Qu’est-ce qu’une pétition ?
En droit constitutionnel, le Droit de pétition c’est le droit de chaque citoyen d’adresser aux assemblées parlementaires un écrit signé d’une ou de plusieurs personnes, exprimant une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d’ordre général ou particulier.
Qu’est-ce qu’une signature ?
Une signature est toute marque distinctive et personnelle manuscrite, permettant d’individualiser, sans doute possible, son auteur et traduisant la volonté non équivoque de consentir à un acte.
Si les mots ont un sens, le fait qu’une pétition implique
qu’elle soit signée, prive totalement de sens son anonymat.
D’ailleurs, une pétition non-signée n’aurait aucune crédibilité !
Et pourtant, les 600 enseignants-chercheurs qui avaient signé la pétition demandant la démission de leur ministre de tutelle Frédérique Vidal, viennent de porter plainte contre un site web qui a publié la liste de leurs noms !
Rappelons que le site en question reprend les noms des signataires de la tribune publiée dans Le Monde du 20 février dernier. Intitulée «‘Islamo-gauchisme’: ‘Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal’», plus de 600 membres de l’enseignement supérieur et de la recherche dénonçaient une « chasse aux sorcières », après les propos de leur ministre de tutelle sur l’ « islamo-gauchisme ».
Ne devraient-ils pas plutôt se montrer fiers que leurs noms soit connus et associés au refus qu’une enquête soit diligentée sur l’entrisme de l’islamogauchisme dans leurs universités ?
Ont-ils été rassurés par la réponse du CNRS à qui a été confiée cette enquête ?
Il est impossible d’enquêter sur un concept qui n’a pas d’existence scientifique !
Je ne suis pas un spécialiste en épistémologie, mais il me semble que si la Science s’interdisait de faire des recherches sur des concepts non déjà établis, elle avancerait moins vite qu’elle ne l’a toujours fait !
Un motif de plainte à mourir de rire !
C’est le président de l’université de Strasbourg qui a porté plainte avec ce motif :
Les noms de 36 personnels de l’Université de Strasbourg, de tous statuts apparaissent sur une page internet à caractère diffamatoire et pour injure publique portant gravement atteinte à leur réputation professionnelle.
Le président et l’établissement ne peuvent cautionner une telle attaque des libertés universitaires et une telle mise en cause personnelle et s’associent à l’indignation de leurs collègues.
Le nom des 36 personnels de Strasbourg apparaissent-ils sur la liste publiée ? Visiblement oui, puisque son contenu n’est pas contesté. Mais alors, où sont l’injure publique et la diffamation ?
Second point qui déclenche l’hilarité : la liste « porterait gravement atteinte à leur réputation professionnelle » ! Ah bon, ils admettent donc que signer une telle pétition serait indigne !
En conclusion …
Courageux (faut le dire vite !) mais pas téméraires !
Ces enseignants-chercheurs, doublés de militants islamogauchistes, souhaitent donc tranquillement pervertir l’université française avec leurs thèses fumeuses sur l’islamophobie – concept aussi peu scientifiquement établi que l’islamogauchisme – entre eux sans que leur ministre de tutelle puisse s’en plaindre. Mais, ils ne souhaitent pas que les contribuables qui les payent à dénigrer leur pays connaissent leur nom …
On se rassure en se disant que personne ne lit le résultat de leurs recherches !
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Des islamogauchistes ni courageux ni téméraires !”
Et si on les virait purement et simplement ? C’est d’ailleurs tout ce qu’ils méritent.
Les dingos de goche, surtout lache et plus ou moins debiles, montre une fois de plus leur nature… Pervers, debiles et lache.