Au secours ! Ils veulent réhabiliter Robespierre !

Publié par le 25 Mar, 2023 dans Blog | 3 commentaires

Au secours ! Ils veulent réhabiliter Robespierre !

Ce n’est pas les comportements de sauvages des députés de la Nupes durant les débats sur la réforme des retraites qui me sortiront de la tête cette idée obsédante qui me fait comparer les membres de la France Insoumise aux révolutionnaires de 1789 … et surtout de 1793 !

Il n’est pas impossible que les Français aient à choisir entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au second tour de la présidentielle de 2027 …

L’horreur que toute la gauche et la classe médiatique ressentiraient si Marine Le Pen l’emportait alors n’aurait d’égal que la terreur qui nous envahirait, à droite, si Jean-Luc Mélenchon et ses sbires entraient à l’Elysée !

C’est peut-être la seule trace que Macron laissera à la postérité !

La terreur dont je parlais est d’actualité puisqu’on parle de réhabiliter Robespierre !

De gauche à droite : Danton, Robespierre, Fouquier Tinville puis Mélenchon, Coquerel et Bompard

Voyez cet extrait d’un article paru dans la Revue politique et parlementaire et intitulé :

« Réhabiliter Robespierre ! » 

Puisqu’il va s’agir d’ériger de nouvelles statues, nous en proposons une. Celle d’un personnage qui a fait encore polémique par la rudesse de certains aspects de sa politique. Et pourtant il a œuvré contre le racisme et l’esclavage. Notre avons donc décidé de porter notre attention sur Maximilien Robespierre. Choix curieux voire contestable pour certains. Alors disons-le d’emblée pour ne pas avoir à y revenir, nous sommes de ceux sur qui ce personnage exerce une certaine fascination.

A droite, il est de notre devoir de patriote de réagir avant qu’on ne fasse entrer au Panthéon les cendres de ces révolutionnaires sanguinaires ! J’y prend ma part aujourd’hui en vous proposant un article paru dans le dernier hors-série de Valeurs actuelles : l’Histoire interdite. J’ai choisi l’article dédié à Danton :

Danton, le corrompu

Celui que l’on présente comme l’icône de la Révolution était aussi un homme cupide ayant perçu de multiples pots-de-vin. Y compris de l’étranger.

Oubliée de l’Histoire, la corruption de Danton est pourtant assumée jusqu’à certains de ses … admirateurs. Ainsi de l’historien Gérard Walter, dantoniste passionné, dans l’introduction-plaidoyer de son livre Le Procès de Danton (Mercure de France) :

Que demandons-nous à Danton ? Est-ce de savoir combien d’argent il a gagné au cours de sa carrière politique, et comment ? Ou quels sont les services qu’il a rendus à la Nation ? (Si) l’activité de Danton a contribué effectivement au triomphe de la Révolution, peu importe s’il a reçu de la Cour ou d’ailleurs 30 000 livres, ou 300 000, ou même 3 millions.

Car ce sont bien des sommes colossales qu’il est reproché d’avoir accaparées ou détournées à ce fils de bourgeois, que d’aucuns assurent d’origine noble (d’Anton), né en 1759 à Arcis-sur-Aube, non loin de Châlons-en-Champagne. Avocat doté d’un fabuleux talent d’orateur, Georges Jacques Danton a 30 ans lorsque éclate la Révolution. Membre des très ultras clubs des Cordeliers, puis des Jacobins, il parvient rapidement à s’imposer, outre son éloquence, par son incroyable énergie. « L’action. Quoi encore ? L’action. Et l’action comme troisième élément », le dépeint Michelet. Mais l’action au service, aussi, de ses propres intérêts … Et à chaque poste occupé : député de la capitale, président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, ministre de la Justice, etc. Partout où il a siégé, Danton a profité de son pouvoir et de son influence pour accumuler l’argent des prébendes et de la corruption.

De même qu’il fut, dans la réalité, loin d’être le « modéré » qu’on croit – il a été le principal artisan de la tuerie des Tuileries d’août 1792, a applaudi aux massacres de septembre -,  nombre de documents en témoignent en effet : Danton s’est surtout enrichi, très au-delà des revenus de ses fonctions. Menant grand train, payant ses achats comptant tout en versant une rente à sa mère et à sa nourrice, l’homme possède quatre demeures et des centaines d’hectares de terrains. Auxquels s’ajoutent des dizaines de bien nationaux, acquis par le biais de prête-noms.

