Au prochain referendum, je vote NON !
Au fait, mais c’est quoi la question ?

Publié par le 15 Déc, 2020 dans Blog | 0 commentaire

Au prochain referendum, je vote NON ! Au fait, mais c’est quoi la question ?

On croit rêver !

– Nous sommes en pleine épidémie,
– L’économie est au tapis,
– Les restaurants, les cinémas, les théâtres agonisent,
– La dette s’envole,
– Le niveau de nos écoliers s’effondre,
– Les progressistes au pouvoir votent n’importe quoi,
– L’islamisme radical progresse chaque jour,

et la priorité des priorités pour Emmanuel Macron, c’est :

Un référendum pour inscrire la lutte
pour le climat dans la Constitution !

Alors qu’elle contient déjà, depuis 2004, une charte de l’environnement …

Emmanuel Macron, empêtré dans le piège écologique qu’il s’est lui-même tendu, tente de sortir de l’impasse par le haut !

Car il fallait être le dernier des imprudents et diront certains, le dernier des irresponsables, pour confier, à une assemblée de citoyens tirés au hasard, le soin de définir les priorités en matière d’écologie. Chaque mesure « écologique » ayant forcément un impact négatif sur une économie déjà en très mauvaise passe !

Pour rendre l’impasse plus certaine, Emmanuel Macron avait laissé l’animation du groupe de citoyens aux mains de tenants de l’écologie punitive ce qui a débouché sur 149 mesures dont beaucoup remettent en cause le mode de vie des Français et ceci, sans études d’impact sérieuses !

Après avoir imprudemment dit qu’il reprenait 146 des 149 propositions de mesures, Emmanuel Macron s’est ravisé et voyant l’impasse dans laquelle il se trouvait, a botté en touche en repassant la patate chaude … aux Français eux-mêmes sous la forme d’un référendum.

Non sans arrières-pensées politiciennes !

En premier, on peut penser que Macron tente de se refaire une popularité en obtenant un OUI à ce référendum.

En second,  il se murmure en coulisses que Jupiter est assez fier de son coup politique ! En effet, avant de lancer le référendum, le texte de la question posée devra être approuvé par l’Assemblée nationale et le Sénat, dans des termes identiques.

Emmanuel Macron pense ainsi donner un dernier coup fatal à la droite qui, majoritaire au Sénat, pourrait être tentée de bloquer le référendum. Dans ce cas, Emmanuel Macron prendrait le pays à témoin en rejetant la faute sur la droite.

Personnellement, je conseille à la droite, même si elle est contre le principe de modifier la Constitution, de voter le texte comme un seul homme et de laisser les Français trancher.

Comme d’habitude, les Français ne répondront pas à la question !

La séquence sans fin des manifestations des Gilets jaunes, suivi du happening de la réforme des retraites ont laissé énormément de frustrations et de colère rentrée chez beaucoup de Français.

Du «  Grand débat » censé résoudre les problèmes des Gilets jaunes, qui tint plus du monologue du souverain que du dialogue avec ses sujets, il ne sortit absolument rien de concret !

Les attentats islamistes perpétrés par des migrants contre Samuel Paty et des fidèles dans la basilique de Nice ont ravivé les angoisses des Français qui ont compris que le pouvoir ne ferait strictement rien pour arrêter l’immigration.

Tous ces gens, comme je le suggère dans le titre de cet article, voteront NON sans même lire le texte de la question !

Et vous ?

PS : si Macron perd le referendum fera t-il comme Jacques Chirac qui perdit le referendum sur la Constitution de l’Europe et resta en place, ou comme De Gaulle qui démissionna après son referendum perdu sur la décentralisation et la réforme du Sénat ?

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *