Comment j’ai perdu mon admiration pour les Etats-Unis

Publié par le 7 Mai, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Comment j’ai perdu mon admiration pour les Etats-Unis

Je l’avoue, j’ai longtemps été fasciné par les Etats-Unis !

Je reste un fan de l’Ouest américain et de ses sublimes paysages qui restent ma destination touristique favorite.

J’ai même longtemps admiré les Américains pour leur dynamisme économique, pour leur culte de la responsabilité individuelle et leur rejet de toute forme d’assistanat. Toute qualité qui manque à la France !

J’ai aussi longtemps été du côté de l’Amérique parce qu’elle s’opposait à la progression du communisme notamment en Asie et en Amérique latine, une idéologie pour laquelle j’avais une profonde aversion.

Mais, petit à petit, j’ai, pris conscience de l’impérialisme américain surtout depuis la chute du mur de Berlin et le démantèlement de l’ex-URSS.

Alors que la chute de l’empire soviétique aurait pu (dû ?) être l’occasion de tendre la main à la Russie pour apporter une paix durable en Europe, les Faucons de Washington n’ont eu de cesse d’affaiblir la Russie.

Depuis toujours la stratégie des Etats-Unis a été d’empêcher tout rapprochement entre l’Europe de la haute technologie et la Russie de l’abondance des matières premières.

Après la disparition du Pacte de Varsovie, au lieu de démanteler l’OTAN qui n’avait plus de raison d’être, les Etats-Unis n’ont cessé de faire progresser l’OTAN vers l’Est jusqu’à proposer aujourd’hui l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

Depuis les années 2000, Vladimir Poutine n’a cessé de mettre en garde l’Occident sur les dangers que constituaient pour la Russie les avancées continues de l’OTAN vers ses frontières.

Ajouté à cela, le développement de cette idéologie abjecte du wokisme, née dans les campus américains et qui commence à gangréner l’Europe, et vous comprendrez pourquoi aujourd’hui, les Etats-Unis et particulièrement l’administration démocrate me hérissent.

Je suis conscient d’être minoritaire mais je persiste à faire la part des choses dans les responsabilités respectives de l’Occident et de la Russie dans la guerre en Ukraine.

Prétendre que cette guerre a commencé en février 2022 par l’entrée des chars russes en Ukraine, et non en 2014 avec le bombardement du Donbas par l’armée ukrainienne, est une malhonnêteté intellectuelle et une erreur géostratégique.

Quant à Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, ce sont deux irresponsables qui nous rapprochent chaque jour un peu plus de la troisième guerre mondiale.

Selon moi, il faut d’urgence négocier une paix avec la Russie qui garantisse la neutralité future de l’Ukraine et notamment l’abandon de son rattachement à l’OTAN.

Quant aux territoires ukrainiens, mais russophones, occupés par la Russie, chaque jour de conflit supplémentaire rend leur retour dans l’Ukraine plus difficile !

Mais Macron, lui en matamore ou en Tartarin de Tarascon, parle d’envoyer des troupes en Ukraine …

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Comment j’ai perdu mon admiration pour les Etats-Unis”

  1. Bien sûr que l’occident et les USA on une grande responsabilité dans le déclenchement de l’intervention russe en Ukraine, Victoria Nulland l’a dit, et même Flamby l’a reconnu quand il s’est fait piéger par des humoristes se faisant passer pour l’ancien président Porochencko.
    Les USA pensent avoir besoin d’un ennemi, pour affirmer leur puissance, celle du dollar, et leur hégémonie : plus d’URSS ? pas de problème, on prendra la Russie, et les citoyens américains ne font pas la différence …

  2. Les USA ne sont plus la nation que l’on a connu…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *