De Rugy festoyait à Lassay … Et Macron à Bercy ?

Publié par le 23 Juil, 2019 dans Blog | 0 commentaire

De Rugy festoyait à Lassay … Et Macron à Bercy ?

Quelques jours après la démission de François de Rugy, suite aux révélations de Mediapart sur présumés « repas entre amis » tenus à l’Hôtel de Lassay, une enquête interne de l’Assemblée nationale semble dédouaner le ministre de l’écologie.

D’aucuns remettront probablement en cause l’impartialité de la commission d’enquête interne chargée d’enquêter sur ses propres turpitudes.

Mais, cette affaire en a rappelé une autre qui avait été étouffée en son temps, celle des nombreux repas tenus au ministère de l’économie par Emmanuel Macron, qualifiés par certains de banquets pré-électoraux !

C’est l’objet d’un article de la Lettre Patriote :

Quand Emmanuel Macron recevait le Tout-Paris à Bercy pour se constituer un carnet d’adresses

Les agapes de François de Rugy, l’ancien cadre d’EELV – qui, selon une source proche de l’enquête menée par l’Assemblée nationale, relevaient bien du cadre professionnel – ont fait ressortir du placard quelques fantômes du passé. A une époque pas si lointaine, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie (2014-2016), a lui aussi multiplié les dîners et les rencontres à Bercy.

A en croire les observateurs de la vie politique et ses adversaires, ces réceptions lui ont permis de se constituer un solide réseau qui a pu lui être utile pour la suite de sa carrière politique. « Pour François de Rugy, on parle d’une dizaine de dîners entre octobre 2017 et juin 2018 mais du côté d’Emmanuel Macron, c’était quasiment tous les soirs !, s’exclame Frédéric Says. C’était très très soutenu. »

Le journaliste avait, à l’occasion de la sortie de son livre, révélé qu’« en seulement huit mois, jusqu’à sa démission en août » 2016, « Emmanuel Macron [avait] utilisé à lui seul 80% de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget ». A l’époque, le mouvement En marche !, lancé par Emmanuel Macron, avait immédiatement démenti ces accusations. « Aucun centime du budget du ministère de l’Economie (…) n’a jamais été utilisé pour En marche ! Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire », pouvait-on lire dans un communiqué. 

La Lettre Patriote.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *