J’ai rendu ma carte d’adhérent aux Républicains il y a maintenant plusieurs mois, et je m’en félicite chaque jour !
Mais, je me dis que, grâce surtout à Eric Zemmour et aussi à Eric Ciotti qui a pris le même chemin, la refondation du parti des Républicains avance à grand pas.
Le retour aux positions du programme du RPR en 1990 (voir ci-contre), notamment sur l’immigration, et abandonnées depuis 30 ans, est affiché par tous les candidats à la primaire des Républicains.
Eric Zemmour aura ainsi réussi l’exploit de tirer le tapis idéologique sous leurs pieds pour les redroitiser ! Au moins le temps d’une campagne présidentielle !
Par refondation, il faut entendre, la déconstruction de l’UMP, ce parti hétérogène né de la fusion du RPR et de l’UDF et qui a vu, depuis, un gauchissement de son positionnement.
Jacques Chirac et surtout Alain Juppé portent la très lourde responsabilité de la trahison du gaullisme opéré alors. Ils en ont payé le prix par une fuite en nombre de leurs électeurs, réfugiés du côté du Front National ou résignés à l’abstention.
Mais une sorte d’épuration est en cours !
Les « grands méchants mous » convertis au centrisme comme Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Edouard Philippe, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont quitté le parti d’eux-mêmes. Les deux derniers de la liste y étant revenus par pure opportunité politicarde.
Le départ de Renaud Muselier est une nouvelle péripétie de cette scission du parti. Muselier retrouvera son compère Christian Estrosi, déjà en route pour rejoindre la Macronie.
Si comme je le pense, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand sont battus, soit par Eric Ciotti, soit par Michel Barnier, cela sonnera comme la mort des Républicains qui pourront alors se refonder autour de l’aile droite du parti avec des personnalités dynamiques comme Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy, Laurent Wauquier, David Lisnard et Eric Ciotti.
Dans un deuxième temps, après un nouvel échec de Marine Le Pen, un rapprochement de ce nouveau parti refondé avec Marion Maréchal et peut-être Jordan Bardella pourrait donner naissance à ce fameux rassemblement des droites que les sympathisants appellent de leurs voeux depuis si longtemps.
Pour terminer voici un tweet qui illustre la rouerie et l’opportunisme de Christian Estrosi qui devient le petit télégraphiste de Macron pour la région PACA :
A l’invitation de sa présidente Claire Peradotto, chef d’entreprise et de @PhilippeBUERCH, j’interviens ce soir pour le lancement du comité de soutien à l’action d’@EmmanuelMacron dans les Alpes-Maritimes devant près de 500 personnes. pic.twitter.com/NlXsKlexrL
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 24, 2021
Quand on pense que Christian Estrosi faisait partie de l’aile la plus à droite du RPR, et qu’il savait nouer des alliances locales avec le FN, on mesure le chemin idéologique parcouru !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Chez les Républicains la refondation est en bonne voie !”
Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent disait Edgar Faure qui en connaissait un rayon. Après tout, Laval est bien passé d’un socialisme pur et dur à la collaboration. Il est vrai qu’il n’a jamais dévié de son pacifisme.
Vous avez été un fidèle parmi les fidèles. Votre soutien va leur manquer et leur manque déjà si on en juge par les sondages. Une même évolution est clairement observable chez le responsable éditorial d’Europe IsraëlJean-Marc Moskowicz.
Bonne route !