C’est par ses élites que la France décline

Publié par le 5 Nov, 2022 dans Blog | 3 commentaires

C’est par ses élites que la France décline

Hier soir, dans l’émission Ça se dispute, sur CNews, l’avocat Gilles-William Goldnadel a donné l’une des raisons, selon lui, du déclin de la France.

A propos d’un récent sondage qui montrait que 69 % des Français trouvent la France en déclin, il a déclaré :

« Ces 31 % restant montrent un déclin intellectuel affirmé ! En vérité, ce sont les élites qui ont décliné ! Le niveau n’est plus le même ! Le niveau des avocats n’est plus le même, le niveau des juges n’est plus le même ! Regardez le niveau des politiques, aujourd’hui ! Regardez l’Assemblée nationale ! Regardez le niveau des enseignants ! Où que je tourne mon regard, le déclin est là, au niveau de la sécurité, au niveau de l’Hôpital. Personnellement, j’ai vu mourir la Justice française !

Il y a un vrai déclin des élites, et la perte d’autorité s’explique comme ça. Le niveau des prétendues élites a baissé mais les gens, dans la rue, notamment grâce à la télévision, parlent beaucoup mieux, comprennent beaucoup mieux les choses qu’il y a 50 ans ! Comment voulez-vous que les gens de la rue respectent le toubib, l’avocat, le juge ou l’homme politique ? Le déclin vient de là !

L’autorité ça ne se décrète pas, ça se mérite ! »

Je partage totalement cette approche. Pour se concentrer sur les politiques, ayez la curiosité d’aller regarder sur Wikipedia ou autre, les photos des gouvernements du général de Gaulle et de Georges Pompidou et ensuite confrontez les aux effectifs des gouvernements d’aujourd’hui.

Qu’y a t-il de commun entre Pierre Mesmer ou Couve de Murville d’une part, et Agnès Panier-Runacher et Sibeth Ndiaye ?

J’ose à peine rassembler ici quelques unes de ses dernières déclarations :

Et c’est à cette personne que l’on confie la transition énergétique de la France …

Le poisson pourrit toujours par la tête !

C’est toute la hiérarchie des élites autoproclamées qui est atteinte par la médiocrité, à commencer par le locataire de l’Elysée dont les Français viennent de renouveler le bail – heureusement le dernier – faute d’avoir eu le courage d’essayer autre chose en politique.

Emmanuel Macron a sans doute des qualités intellectuelles certaines dont la moindre n’est pas cette capacité à séduire les foules par un flot de paroles sans fin.

Mais dans le spectre de son intelligence, il y a d’énormes lacunes : une totale incapacité à écouter, à se projeter dans la réalité que vivent les Français.

Même dans la partie intelligence pure (faculté d’analyse et de synthèse) je ne peux nourrir aucune considération pour un « chef d’Etat » passant, en seulement quatre ans, de la décision de fermer 26 centrales nucléaires à celle de construire 6 puis 12 EPR ! Rappelons que nous nous éclairons et nous nous chauffons actuellement grâce à des décisions prises par le général de Gaulle il y a 70 ans et à ses successeurs qui ont entretenu la filière nucléaire.

Certains qualifient Emmanuel Macron de psychopathe, de sociopathe et certaines de ses réactions et insultes adressées aux Français peuvent accréditer cette idée («  j’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés ».

Le fait qu’il s’entoure de gens sans consistance politique montre qu’il veut tout maitriser et éviter à tout prix que quelqu’un lui fasse de l’ombre. La galerie des portraits de ses premiers ministres (Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne) est à cet égard édifiante.

En conclusion

Oui, ce sont bien de ces élites ou supposées telles qu’est venu le déclin de la France.

Ces élites qui, au moins dans leur tête, ont déjà quitté la France pour d’autres horizons, pour une Europe sans identité, dans une mondialisation sans humanité.

Le plus terrible, c’est que les Français ont élu, puis réélu le plus ardent défenseur de ces horizons désincarnés et le plus grand fossoyeur de la grandeur de la France.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “C’est par ses élites que la France décline”

  1. « Mais les gens, dans la rue, notamment grâce à la télévision, parlent beaucoup mieux, comprennent beaucoup mieux les choses qu’il y a 50 ans ! »

    Voyez vous, j’ai quelques doutes sur ce point. Aucun membre de ma famille n’avait le bac, je fut le premier, et je trouve que leur vocabulaire, la compréhension des choses, leur capacité à flairer les bobards et leur propension au cartésianisme étaient bien supérieurs à celui d’aujourd’hui. Certes, ils n’avaient que le certificat d’études, mais ce diplôme valait bien plus que le bachot d’aujourd’hui.

    Pour le reste, ma foi, je regardais l’autre jour une conférence de presse du général de Gaulle, c’est un autre vocabulaire, une autre pensée, un autre clarté que notre présigland actuel.

  2. Goldnadel dit vrai, hélas, la baisse de niveau dramatique de l’EdNat, ne peut que se traduire par un déclin des élites.
    Nos énarques, qui sont aux commandes de l’état, en sont, hélas de nouveau, le triste exemple, quant aux ministres, que dire de plus : ils sont quasiment tous sortis de ce moule …

  3. Ca fait un moment que c’est visible…
    Dans les merdias aussi.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *