Les masques de la Macronie tombent un à un …
Avec horreur, les Français revoient percer sous Emmanuel Macron le spectre hideux de François Hollande avec un nouveau choc fiscal caché sous une multitude de hausses de taxes et de charges (CSG, Taxes sur les carburants) ou de baisses des revenus (APL, gel des retraites).
Les promesses de renouvellement de la vie politique ont fait long feux et ce n’est plus que magouilles d’appareils politiques qui voient Macron placer tous ses amis aux postes-clefs de la République.
Les Français – les sondages en témoignent – commencent à se demander s’ils n’ont pas été bernés et par quel miracle ils ont pu croire dans cet homme venu de nulle part et qu’on leur a vendu comme la solution à tous leurs problèmes …
Une vidéo qui date un peu mais qui garde toute sa justesse et son actualité tente d’expliquer comment tout cela a pu arriver. La voici :
Edifiant ! Non ?
En complément, on pourra lire l’édito de Jacques Rougeot, professeur émérite de l’université de la Sorbonne paru sur le site de l’UNI dont voici le début :
Décidément, si l’on veut se situer dans la vie politique d’aujourd’hui, on a intérêt à n’être pas trop sujet au vertige. Sans remonter jusqu’à l’époque de la guerre froide, où le monde était divisé en deux camps, on pouvait encore, ces dernières années, se référer à des termes comme droite et gauche, majorité et opposition.
Aujourd’hui, toutes les pistes sont brouillées. Emmanuel Macron, ancien ministre de Hollande, élu principalement par des voix de gauche, trouble, et même séduit, une partie de l’électorat de droite. Dès lors, la question se pose : ne faut-il pas, plus ou moins explicitement, se rallier au président de la République comme à un moindre mal ?
Pour répondre, il faut essayer de décrypter Emmanuel Macron, c’est d’au- tant plus nécessaire que, plus encore que jamais sous la Cinquième République, son pouvoir ne repose que sur sa seule personne, puisqu’il ne repose sur aucune structure politique établie et n’incarne ouvertement aucune idéologie définie.
Ego sur-dimensionné, séducteur, impi- toyable avec ceux qui lui résistent, il veut apparaître comme libéral, et c’est ce qui lui vaut ses succès à droite. Encore faut- il remarquer que sa réforme de la législation sur le travail n’est que le prolongement de la loi El Khomery et que sur les fondamentaux, la dépense publique et la dette, il n’a fait qu’alourdir le situation déjà écrasante de la France, qui deviendra mor- telle à la moindre crise financière mondiale.
Mais c’est sur l’essentiel qu’Emmanuel Macron mérite encore moins notre confiance. On se souvient qu’il a qualifié de crime contre l’humanité la colonisation française, ce qui est une insulte à l’his- toire du pays dont il exerce la charge suprême. Quand il a déclaré qu’il n’y avait pas de culture française et quand à Mar- seille, il s’est réjoui de voir additionnées des populations ethniquement distinctes, c’est un véritable acte de foi communautariste qu’il a ainsi proclamé.
Suivre @ChrisBalboa78