Les Français seraient arrogants …
Les étrangers, parait-il, nous le reproche souvent et sous beaucoup d’aspects, ils n’ont pas tort.
J’ai personnellement remarqué ce défaut dans les discussions politiques lorsque l’on tente d’argumenter en comparant la France à ses pays voisins. Quand par exemple on dit à un syndicaliste que le code du travail est dix fois plus complexe et contraignant en France qu’en Allemagne ou en Angleterre, il va rétorquer que la situation n’est pas comparable et que ce qui marche outre-Rhin ne s’applique pas en France.
Tout argument de ce type est invariablement écarté alors que seule la comparaison avec nos voisins, soumis exactement au même environnement économique, est pertinent. J’en profite pour dénoncer cet axiome que j’entends souvent et qui pour moi est un non-sens :
« Comparaison n’est pas raison ! »
Ah bon ? Il me semble que dans la vie tout est relatif et que les jugements par comparaison sont plus étayés que les jugements dans l’absolu. C’est peut-être un débat à lancer ici : Etes-vous d’accord avec cette affirmation. Vous avez quatre heures !
D’ailleurs, la fameuse maxime de Talleyrand :
« Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. »
semble avoir été adoptée par tout le personnel politique. Il n’y a pourtant pas de quoi se consoler quand on compare la France aux autres pays, notamment européens !
Mais je m’égare … alors que j’avais pour propos de relayer un article paru sur le site de L’IREF *, qui liste les tristes records détenus par notre pays sur le plan mondial :
1 – A la pointe de l’obscurantisme
41 % des Français estiment que les vaccins sont dangereux. C’est la part de la population anti-vax la plus élevée au monde. Celle-ci ne dépasse pas 20 % dans la quasi-totalité des pays. Les conséquences sont dramatiques. Le taux de vaccination insuffisant contre la rougeole a entraîné au moins trois décès qui auraient pu être évités depuis le début de l’année. Les théories du complot et autres pseudosciences ont le vent en poupe. Un Français sur dix pense que la Terre est plate. Cet obscurantisme s’observe dans d’autres domaines tels que la fascination pour l’homéopathie ou le rejet catégorique des OGM et des pesticides de synthèse.
2 – Le record de l’illettrisme économique
Selon une étude du Bertelsmann Stiftung[1] qui sonde des habitants dans plusieurs pays du monde, deux Français sur trois pensent que la mondialisation fait baisser les salaires et voudraient plus de protectionnisme. Près d’un sur deux craint les investissements étrangers, pense que l’ouverture commerciale crée du chômage et fait baisser leur niveau de vie. À chaque fois, ce sont les Français qui font preuve de la plus grande ignorance des bases de l’économie. D’après un sondage Ifop-Fiducial[2], près des deux tiers des Français sont incapables de donner un ordre de grandeur correct du PIB ou de la dette publique. L’économiste Edmund Phelps s’est même aventuré à calculer que nos lacunes en économie nous feraient perdre un point de croissance chaque année. Cet illettrisme prend sa source dans le système éducatif français. Le programme des cours de sciences économiques et sociales[3] au lycée est particulièrement partisan, concentré sur des idéologies archaïques qui ne permettent pas d’apprendre les mécanismes de marché élémentaires.
3 – L’Etat français, champion toutes catégories de la fiscalité
S’il est un domaine dans lequel la France excelle, c’est bien celui de la fiscalité ! Notre jour de libération fiscale, date à partir de laquelle un salarié devient libre d’utiliser les fruits de son travail comme il le souhaite, s’établit au 27 juillet, soit le record européen des prélèvements obligatoires. Ces derniers viennent d’ailleurs de dépasser pour la première fois 1000 milliards d’euros en 2017, soit près de 45 % du PIB. Seul le Danemark fait autant parmi les pays de l’OCDE. La fiscalité sur la propriété foncière et immobilière bat elle aussi tous les records. En prenant pour exemple la détention pendant 10 ans d’un appartement locatif acheté au prix de 200 000 €, les impôts s’élèvent à 56% du prix d’acquisition en France contre moins de 26% chez tous nos voisins. Ne savant plus quoi inventer, les maires de France viennent d’ailleurs de réclamer une taxe de 1 € sur chaque colis livré à domicile.
4 – Champion du monde des grèves
D’après le European Trade Union Institute, la France est le pays européen où l’on fait le plus la grève avec, depuis 2000, près de 126 jours de débrayage par an en moyenne pour 1000 travailleurs. Seule Chypre a ravi la première place en 2013 à cause de la crise financière qui a touché l’île. Cela traduit un climat particulièrement tendu que le taux de chômage de masse de 9 % ne dément pas. De par sa réglementation, le marché du travail français permet à des syndicats non représentatifs de mettre en place des régimes corporatistes et protectionnistes acquis grâce à des mouvements sociaux parfois violents. Pour y faire face, l’IREF préconise de restaurer la liberté contractuelle et la concurrence dans les contrats de travail et de soumettre la négociation collective à la libre-adhésion.
5 – Le pays de l’assistanat
Selon le Nanny State Index, l’État français est celui qui prohibe le plus la publicité sur l’alcool parmi les pays évalués (essentiellement européens). Les restrictions et autres taxes sur l’alimentation, les boissons sucrées, les jeux d’agent ou le tabac sont aussi très élevées dans l’Hexagone. Toutes ces mesures traduisent la volonté du gouvernement d’infantiliser de restreindre la liberté des consommateurs.
Et ce n’est pas tout !
L’IREF a souvent aussi apporté des démonstrations alarmantes sur nos « performances » en matière d’inégalités scolaires, les libertés individuelles et la bureaucratie (il serait plus facile de faire des affaires au Rwanda qu’en France). Bien que la France ne soit pas la plus mauvaise élève, elle est, dans ces catégories, très mal classée dans les évaluations internationales.
Mais ne sombrons pas dans le fatalisme !
Le tableau n’est pas que noir. D’autres records nous honorent. En plus d’être championne du monde de football, la France est l’un des pays les plus écologiques de la planète (deuxième après la Suisse), elle fait naître et forme de brillants chercheurs (dont 69 ont obtenu un prix Nobel). L’Hexagone reste relativement ouvert au commerce international et, par ses paysages, sa gastronomie et ses monuments, est la première destination touristique du monde !
Prenons à bras-le-corps nos faiblesses chroniques. Reconnaissons que notre passion de l’égalitarisme et de l’État est plus souvent la cause que la solution à nos problèmes. De nombreux pays ont su faire les réformes qui s’imposent et ont pris de l’avance. Ils nous montrent la marche à suivre. Face à l’échec de l’État, restaurons une société du libre-choix si l’on veut que la France redevienne un pays d’excellence.
Laurent Pahpy pour l’IREF.
[1] https://www.bertelsmann-stiftung.de …
[2] https://www.ifop.com/wp-content/upl …
[3] https://www.institutsapiens.fr/wp-c …
* IREF : Institut de Recherches Economiques et Fiscales.
Suivre @ChrisBalboa78