Covid-19 : le regard critique d’un anthropologue

Publié par le 29 Août, 2021 dans Blog | 5 commentaires

Covid-19 : le regard critique d’un anthropologue

J’ai déjà publié plusieurs articles évoquant les travaux de Jean-Dominique Michel, un anthropologue suisse. Il est plus précisément anthropologue de la santé et a oeuvré pendant vingt ans comme expert en santé publique.

Je vous recommande de regarder la vidéo suivante, filmée lors d’une conférence donnée par le chercheur à l’IHU de Marseille :

Il balaye tout le déroulement de la pandémie et jette un regard indépendant et critique sur la gestion de la crise. On y trouve beaucoup de clés pour comprendre ce qui s’est passé et pourquoi ça s’est passé comme ça.

Bien évidemment, ses propos ont grandement dérangé et l’anthropologue a été la victime de violentes attaques sur le Net.

Voici la vidéo complète de la conférence. Elle dure 54 minutes ! Pour ceux qui n’ont pas ce temps disponible, je propose une synthèse après la vidéo.

Voici une petite synthèse de ses propos :

  • Un décalage vraiment marqué entre la réalité épidémiologique de ce nouveau virus et une narration collective qui s’est complètement emballée.
  • Les liens sociaux qu’on entretient avec d’autres personnes est un des déterminants principaux de la santé. Qu’a fait le confinement à répétition ? Il a fragilisé l’ensemble de la population dans son immunité naturelle.
  • on n’a absolument pas appliqué les plans-pandémie préparés de longues dates. Par exemple, aucun confinement n’était prévu dans aucun plan !
  • Attaque systématique des meilleurs experts. On a entendu que Didier Raoult était un charlatan, que Christian Personne ne savait pas de quoi il parlait, etc … Il y a même eu des compagnes de dénigrement orchestrées.

On a fait taire les meilleurs

  • Une médiocratie institutionnelle qui est arrivée aux postes de responsabilité, non pas pour ses compétences mais pour sa conformité à certaines attentes ou pour son habileté dans le jeu politique.
  • Le confinement – méthode moyen-âgeuse – n’a une utilité qu’au tout début d’une épidémie. Ça peut l’éteindre sous réserve qu’on ferme les frontières. Mais une fois la maladie répandue, le confinement n’a aucun impact sur la circulation du virus et cela produit même dans les micro-clusters des surmortalité
  • les conséquences des confinements :

Les autorités, servies par des médias complaisants et irresponsables ont diffusé une doxa Covid « officielle » en 4 points tous aussi faux les uns que les autres :

  1. Le Covid-19 est une pandémie très grave mettant chacun en danger,
  2. Il n’y a pas de traitements précoces efficaces,
  3. Les mesures de contrainte dont nécessaires et incontournables,
  4. La vaccination est la seule planche de salut pour revenir au monde d’avant.

Ces quatre contre-vérités ont été rabâchées par les gouvernements occidentaux, l’OMS, Bill Gates, la Chine la presse, les médias et par les GAFAM. Ces derniers ont même privé de réseaux sociaux les opposants à cette doxa et ont censuré la « science » qui n’était pas conforme !.

Par exemple, quand la Chine confine Wuhan, l’OMS est étonné car aucun confinement n’a jamais été prévu dans aucun plan-pandémie ! Mais quelques jours après, l’OMS approuve le confinement et le conseille au monde entier !

Les anomalies dans la gestion du covid

Il y a un effondrement de tous les principes éthiques en santé comme par exemple :

La pseudo-science est devenue une sorte de religion avec une dogmatique, avec un clergé, avec des gardiens du dogme, d’une manière qui implique un certain fétichisme qui conduit cette pseudo-science à disqualifier la vraie science.

La corruption dans le domaine de la santé est massive et généralisée. Ce sont des affirmations de l’ONU et de la Commission européenne et de très nombreux spécialistes indépendants.

Et le scandale du Lancet éclata …

L’étude bidonnée du Lancet « tuant la chloroquine » a été retirée après seulement quelques jours. Mais entre temps, le ministre de la santé français et l’OMS en avait profité pour interdire son usage. Le vrai scandale, c’est que cette interdiction n’ait jamais été levée après le retrait de l’article !

En conclusion

Voici toutes les anomalies relevées dans la gestion du covid :

Merci de tweeter cet article :





5 Réponses à “Covid-19 : le regard critique d’un anthropologue”

  1. Il est clair que ce n’est pas le bien du peuple qui est visé, car pourquoi l’état se soigne t-il avec les médicaments interdit, déjà prouvé sur ce blog, et nous réserve la piqure ?

    Qu’il y a t’il dedans pour vouloir nous contraindre à le prendre ?

    Voici déjà une partie de la réponse:

    Tarbes : un chirurgien qualifie la vaccination de « génocide »
    26 août 2021 7 438
    https://www.gj-magazine.com/gj/tarbes-un-chirurgien-qualifie-la-vaccination-de-genocide/

    Lors d’une manifestation anti-pass sanitaire samedi 21 août à Tarbes, un chirurgien orthopédique de l’hôpital de la ville, Arnaud Huboud-Peron, s’est exprimé publiquement, face à 800 manifestants, devant le centre hospitalier, au sujet de la vaccination. Il l’a qualifiée de « génocide » et a appelé à refuser les injections.

    « Cette injection n’est pas un vaccin, c’est une thérapie génique. Cette injection est responsable de complications qu’on appelle effets indésirables mais ce sont en fait des complications. Ce qui se passe actuellement est dramatique car à l’hôpital, depuis le 20 août, deux jeunes de 17 et 20 ans ont des myocardites, deux jours après leur vaccination » a ainsi déclaré le praticien de l’hôpital de Tarbes.

    Le chirurgien a par ailleurs appelé à ne pas se faire vacciner, prônant des solutions alternatives comme l’hydroxychloroquine, l’azithromycine, les vitamines C et D ou encore le Zinc, indiquant que ceux qui y avaient recours n’étaient pas hospitalisés

    france3-regions.francetvinfo.fr

    • Et contre le pass…

      Une députée assure qu’il y avait plus de 3.600.000 manifestants le 28 août et que les médias mentent (Sputniknews)
      par Sputniknews 29 Août 2021, 20:50 Passeport vaccinal Pass sanitaire Manifestation Coronavirus Wonner Médias Allégations France Articles de Sam La Touch
      http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2021/08/une-deputee-assure-qu-il-y-avait-plus-de-3.600.000-manifestants-le-28-aout-et-que-les-medias-mentent.html

      Une députée assure qu’il y avait plus de 3.600.000 manifestants le 28 août et que les médias mentent

      Le nombre de personnes ayant défilé le 28 août contre le pass sanitaire recensé par des «bénévoles» est une vingtaine de fois plus élevé que celui annoncé par le gouvernement, a affirmé Martine Wonner, députée et ex-membre LREM. Elle a accusé les médias de «malhonnêteté» et le gouvernement de refus de «voir la révolte» des citoyens.

      Alors qu’entre 160.000 et 319.000 personnes ont manifesté le 28 août contre le pass sanitaire, selon respectivement le ministère de l’Intérieur et Le Nombre jaune, la députée Martine Wonner, connue pour sa participation active au mouvement antivax et exclue de son groupe à l’Assemblée nationale, a annoncé un nombre 10 fois plus élevé.

      Selon elle, 3.609.200 opposants sont descendus dans les rues le 28 août.

      En se référant aux «bénévoles qui ont réalisé ce comptage» au niveau national, cette députée du Bas-Rhin et psychiatre de profession a pointé «la malhonnêteté des médias de propagande» sur son compte Twitter.

      D’après l’élue, la différence entre les chiffres officiels et ceux qu’elle a présentés peut être expliquée par le refus du gouvernement «de voir la révolte au pass sanitaire». La veille, elle s’était référée à une étude publiée dans la revue The Lancet. Selon Martine Wonner, il y était écrit que les individus vaccinés et parallèlement infectés par le variant Delta présentaient une charge virale 251 fois importante que les personnes non vaccinées.

      En réagissant à sa publication sur son compte Twitter, plusieurs internautes ont dénoncé une «désinformation».

      En effet, l’étude indique que les charges virales des cas d’infection par le variant Delta sont 251 fois plus élevées que celles des cas infectés par les souches précédentes, détectées entre mars et avril 2020. Il s’agit d’un article approuvé par l’Université d’Oxford et portant sur la transmission de cette souche parmi le personnel soignant au Vietnam.

      Martine Wonner s’oppose constamment à la gestion de la crise sanitaire, fustigeant les mesures restrictives telles que la stratégie de déconfinement, les vaccins anti-Covid, le pass. Ses déclarations provoquent souvent de vives polémiques. En juillet, elle a été écartée de Libertés et territoires après son intervention dans une manifestation anti-vaccin. Elle a appelé à refuser «la ségrégation» et à faire le siège de l’Assemblée.

      La mobilisation en baisse

      Selon les calculs du collectif Le Nombre jaune, au moins 319.290 personnes ont manifesté pour le septième samedi consécutif, soit 40.000 de moins que le 21 août. Le ministère de l’Intérieur a, lui, décompté 159.484 participants. Ces calculs font également état d’une baisse.

      En effet, 214.845 personnes ont défilé le 14 août pour le gouvernement, et 388.843 pour Le Nombre jaune. Enfin, 415.061 manifestants sont descendus dans les rues le 7 août, informe Le Nombre Jaune, tandis que le ministère de l’Intérieur en a compté environ 237.000.

      ***

  2. Philippe Ariès dans son ouvrage intitulé L’Homme devant la mort paru en 1977 analyse le glissement entre la mort acceptée des temps anciens et la mort cachée et crainte des temps modernes. C’est un livre a lire absolument et qui permet de comprendre aisément ce qui se passe à l’heure actuelle.

    Voici d’ailleurs un extrait:

     » La mort est maintenant si effacée de nos mœurs que nous avons peine à l’imaginer et à la comprendre. L’attitude ancienne où la mort est à la fois proche, familière et diminuée, insensibilisée, s’oppose trop à la nôtre où elle fait si grand-peur que nous n’osons plus dire son nom. C’est pourquoi, quand nous appelons cette mort familière la mort apprivoisée, nous n’entendons pas par là qu’elle était autrefois sauvage et qu’elle a ensuite été domestiquée. Nous voulons dire au contraire qu’elle est aujourd’hui devenue sauvage alors qu’elle ne l’était pas auparavant. La mort la plus ancienne était apprivoisée. « 

  3. J’ai regardé la vidéo avec grand intérêt et je dois dire que cela m’a conforté dans le fait que tout ça est une vaste escroquerie mafieuse entre puissants des états, des labos, des GAFAM et des médias pour assoir encore plus leurs pouvoirs et ainsi nous soumettre au nouvel ordre « mondialiste ».

    Cela me fait penser aux différentes interventions de Philippe de Villiers lorsqu’il évoque le sommet de Davos, la grande répétition de la pandémie, le « great reset » et la fenêtre d’opportunité générée par le coronavirus.

    Finalement, celui qui a été discrédité lors de la présidentielle de 1995 par un bashing des guignols de l’info en le traitant continuellement de « neuneu » avait effectivement du nez au sens propre (physiquement) comme au figuré (intuitivement) sur la décadence de la civilisation occidentale et de la France et sur la perte de souveraineté qui avait été son cheval de bataille lors de la campagne de 2007 sentant que le futur Président allait piétiner le « non » au référendum de 2005.

  4. Tres bon article qui met en avant toutes les fautes et les pratiques dignes de la mafia, et ce, a tous les niveaux.

    C’est bien une nouvelle religion qui s’impose, et qui ecartent scientifiques, personnes de bons sens, médecine generale, pour imposer NON scientifiquement et par des pseudo vaccins plutot inefficaces puisque ceux ci mene, a un pourcentage elevés, les gens a l’hopital.

    Ce sont bien les vaccinés qui sont les plus nombreux a l’hopital, et non l’inverse.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *