
J’ai connu une époque où l’on parlait de la grand’ messe du 20 heures à propos des journaux télévisés des grandes chaines de télévision comme TF1 et France 2.
On savait pertinemment que France 2 était plus marquée à gauche que sa rivale TF1 et l’on s’en accommodait.
Mais tout a changé depuis une bonne dizaine d’années. L’arrivée des chaines d’infos en continu et surtout des informations disponibles sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux ont bouleversé l’offre d’information.
Mais le plus grand changement est venu des chaines TF1 et France 2, elles-mêmes, qui ont perdu leur indépendance et ne font que relayer la propagande progressiste de la Macronie.
De plus en plus de Français ne s’y trompent plus et délaissent ces grands médias au profit des réseaux sociaux, à l’exception du noyau macroniste qui adore entendre dire du bien de son gourou.
Pour ces gens-là, France 2 est la seule référence ! Tenter de leur parler d’informations issues de X (ex-Twitter) et ils vous agresseront verbalement en prétendant qu’il n’y a que des fake news sur Twitter … qu’ils ne consultent jamais !
Voici un article de l’Informateur (cactus.fr) qui décrit l’agonie des deux grandes chaines du PAF :
France 2 et TF1 : l’agonie des JT mainstream entre propagande d’Etat et désintérêt du public. Qui regarde encore ?
Le déclin est implacable, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en seulement quatre ans, le journal de 20h de France 2 a perdu 1,5 million de téléspectateurs, passant de 5,5 à 4 millions d’audience. Une chute vertigineuse de 27 %, symptomatique d’un désamour profond du public envers des chaînes historiques accusées de se transformer en mégaphones du pouvoir.
TF1, dont le JT est déjà boycotté par une partie des Français depuis des décennies, ne fait pas mieux. La question se pose : qui regarde encore ces reliques d’un autre temps, engluées dans la routine et la langue de bois ?
Le pire est de connaître la vérité à travers diverses sources des réseaux sociaux, preuves à l’appui, puis de les voir, le soir même, mentir en direct en vous traitant de
« fake news ». Cette blonde endimanchée, cocaïnomane, et le franc-maçon à la botte de Macron se regarderont dans dix ans et verront comment elle et ils ont menti aux
Français. La vérité leur passera devant les yeux, comme à tous ceux qui l’ont fait.
Des JT vides, ennuyeux … et suspects
On s’y ennuie à mourir. On essaie 5 minutes et après on zappe,
résume un téléspectateur exaspéré. Les reproches sont unanimes : des sujets formatés, un traitement superficiel de l’actualité, et surtout, une omerta éditoriale qui évite soigneusement les angles dérangeants. Pendant la crise du Covid, France 2 et TF1 ont été perçus comme des caisses de résonance du gouvernement, reléguant les voix critiques au silence.
Aujourd’hui, la méfiance persiste: Ce qui nous horripile, c’est cette propagande poussée à son paroxysme, où toute contradiction est étouffée,
dénonce une internaute.
La grande illusion du pluralisme
Malgré les promesses d’objectivité, les JT de ces chaînes ressemblent à des pièces de théâtre bien rodées. Les reportages alignés sur la communication étatique, les invités triés sur le volet, les polémiques évitées … Tout concourt à un récit aseptisé, loin des réalités vécues par les Français.
Ces chaînes ne sont plus que des outils de propagande. Même les chaînes d’info en continu comme CNews ou BFM ont basculé dans le sensationnalisme orienté,
assène un ancien fidèle de la télévision traditionnelle.
L’exil vers les médias libres et le régional
Face à ce désert médiatique, beaucoup se tournent vers des alternatives. Le JT régional de France 3, ARTE le journal, perçu comme plus proche des préoccupations
locales, fait figure de refuge.
Au moins, là-bas, on parle de nos problèmes concrets sans faire de la com’ pour Paris,
confie un habitant de province. Mais la vraie révolution est ailleurs : sur Internet, où des plateformes indépendantes (YouTube, podcasts, médias associatifs) explosent. Loin des carcans des grands groupes, ces espaces libres osent débattre, contester, et diversifier les points de vue.
La fin d’un monopole ?
Les audiences en berne de France 2 et TF1 ne sont pas qu’un accident de parcours. Elles symbolisent la fin d’un monopole médiatique incapable de se réinventer. À l’ère de la défiance envers les institutions, les Français exigent de la transparence, du débat, et surtout … de ne plus être pris pour des cobayes passifs. Les chaînes historiques l’ont-elles compris ? Rien n’est moins sûr. En attendant, le public, lui, a déjà commencé sa mue : zapper n’est plus une option, c’est un acte de résistance. Restez sur Qactus.
Et vous ? Avez-vous, vous aussi, tourné le dos à ces JT mainstream ?
L’informateur (cactus.fr)




Suivre @ChrisBalboa78