Chassé par la porte, Cyril Hanouna revient par la fenêtre

Publié par le 7 Jan, 2025 dans Blog | 0 commentaire

Chassé par la porte, Cyril Hanouna revient par la fenêtre

J’avais d’abord pensé à un autre titre pour cet article :

Bolloré : 1 – Arcom : 0

On apprend en effet que l’émission culte de Cyril Hanouna, TPMP, menacée de disparition par la décision de l’Arcom de fermer la première chaine de la TNT, C8, pourrait être transférée sur une autre chaine de la TNT, CStar !

Ce sera par ailleurs la double peine pour Macron, donneur d’ordres à l’Arcom. En effet, outre le camouflet de voir l’émission honnie des progressistes, TMP, renaitre de ses cendres, l’Etat va perdre 200 millions d’euros de subventions au cinéma français. Vincent Bolloré, en forme de représailles a sorti de la TNT ses autres chaines payantes (cf Canal+) le délivrant ainsi de l’obligation de financer le cinéma français.

Ce dernier, victime collatérale de la purge (stalinienne ?) imposée par l’Arcom devra trouver un autre financement pour ses navets pro-migrants ou pro-transgenres !

L’Arcom, quant à elle, sort totalement décrédibilisée de cette triste affaire puisque son président a osé motiver la suppression de C8 par le souci d’améliorer le pluralisme de la TNT !

De son côté, « l’Odieux Visuel de Sévices publics » (© Gilles-William Goldnadel) poursuit sa propagande gaucho-progressiste dans l’impunité la plus totale !

Cet article de Boulevard Voltaire traite de cette affaire :

Hanouna et TPMP de retour sur CStar en 2025 …
au nez de l’Arcom !

Un happy end pour Cyril Hanouna ?

Alors que C8 ne sera plus diffusée sur la TNT dès le 28 février 2025, l’émission phare de la chaîne, Touche pas à mon poste !, pourrait rebondir ailleurs. D’après le site spécialiste des personnalités Pure People, la décision aurait été prise de transférer TPMP sur la chaîne CStar, le canal 17 de la TNT. La date n’est pas encore fixée, mais la reprise pourrait intervenir très rapidement : nos confrères évoquent des débuts le 12 mars 2025. Contactée, la communication de la chaîne n’a pas pu être jointe, ce 6 janvier.

Si elle reste à confirmer, cette information corrobore les récentes déclarations de Roch-Olivier Maistre. Dans Télérama, le patron de l’Arcom – qui quittera, d’ailleurs, ses fonctions le 2 février 2025 pour être remplacé par Martin Ajdari – révélait que la nouvelle convention signée par la chaîne CStar lui permettait « d’accueillir une émission de divertissement ». Cette dernière semble donc toute trouvée. Reste à voir ce qu’il adviendra des autres programmes majeurs de C8, Les Animaux de la 8 et Y a que la vérité qui compte, de Bataille et Fontaine, également menacés de disparition.

La revanche de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna parviendra-t-il à maintenir ses audiences monstres, malgré un changement de chaîne ? La bascule sur un canal plus confidentiel de la TNT lui sera-t-elle préjudiciable ? Rien n’est moins sûr. Le 2 janvier dernier, pour son grand retour sur le petit écran, l’émission Le Bigdil a attiré 1,8 million de téléspectateurs, réalisant un record d’audience pour la petite chaîne RMC Story. La preuve que le public reste fidèle aux programmes qu’il aime, indépendamment du canal de diffusion.

Plus combatif que jamais, l’animateur star de C8 envisagerait, aussi, de diffuser son émission en parallèle, sur sa propre chaîne numérique ! Accessible sur Dailymotion et MyCanal, ce canal baptisé H-TV proposerait l’ensemble des productions de la société H20, à l’image de TPMP, mais aussi Pascale, Éric, Yann et les autres, le talk-show de Pascale de La Tour du Pin avec Yann Moix et Éric Naulleau.

À cette actualité déjà importante s’ajoutent encore les activités radio du sieur Hanouna. Le trublion conserve, en effet, sa place sur Europe 1, où son rendez-vous quotidien On marche sur la tête a triplé la part d’audience de la case auparavant occupée par Sophie Davant. En prime, il devrait également faire son arrivée sur Europe 2, une des radios musicales du groupe Lagardère, pour y prendre la tête d’une nouvelle émission. Autant dire que l’Arcom n’en a pas encore terminé, avec lui…

L’Arcom déconfite

Ce regain d’exposition médiatique a des airs de pied de nez à l’Arcom. Depuis quelques années, l’autorité de régulation est en guerre ouverte avec l’homme fort de C8 et s’est échinée à lui couper le sifflet. Après avoir sanctionné les « dérapages » de Cyril Hanouna et infligé à sa chaîne la bagatelle de 7,6 millions d’euros d’amendes, elle a signé l’arrêt de mort de C8 en juillet 2024. Une double peine qu’elle a encore confirmée le 12 décembre dernier. « Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours », précisait alors l’autorité indépendante, jurant avoir voulu défendre, notamment, la « diversité » du paysage audiovisuel…

L’invocation d’un manque de « diversité » ou de « pluralisme » sur C8 semble d’autant plus fallacieuse que l’émission TPMP, aussi vulgaire soit-elle, donne justement la parole à des Français qu’on n’entend jamais ailleurs. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé et continue à suivre massivement les débats proposés par Cyril Hanouna. Fin novembre, TPMP creusait encore l’écart avec la concurrence, devançant sa rivale Quotidien de près de 800.000 téléspectateurs. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024, annonçait, le 30 décembre, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+. C8 a réussi à rassembler plus de 9 millions de téléspectateurs par jour, en moyenne, cette année. » Autre preuve du succès populaire de la chaîne : la pétition de soutien à C8 lancée début novembre a dépassé la barre du million de signatures. Autant de « fanzouzes » qui ne manqueront pas de zapper sur CStar dès le mois de mars prochain.

Jean Kast pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *