Je l’avoue, la nomination de Michel Barnier, si elle ne déclenche pas mon enthousiasme le plus absolu, a au moins le mérite de me rassurer.
Comme David Lisnard, Michel Barnier faisait partie des hommes situés au centre de gravité de la droite et capables d’échapper à la censure, au moins à court terme.
Mais il est trop tôt pour apprécier le degré de liberté de Michel Barnier à Matignon. Il faudra attendre le nom de son directeur de cabinet – sera t-il nommé par Macron ou choisi par Barnier ? – et bien sûr la composition du gouvernement pour le savoir.
A droite, on peut se satisfaire de la nomination de Michel Barnier surtout si l’on se rappelle la profession de foi iconoclaste qu’il avait avancée lors de la primaire de la droite en 2021.
En matière d’immigration, ses propositions avaient bousculé … même la droite !
Jugez-en plutôt avec ce catalogue de mesures :
- Moratoire de 3 à 5 ans sur l’immigration,
- Limitation drastique du regroupement familial,
- Lutte contre la fraude sociale,
- Suppression de toute régulation massive de clandestins,
- Loi pour faciliter les expulsions,
- Suppression de l’AME sauf cas d’urgence,
- Réforme du droit d’asile.
Pour permettre la mise en oeuvre de cette mesure, et court-circuiter toutes les jurisprudences françaises et européennes, Michel Barnier proposait alors la mise en place d’un bouclier constitutionnel adopté par référendum.
Ne soyons pas naïf !
Ne confondons pas profession de foi et programme effectif de gouvernement surtout avec la fragile majorité que pourra peut-être avoir le premier ministre à l’Assemblée nationale.
Mais, les Français jugeront, et le Rassemblement national jugera avec eux, de la direction qui sera prise par le futur gouvernement vers la maitrise de l’immigration qui est plébiscitée par deux tiers des Français.
Voici la vidéo de la profession de foi de Michel Barnier que ses adversaires – et ses amis politiques – ne manqueront pas de lui rappeler :
Michel Barnier lors de la primaire LR en 2021 : – Moratoire sur l’immigration – Limitation drastique du regroupement familial – Fin des régularisations – Fin de l’AME – Expulsions facilitées – Réforme du droit d’asile – Référendum. #PremierMinistrepic.twitter.com/kgwsd1kNLW
— Info Droite (@infodroite) September 5, 2024
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Cher Michel Barnier, n’oublie pas ta profession de foi !”
je suis perplexe à son sujet, car il reste avant tout un énarque européiste forcené – le traité de constitution etc … – au parcours sans relief. Après faute de grives, et faute de merles, on s’accommode de ce qui reste, et dans le contexte actuel, il est moins pire que la petite bourgeoise révolutionnaire déconstruite que Mélenchon prétendait imposer.
Pour ce qui est de ses propositions de 2021, je doute fort qu’il puisse même les évoquer, sans majorité pour le soutenir.
Il a commencé à évoquer la « justice fiscale », et ça n’est pas de bon augure.
Quand on sait que, selon une étude récente du Figaro « les 10 % les plus riches du pays versent eux seul 3/4 de la recette d’impôt sur le revenu, et que un célibataire sans enfants qui gagne plus de 2740 € fait partie de ces 10 % », la fameuse « justice fiscale » n’annonce que des hausses d’impôts et de prélèvements pour les classes très moyennes ! hélas, c’est le seul sujet sur lequel il risque de faire l’unanimité à l’assemblée.
On verra, c’est en tout cas une autre envergure que les deux zigotos macron et attal bardés de vanités et de paroles.
Quand on pense que attal a donné des leçons a M Barnier, ça en dit long sur la complete deconnection de ces pseudo politique plutot communicants
qui ne pensent qu’a eux.