Depuis plusieurs décennies maintenant, une faille s’est creusée entre le peuple et les « élites ».
Sondages après sondages, on dénombre une majorité écrasante, (entre 70 et 80 %) de Français souhaitant :
– Mettre fin à l’insécurité,
– Stopper l’immigration,
– Recréer de délit de séjour illicite,
– Expulser les migrants délinquants.
Et pourtant, les gouvernements, de droite comme de gauche, et encore moins ceux de Macron, n’ont tenu compte de ces demandes du peuple.
Le gouvernement Barnier est très fragile et à la merci de la moindre motion de censure. Un censure de la droite s’il refait du macronisme et de la gauche s’il touche à l’immigration.
Puisque ce gouvernement ne peut compter sur une majorité à l’Assemblée nationale, la seule chance qui lui reste est de s’appuyer sur cette majorité de Français.
Ce serait une superbe leçon de démocratie qu’un gouvernement aussi affaibli politiquement parvienne à renouer avec le peuple et avancer vers la maitrise de l’immigration !
Macron est très affaibli et les partis ont perdu la confiance des Français. La seule voie de salut pour Michel Barnier est d’en appeler au peuple. Directement au peuple, sans intermédiaires !
C’est ce sentiment qu’a donné Bruno Retailleau dans une interview musclée donnée à LCI.
Oser dire, sur une grande antenne nationale, que :
L’immigration n’est pas une chance pour la France !
Est probablement unique dans la bouche de la droite « dite de gouvernement » !
Les premières mesures qu’il a annoncées sont majoritairement souhaitées par les Français :
Ces mesures doivent être proposées en premier lieu aux Français …
… puis seulement ensuite au Parlement afin de mettre les députés et les partis devant leurs responsabilités devant les Français. Le président de la République, déjà rejeté par une forte majorité de Français, sera empêché de s’opposer frontalement à cette politique de maitrise de l’immigration plébiscitée par le peuple.
C’est à mon sens, la seule façon, pour Michel Barnier, d’assurer la survie, au moins pour un moment, de son gouvernement.
C’est également une chance inespérée, pour les Républicains, de redorer leur blason par des actions vigoureuses contre l’immigration.
Je souhaite donc bonne chance à Bruno Retailleau et à Michel Barnier.
Mais c’est surtout de courage dont ils devront faire preuve dans les semaines qui viennent.
Voici la vidéo de l’interview de Bruno Retailleau sur LCI :
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Bonne chance à vous, monsieur Retailleau !”
Contrairement à vous je n’ai aucune confiance ni dans barnier ni dans retailleau d’une part, pour qui ont ils votés aux deux dernières présidentielles ? « macron », d’autre part nous avons tous entendus les promesses des uns et des autres, le karcher de Sarkozy, les 100 % d’ OQTF de macron qui se sont transformées en 7 %, entre les paroles et les actes il y a un gouffre
Barnier est un européiste convaincu et ça perso ça ne me va pas. et puis comment faire confiance à barnier alors que son gouvernement est composé des anciens ministres, des macronistes pur jus, permettez moi de douter.
lorsque je les entends faire semblant de découvrir le déclin du pays alors qu’ils sont dans la politique depuis des décennies, où vivaient t’ils ? en autarcie ?
L’AMU existe déjà, donc ça changera pas grand chose.
les mesures qui marqueraient vraiment un changement sont la suppression du droit du sol tout de suite, l’annulation du regroupement familial étendu, mais ça je n’y crois pas.
Perso je souhaite de tout coeur que ce gouvernement saute le plus rapidement possible, que le RN vote les censures peu importe d’où qu’elles viennent, c’est le seul moyen de dégager macron. Seule une démission de macron pourrait changer les choses, avec macron président barnier l’aura dans le baba.