait peser une épée de Damoclès sur ses ambitions présidentielles …

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle 2027 ? Les réquisitions, mercredi après-midi au procès des assistants parlementaires du Front National, ont fait l’effet d’une bombe : en plus d’une amende de 300 000 euros et de cinq ans de prison dont deux ferme, les procureurs ont réclamé une peine d’inéligibilité de 5 ans pour l’ex-présidente du parti, assortie d’une exécution provisoire. En clair, si le juge suivait les réquisitions, Marine Le Pen se trouverait immédiatement dans l’impossibilité de se présenter à une élection, même si elle décidait d’interjeter appel.

Comment expliquer cette décision ?« En principe, l’exécution provisoire sert à éviter que l’infraction se reproduise ou qu’elle ne perdure », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas. Par exemple dans le cas d’un individu dont on soupçonne que, s’il n’était pas immédiatement écarté, il continuerait de détourner des fonds. Dans le cas de Marine Le Pen, en revanche, ce scénario semble spécieux : les faits qui lui sont reprochés ont pris fin il y a déjà plusieurs années. Faut-il donc y voir un traitement de défaveur envers un potentiel acteur majeur des élections de 2027 ? « L’exécution provisoire, ce n’est pas exceptionnel ; en revanche ce n’est pas fréquent non plus. C’est la marque d’un acharnement particulier », relève l’avocat Gilles-William Goldnadel. De fait, dans une affaire similaire, celle des assistants parlementaires du Modem, le parquet avait requis à l’encontre de François Bayrou trois ans d’inéligibilité avec sursis, sans l’exécution provisoire ; le président du Modem avait d’ailleurs fini par être relaxé, début février 2024.

Pour Marine Le Pen, l’hypothèse de l’exécution provisoire tombe au pire moment. La décision du tribunal ne sera en effet rendue qu’en début d’année prochaine et, les délais de la justice n’aidant pas, une procédure en appel, voire en cassation, pourrait s’étirer bien au-delà de 2027.

Le problème de la demande d’exécution provisoire, c’est qu’elle empêche la bonne procédure d’appel,

alerte encore Gilles-William Goldnadel. Pas de quoi faire trembler le procureur qui, mercredi, estimait que :

l’exécution provisoire s’impose dans la mesure où les prévenus […] ont eu dix ans pour se préparer.

Les ambitions présidentielles de Marine Le Pen seront-elles contrariées ? Pour Benjamin Morel, la procédure pourrait être accélérée. Il explique :

Pour la justice, il y a un intérêt à ce que les choses se décantent avant la prochaine présidentielle.

Thomas Morel pour Valeurs actuelles.

PS : l’imagette de début d’article a été reprise de la couverture d’un ouvrage de Régis de Caslelnau

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Après François Fillon, la Justice tue Marine Le Pen”

  1. A la TV, J Bardella est invité a plusieurs reprise, officiellement pour parler de son livre, tactiquement par la goche et les adversaire du RN, pour montrer un autre J Bardella plus sympathique, par un jeu de présentation par la caméra,des questions moins sournoises, pas de feu roulant, pas de questions empêchant les réponses de J Bardella.

    Pourquoi tant de gentillesse envers leur adversaire que la goche hait ?

    D’abord, pour facilier l’accession au pouvoir du RN par J Bardella, en le présentant comme digne d’en être le représentant, de même, digne de confiance pour les élections présidentielles …

    Ensuite, ayant demontré que J Bardela suffit pour le RN, le sentiment suscité par la TV, envers les téléspectateurs plus ou moins conquis, va faciliter un abandon des électeurs envers MLP… et ainsi que à peine requise ira jusqu’au bout.

    Ainsi la goche, salirait le RN, se débarrasserait de MLP qui ne serait plus autant soutenue par ses électeurs, grâce à une présentation fort sympathique de J Bardella, soutenu par les stratèges de la TV…

    Une fois MLP éliminée, ces stratèges de la TV pourraient revenir à nouveau et habituellement à une présentation fort peu sympathique de J Bardella qui serait présenté comme le nouveau diable, qui de plus serait trop jeune pour présider…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *