Au secours ! Rendez-nous Hollande !

Publié par le 19 Juil, 2017 dans Blog | 0 commentaire

Au secours ! Rendez-nous Hollande !

Non, bien sûr, je déco … ne, je plaisante !

Mais même le calamiteux François Hollande, aux manières plus que contestables, ne s’était jamais conduit aussi mal qu’Emmanuel Macron dans son rôle de chef de l’Etat.

Notamment, dans ses relations avec les militaires, Hollande s’était avéré moins mauvais qu’en politique intérieure.

On se rappelle, que sur le plan budgétaire, il avait souvent arbitré contre Bercy au profit de ministère de la défense.

Mais ce matin, l’irréparable s’est produit avec la démission du Chef d’Etat-major des Armées, Pierre de Villiers ! Du jamais vu sous la V ème République !

Dans cette affaire, le chef de l’Etat a tout faux, aussi bien sur le fond que sur la forme !

Sur le fond

Je ne reviens pas sur le fond – réduire le budget de forces armées surexposées et sous-équipées – que j’ai déjà traité dans mes article précédents :

Sur la forme

La forme fut détestable ! Notamment lors du recadrage en public du général de Villiers :

« Je considère pour ma part qu’il n’est pas digne d’étaler des débats sur la place publique. J’ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire ».

Cette déclaration est d’abord excessive mais surtout mensongère !

Le général de Villiers a exprimé son mécontentement après l’annonce de coupes budgétaires, non pas en public, non pas devant les médias, mais devant la représentation nationale (la commission de défense de l’Assemblée nationale).

Au contraire, Macron-Jupiter s’est rendu coupable exactement de ce qu’il reproche à tort au général de Villiers ! Car c’est en public que le recadrage du chef d’Etat-major des Armées a eu lieu. Pire, devant des cadres de l’Armée !

C’était une humiliation claire pour le général de Villiers qui ne pouvait rester sans réagir !

Mais Macron en a rajouté une seconde couche !

Dans les colonnes du JDD, Le président de la République a déclaré :

« La République ne marche pas comme cela. Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état major des armées change ».

C’est clairement un appel à la démission du chef militaire !

Des motifs de démission accablants pour Macron

« Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. C’est ainsi que j’ai pris mes responsabilités »

Le général Pierre de Villiers prend date ! Il ne croit plus à la survie de l’Armée dans les conditions budgétaires actuelles. Pour lui, les Français sont désormais en danger et dans ces conditions la France doit renoncer à ses ambitions sur la scène internationale.

Que se passera t-il si des soldats perdent la vis à cause d’obsolescence de leurs matériels ? Les militaires de la « grande muette » resteront-ils alors silencieux ?

Assez de leçons de démocratie !

Emmanuel Macron devait – promettait-il durant la campagne présidentielle – nettoyer les écuries d’Augias de la République ! Il y aurait un avant Macron, et un après Macron dans la vie politique française !

Elle est belle la « nouvelle politique » de Macron ! Elle interdit aux grands commis de l’Etat de dire la vérité devant la représentation nationale !

La victoire de Macron lui est montée à la tête ! Macron veut tout contrôler !

  • Il contrôle l’Assemblée nationale.
  • Il manoeuvre pour tenter de contrôler le Sénat.
  • Il maintient la presse à distance et filtre les journalistes habilités à le suivre.
  • Il va même créer un média « En marche » qu’il aura à sa main.
  • Il humilie un chef militaire populaire dans l’Armée pour la mettre au pas.

Après la victoire de Macron, une fois notre défaite digérée, je suis resté dans l’expectative plusieurs semaines, j’ai ensuite été séduit par les premières mesures prises (qui semblaient plus marquées à droite qu’attendues), mais depuis quelques temps, c’est l’inquiétude qui prévaut.

Une inquiétude dictée par le caractère d’Emmanuel Macron et son manque d’expérience politique. L’affaire de Villiers, est le premier vrai échec d’Emmanuel Macron. On peut imaginer que lorsque le climat politique va se durcir, il pourra en essuyer beaucoup d’autres …

Et plus Jupiter montera vers l’Olympe …

Plus dure sera la chute !

Merci de tweeter cet article :





 

 

 

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *