Il est rare que je recommande un film dans ces colonnes mais je ferai une exception pour Bac Nord.
Les réactions négatives de la gauche et d’une partie de la presse m’incitent aussi à vous engager à aller voir ce film « coup de poing » du réalisateur Cédric Jimenez.
Ce film est criant de vérité. Il ne juge personne et se contente de dépeindre la réalité de certains quartiers.
La gauche qui, congénitalement, confond toujours la réalité telle qu’elle est avec la réalité telle qu’elle voudrait qu’elle soit, ne pouvait que détester ce film.
Pour elle, la banlieue ne peut pas être comme çà, elle ne le DOIT pas !
Ce film est proche d’un documentaire sur la banlieue mais il est réalisé magistralement.
La scène d’anthologie, qui voit une trentaine de policiers en mission dans une cité, encerclés par une centaine de voyous, vous cloue dans votre fauteuil.
Un seul point noir à mon goût à cet excellent film : la bande son musicale agressive, peu corrélée à l’action, et bien trop « rappeuse ».
Voici ce que dit de ce film Olivier Annichini dans les colonnes de Boulevard Voltaire :
BAC Nord : un film plébiscité par les Français
Après une semaine d’exploitation, BAC Nord est déjà l’un des films préférés des Français, caracolant dans les premières places du box-office. Un succès mérité pour ce western urbain percutant comme un direct à la face de ceux qui débinent la police. C’est l’histoire de trois visages pâles, des hommes de la brigade anticriminalité, qui luttent contre les trafics de drogue en territoire ennemi, les cités Nord de Marseille, où les Indiens ne disent pas « Hugh » mais « nique ta m… » et « fils de p… » – ce qui a facilité la tâche du dialoguiste.
Pour obtenir des résultats, que le ministère de l’Intérieur réclame aux policiers sans jamais leur en donner les moyens, les trois flics emploient en terre musulmane des méthodes pas très orthodoxes ; ils font leur la religion voulant que pour faire tomber des voyous, on ne joue pas les enfants de chœur. Mais lâchés par leur hiérarchie, ils finissent à la prison des Baumettes… Bref, un film à voir, que la presse bobo-bobards, qui n’a jamais mis les pieds dans une cité, estime à revoir : elle dénonce la caricature qui serait faite des racailles de banlieue qui interprètent la loi comme ils lisent le Coran – de droite à gauche. Au festival de Cannes, où le film a été présenté, un critique irlandais, confondant sans doute la Croisette avec la promenade des Anglais, s’est montré perfide comme l’Albion, en avançant que la mauvaise image donnée des caïds des cités ferait le jeu de l’extrême droite : « On est dans une année d’élection. Moi, j’ai vu ça avec l’œil d’un étranger et je me dis : peut-être que je vais voter Le Pen après ça. » Rigolo, quand on se rappelle que l’acteur Gilles Lellouche, qui incarne avec conviction l’un des trois flics de BAC Nord, avait, en 2017, lors de l’élection présidentielle, insulté Nicolas Dupont-Aignan lorsque ce dernier avait annoncé son ralliement à Marine Le Pen. Pour sa prestation à l’écran, Gilles mérite cependant des compliments à la louche.
Pour revenir au film, il est efficace, car très documenté. De fait, le réalisateur, Cédric Jimenez, un Marseillais pur jus, s’appuie sur une histoire vraie. En 2012 éclatait le scandale des « pourris » de la BAC Nord de Marseille. La presse et le ministre de l’Intérieur, à l’époque le Catalan Manuel Valls, n’avaient pas eu de mots assez durs pour condamner les agissements de ces policiers, alors mis en examen, certains obtenant bac plus prison préventive.
Le 22 avril dernier, après neuf ans d’instruction, le tribunal correctionnel de Marseille a relaxé 7 des 18 policiers poursuivis, condamnant les autres à des peines de prison avec sursis, allant de deux mois à un an, sans inscription au casier. Ils sont sortis du tribunal sous les applaudissements d’une centaine de collègues et du sénateur RN Stéphane Ravier. Une satisfaction de courte durée. Le parquet, placé sous l’autorité du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, a estimé le verdict trop clément et fait appel : 12 policiers seront donc rejugés. Lors de cette seconde séance, il serait pertinent de projeter dans la salle d’audience BAC Nord. La Justice comprendrait enfin que, dans certains quartiers, on ne fait pas la police avec le Code de procédure pénale sous le bras.
Voici la bande-annonce du film :
Olivier Annichini dans pour Boulevard Voltaire.
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Bac Nord : le film-vérité que la gauche déteste !”
La goche et les progressistes, la pseudo justice,
ne veulent pas que le peuple ^puisse etre renseigné par des documentaires ou des films sur la realité du quotidien.
Pour ces progressistes, cette goche, cette pseudo justice,
le peuple est meprisé, l’innoncent, l’honnete homme aussi, au profit de ces racailles…
Bien a l’abri des racailles, tandis que le peuple subit les consequences de ce laxisme voulu et dirigé par ces zozos,
ces zozos meprisent totalement le peuple qui n’est qu’un jouet
pour eux.
La gauche est bien conciente des problemes de banlieue, elle en est bien assez renseigné depuis des decennies, mais si elle les nie, c’est parce que le bien du peuple passe apres son propre interet.
Tous les grands problemes sont niés, meme devant l’evidence, il est clair qu’ils ce foutent reellement du bien du peuple qui n’a qu’un droit, la fermer et subir, jusqu’a la dissolution et destruction de la nation dont ils participent avec TOUS les politiciens.
La lacheté, le manque de courage ou d’etre hors sol ont bon dos, car celui qui veut vraiment le bien de son peuple, celui-ci agit sans attendre que le pays soit mis en danger, ni prendre de risque avec la montée de la delinquance, ni appliquer une justice laxiste, mais lourde sur les français de souche, car c’est ce qui ce passe.
Il faut comprendre que la menace vient de l’interieur, ces soi disant representant du peuple agissent en permanence contre ses interets VITAUX, ou avez vous vu qu’ils nous defendent vraiment ? Contre les attaquent de notre religion, aucun, mais montent aux crenaux pour les autres, pour defendre la societé de la delinquance ? le laxisme est extreme, les 50 milliards de gaspillage par an ? malgré que ce probleme a été soulevé par une député, aucune action n’est entreprise pour l’arreter, 14 milliards de la S sociale perdu qui vont a l’afrique par an, rien n’est fait, 80 milliards ont été données aux banques ils y a quelques années.
Les morts qui s’accumulent des vaxx, 23 000 et 600 000 effets secondaires graves, officiel, et sous estimées en europe, revelés par le reseau SENTINELLE, organisme officiel, ne les arretent pas, pour une pandemie qui fait tres peu de morts et dont le pourcentage de survie est de 99%, vous avez bien lu, et nous interdisent les medicaments, qu’eux ce reservent, pour ce soigner, et radient les medecins qui soignent avec d’autres produit que le vaxx et sont interdit d’antenne.
10 000 morts retraités assassiné par le rivotril imposé par l’etat denoncé par Dupont Aignan.
Les pays consideres dangeureux tenus par les talibans, le gouvernement agit sans attendre, sous pretexte d’humanitaire et acceptent l’entrée de 2000 afgans a venir en france, ( pas 600 comme a menti une deputé )sachant pertinenment que des terroristes y seront infiltrés.
Croyez vous vraiment que de pareille gens veuillent le bien de son pays ?
A voir les faits, absolument pas, et plus le temps passe, plus cela empire.
La voie du peuple n’est pas écouté, surtout quand celui ci manifeste, maintenant ils instaure un debut de dictature avec le pass, ou la constitution viole la loi constitutionnelle dont 14 lois qui nous donne le droit de choisir.
Tous sont pourrit, au delà de l’acceptable, l’etat, la justice, les medias, et participent a la destruction du pays, bien pensance, niant les problemes vitaux ou le bien du peuple ne compte pas, il est meprisé, et si le chemin n’est pas rapidement renversé, nous aurons la destruction du pays, voila nous soi disant representant du peuple.
Ami, si vous connaissez un tel pays ou vous comptiez allez, fuyez le, car il est condamné si le pays ne ce levent pas pour ce liberer de la racaille qui est aux commande depuis trop longtemps et ne fait rien pour le sauver, mais tout pour l’enfoncer.
Pour une fois, ce sont les politiques qui devraient aller voir ce film car, exceptionnellement, le peuple, via les producteurs de ce film, fait de la pédagogie envers ceux qui ferment les yeux sur les problèmes de la vraie vie que connaissent ceux qui côtoient les racailles tous les jours et notamment les forces de l’ordre de terrain, pas celles des administrations et bureaux.
À quand un film sur la réalité de l’école de la République, véritable marche-pied vers la consommation et le deal de substances illicites, générant tant de violence, de vols et autres trafics.
Encore une petite pédagogie pour nos stars des plateaux TV, politiciens, csp+ qui placent leurs enfants en écoles privées, avant de les pistonner vers une bonne situation.
Ce n’est pas pour rien que les profs se saignent pour placer leur progéniture dans de telles écoles. En effet, qui est le mieux placé pour voir la réalité de l’école de la République et le déclassement que vit l’éducation nationale.
Quand j’ai vu « les tuches » à la TV, j’ai trouvé le niveau vraiment lamentable du cinéma français, mais après les 2 derniers quinquennats les mensonges, cachotteries et renoncements que l’on a vécu, je me dis que bientôt, on devra le sortir de la catégorie du burlesque pour le ranger dans celle des films d’anticipation…