Ayant à peine commencé à l’honorer, le lourd crédit (78 000 livres) de sa charge d’avocat, signé en 1787, lui sera presque entièrement remboursé en 1791, à titre de « compensation » de l’abolition des charges. Et alors même que son cabinet n’a eu à traiter, en quatre ans, qu’une vingtaine d’affaires … Si les 30 000 livres qu’il aurait directement reçues de Louis XVI via son ami, et corrompu notoire, Mirabeau, ne sont pas à 100 % avérées, on sait en revanche, de manière formelle, que celui qui était alors ministre de la Justice a clairement, et à plusieurs reprises, monnayé sa « protection ». Exemple : les personnalités classées comme « suspectes » qu’il fait libérer, en échange de pots-de-vin, à la veille des grands massacres dans les prisons de septembre 1792, tel Antoine Omer Talon, surnommé « l’agent de corruption » de Louis XVI.

Arrangements secrets avec l’Espagne et l’Angleterre

Danton percevra aussi de nombreuses commissions de la part de l’ultra-corrompu et spéculateur fournisseur des armées, l’abbé d’Espagnac, lequel surfacturait par … quatre, avec l’assentiment de Danton, ses achats pour les troupes. Envoyé deux mois en mission en Belgique à partir de décembre 1792, Danton est de même convaincu, comme le rappelle Jean Tulard, d’avoir « dilapidé à son profit les fonds secrets du ministère de la Justice ».

Et ce n’est pas fini ! Les preuves sont accablantes concernant la concussion de Danton avec l’étranger. Celui-ci a notamment fait remettre 500 000 livres par l’ambassade d’Espagne à l’un de ses fidèles, le député Chabot, en échange de sa promesse (non tenue) d’intervenir en faveur du roi. L’Angleterre, à qui il réclamait 2 millions de livres pour un autre décret prônant la « déportation du roi », refusera quant à elle de payer …

Mais qu’importe ce « manque à gagner » ! Au cours de sa carrière, Danton. au total, a reçu illégalement entre 5 et 10 millions de livres. Soit jusqu’à 14 millions d’euros actuels …

Arnaud Folch pour Valeurs actuelles.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Au secours ! Ils veulent réhabiliter Robespierre !”

  1. On avait gardé de Robespierre l’image d’Epinal d’un petit marquis poudré, tiré à quatre épingles, détestant tout contact avec la multitude, jusqu’à ce qu’on découvre, à partir d’une reconstitution, à quoi il ressemblait exactement, avec ce masque plutôt vulgaire, grêlé de petite vérole..

  2. La goche, si imparfaite a toujours inventé une image edulcoré sur les heros du son passé…

    Le mensonge, la manipulation etant dans l’adn de la goche, comme toujours, elle trahira une fois de plus le peuple, melenchon le premier.

  3. Tous ces gens là tenant le pouvoir étaient des francs maçons, avec eux, la cupidité, le crime de masse a fait un enorme bond en avant, savez vous que le general qui perdait la bataille etait guillotiné …? charmant ces personnes aux pouvoir, et robespierre etait un des pire.
    Grace a lui il y a eu la terreur, 110 000 personnes au total ont été guillotinés, de veritable criminels au pouvoir pour qui seul comptait leurs politique, et denué totalement d’emphatie pour le peuple qui etait leur outil, pas davantage, c’est pourquoi ils ont aussi declaré la guerre aux peuples d’europe, la republique c’est batit avec un million de morts, en gros, tout cela pour leurs propre interet, quand a la liberté, ce n’etait que la carotte pour faire marcher le peuple, mais de libeté, point…

    Ils n’ont pas d’excuses, ce sont des salauds de premiere, comme ont n’avait jamais vu…et qui ce ressemble, s’assemble, cela me rappelle la reponse dans une video d’un ancien ministre, luc ferry sur les gilets jaune ,  » il n’y avait qu’a leur tirer dessus, » cela vous montre e manque total d’emphatie pour les soufrances du peuple, et bien cela vaut aussi pour les admirateurs de ce criminel politique hors norme que fut robespierre, et bien d’autre ne valaient pas mieux que lui a cette époque…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *