« Dégagisme » … Et si c’était les Français qu’il fallait dégager

Publié par le 14 Juin, 2017 dans Blog | 0 commentaire

« Dégagisme » … Et si c’était les Français qu’il fallait dégager

Le tsunami « En marche ! » va emporter la majorité des hommes politiques de ce pays. Et les résultats du premier tour des législatives montre que les députés sortants sont « sortis », les bons députés comme les mauvais ! Je pense à des députés comme Eric Woerth qui sont des travailleurs acharnés et des hommes qui ont voué leur vie à la politique.

Il faut voir la sidération de certains députés qui ont labouré leur circonscription depuis des années et qui voient un petit nouveau attirer deux fois plus de suffrages qu’eux par la seule grâce qu’il a mis sur ses affiches, le portrait d’Emmanuel Macron.

Les Français, qui stressent depuis des années, se sont défoulés et ont renversé la table. Indubitablement, un certain nombre de députés profiteurs ou endormis dans leur circonscription vont passer à la trappe et c’est tant mieux ! Mais pour d’autres, on peut parler de gâchis à grande échelle.

« On a les hommes politiques que l’on mérite ! »

Le philosophe Andre Comte-Sponville

Andre Comte-Sponville

C’est une phrase que j’ai déjà plusieurs fois utilisée dans ce blog et je découvre qu’elle a été prononcée par le philosophe André Comte-Sponville comme le rapporte cet article du site de RTL. S’exprimant à propos de l’abstention, il déclare :

« Il faut rappeler que le vote est un droit mais aussi un devoir. Et aussi que dans une démocratie on a les hommes politiques que l’on mérite. Arrêtons de laisser croire qu’il y a 60 millions de Français formidables qui sont dirigés par un quarteron d’imbéciles. Je crois que les Français ont leur responsabilité dans la situation qui est la leur. »

« Le métier de ceux qui nous gouvernent est tellement difficile que les citoyens devraient peut-être arrêter de leur cracher systématiquement dessus et essayer plutôt de les soutenir« .

« La France est un des pays les plus difficiles à gouverner en général et à réformer en particulier. Les Français voudraient que tout s’améliore dans le pays à condition qu’on ne change rien pour eux, en tout cas rien qui ne représente un sacrifice ».

Qui a porté le calamiteux François Hollande au pouvoir ?

La plupart du temps, les Français votent contre. Il fallait virer « l’abominable » Sarkozy ! Peu importe qui on mettait à sa place :

  • Peu importe que Hollande n’ait jamais été ministre, ni sous Mitterrand, ni sous Jospin, ce qui donnait quand même une idée de sa médiocrité,
  • Peu importe qu’il n’ait absolument rien fait à la tête du PS après la cuisante défaite de Lionel Jospin en 2002,
  • Peu importe qu’il ait utilisé une grosse ficelle idéologique en décrétant que « son ennemi, c’était la finance« . Le peuple de gauche a marché !
  • Peu importe qu’il n’ait aucun charisme … On décréta qu’il était sympa et on le propulsa à l’Elysée.

Si on veut être élu, on ne doit pas dire la vérité aux Français !

La France va mal. Elle vit au dessus de ses moyens. Une redistribution sociale excessive étouffe les forces vives de la nation. La France vit à crédit ! Si un homme politique écrit ces vérités dans sa profession de foi, il est carbonisé !

Le dernier exemple en date, c’est François Fillon qui a tenté de rompre cette malédiction en proposant un programme ambitieux, courageux et propres à redresser la France. Il a convaincu dans son camp en remportant largement les primaires.

Mais dès que les Français ont entendu parler de restriction sur les prestations sociales, il a commencé à chuter dans les sondages, bien avant l’affaire PenelopGate !

Les Français qui refusent qu’on leur dise la vérité sont aussi les premiers à hurler quand, confrontés à la réalité du monde, leurs dirigeants ne peuvent tenir leurs promesses !

De la schizophrénie des Français …

L’élection d’Emmanuel Macron, et plus encore son apparente victoire écrasante aux législatives, montrent à quel point les Français sont schizophrènes :

  • Les Français dénoncent le Système et élisent un pur produit du même système !
  • Les Français ont condamné la politique économique de Hollande mais propulse à l’Elysée son conseiller économique et son ministre de l’économie !
  • Les Français veulent, parait-il, des élus irréprochables – et ils ont renouvelé leur confiance à Richard Ferrand dont l’éthique semble pour le moins douteuse !
  • Les Français condamnaient massivement la loi El Khomri, et certains la combattaient violemment dans les rues, et ils portent au pouvoir un président qui leur promet une réforme du code du travail dix fois plus libérale !

La Macromania ne durera qu’un temps

Attention au réveil douloureux et violent qui ne manquera pas de se produire, quand les Français, catégorie par catégorie, vont prendre conscience des efforts demandés.

Car la victoire du mouvement En marche ! et d’Emmanuel Macron sont en trompe-l’oeil !

Le groupe parlementaire du mouvement En marche ! va probablement représenter 75 % des députés du parlement, mais en voix, au premier tour, le mouvement en marche n’a recueilli que moins de 11 % des Français en âge de voter ! Il faut rappeler aussi qu’Emmanuel Macron lui-même n’a réuni que 24 % des suffrages exprimés et seulement 18,5 % des inscrits sur son nom au premier tour de la présidentielle.

Tentons néanmoins de rester optimistes !

La situation économique mondiale s’améliore. Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron, il peut se produire un choc psychologique salutaire dans le pays. Si des résultats sont rapidement obtenus, les Français vont peut-être se remettre à croire dans l’avenir et accepter quelques efforts personnels pour le bien global du pays …

En tout cas, faisons semblant d’y croire !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *