Le seul argument pour voter Valérie Pécresse au second tour des primaires des Républicains est qu’elle est moins clivante qu’Eric Ciotti et, qu’à ce titre, elle est peut-être mieux placée que lui pour battre Emmanuel Macron en 2022.
Mais cet argument peut se retourner immédiatement contre la présidente de la région Ile-de-France en la reclassant dans la droite centriste et molle qui, au final, fera la même politique qu’Emmanuel Macron.
Comme le dit Eric Zemmour, ce second tour des républicains, si Valérie Pécresse l’emportait, choisirait plus le futur premier ministre de Macron que le prochain président de la France.
Pour moi, Valérie Pécresse incarne la suite du chiraquisme et, à ce titre, le soutien qu’elle vient de recevoir de Gérard Larcher, ne fait que m’éloigner d’elle.
Jacques Chirac, aidé d’Alain Juppé avait trahi son camp avec la fusion UDF-RPR qui donna les clefs du camion aux centristes qui n’ont cessé de tirer l’UMP vers le centre gauche.
Valérie Pécresse ne fera que poursuivre dans cette voie.
Je ne peux oublier dans quelles circonstances elle a quitté les Républicains quand les militants en avaient confié la direction à Laurent Wauquiez. Elle ne se reconnaissait pas dans la droitisation de son parti ! Je me souviens des manoeuvres en coulisses qui avaient savonné la planche de Laurent Wauquiez jusqu’à obtenir son départ.
Contre la volonté des militants !
Revenir dans le parti avec des propositions plus à droite que Laurent Wauquiez – celui qu’elle trouvait trop à droite – fait perdre toute crédibilité à Valérie Pécresse.
Se rappelant de cela, au premier tour, les militants des Républicains ont sanctionné et humilié Xavier Bertrand qui s’était conduit exactement comme Valérie Pécresse. S’ils sont cohérents et consistants, ils devraient faire de même avec cette dernière au second tour.
C’est ma position sur le second tour des primaires des Républicains.
Je serais intéressé à connaitre celles des lecteurs et des contributeurs de ce bloc.
Vous trouverez ici l’appel diffusé par Éric Ciotti avant le second tour de ces primaires.
Ses arguments sont les suivants :
- Je suis le candidat de la fidélité, fidèle en toute circonstance et jusqu’au bout à Nicolas Sarkozy, François Fillon et Laurent Wauquiez,
- Un devoir de fidélité, je n’ai jamais quitté Les Républicains. Je ne vous ai jamais quittés,
- Un devoir de clarté. J’ai refusé de voter Emmanuel Macron au second tour en 2017, je ne voterai jamais pour ce pouvoir qui a mis la France à genoux.
Autant de pierres dans le jardin de Valérie Pécresse !
Suivre @ChrisBalboa78
7 Réponses à “Difficile, dans ces colonnes, de ne pas soutenir Éric Ciotti”
Mon pronostique:
* Valérie Pécresse remporte la première place par simple report des voix de Bertrand et Barnier
* Eric Ciotti rejoint (avec fracas) Eric Zemmour le 5 décembre à Villepinte !
bjr on tout cas je ne voterai pas pour PECRESSE LA TRAITRESSE j’espère simplement que les gens ne sont pas atteints d’Alzheimer et se rappelle l’événement de 2017
le coup tordu à Fillon et à son parti , une VENDUE
J’ai voté Pécresse sans états d’âme en 2015 pour ne pas avoir Bartolone. Tiens, il a disparu, celui-là.
Ce qu’Il faut savoir, et que ce monsieur ne vous dira pas, et confirmé officiellement a la Tv sur canal satellite depuis la 3eme république placé derriere le rideau, que ce sont les francs maçons qui commandent et donne les ordres aux présidents quelques soit leurs partit et malgré le vote démocratique du peuple depuis cette époque, ce qui explique que rien ne pourra changer en profondeur.
Rappellez vous Chirac accueillant les FM qui agissaient en vrais patrons par leurs attitude, et lui, leur rendant hommage.
Envolé l’état de président des français, le maitre de la france n’etait plus que leur serviteur craintif.
Cela m’avait frappé, et est resté gravé dans mon esprit.
Alors, Ciotti ou un autre feront ce qu' »ils » ordonneront, un point c’est tout.
Tandis que Zemmour, hors systeme represente un grave danger pour eux, car il fera ce qu’il dit et dénonce depuis longtemps.
Lui est libre, pas le systeme en place ou pour mieux controler les politiciens, les tiennent d’une maniere ou d’une autre par les casseroles qu’ils trainent.
C’est pourquoi la droite c’est toujours pliée a la gauche ou il y a le plus d’anciens ministres FM ou déja sous hollande etait leur age d’or confirmé par canal satellite.
Conclusion, on a un semblant de démocratie de façade mais ou les décisions des FM ne respectent pas les choix des français, on nous laisse les miettes pour s’en contenter.
Pourquoi 400 députés FM ? infos tenu de macron.
Pourquoi les tetes de l’armée, des « élites » sont FM ?
Pourquoi un juges sur 2 est FM et un commisaire sur 4 l’est aussi ? dénoncé par une journaliste au infos pour nous avertir.
Pourquoi tout controler ? et en secret ?
Celui qui est honnete ne ce cache pas, il faut le rappeler.
C’est d’eux que viennent les theories du genre avec vincent peillon,FM.
Cela vous situe leur niveau moral, celui du caniveau.
Que font-ils pour la defense de la religion sans cesse attaqué ? rien…
et pour le peuple, le sauver de l’immigration massive et grand remplacement ? Rien, ils attendent notre dissolution complete sans aucun remord.
Voila pour dresser une parti du tableau reel et de leur moralité a 2 balles.
Voila qui en realité nous dirigent, et c’est officiel, il n’y a rien d’inventé, cela a meme été confirmé par un documentaire TV par des FM eux meme.
V Percresse, est une centriste tendant a goche, comme x bertrand le tout mou…
Il s ont trahi le LR, avec comme message tres clair : LR est trop a droite… et ils ont claqués la porte.
Et uniquement pas interet personnel, ils sont revenus dans le LR pour profiter d’une legitimité qu’il perdaient dans les sondages.
Leurs discours s’est extreme droitisé, discours qu’ils refusaient d’entendre avant le tsunami E Zemmour, et qu’ils ont repris toute honte bue.
Les deux girouettes, compatible macron ou centre tres mou, doivent laisser la place a E Ciotti ou E Zemmour, afin qu’ils repondent aux problemes du peuple.
Souvenons de de x bertrand disant a E Zemmour : il avouait ne pas avoir le niveau pour diriger la France…
Cependant, il continue de faire campagne, malgres les resultats,
et tant pis pour la France…
Quand aux idées anciennes du RPR ou d’un De Gaulle, E Zemmour donne le ton !
Ciotti sans aucun états d’âme, en ce qui me concerne, même si je ne suis pas un sympathisant des Républicains.
Bertrand et Barnier, out, excellente chose !
Maintenant, il ne reste plus qu’à finir le travail en écartant Valérie Pécresse, symbole, avec Bertrand, de ce qu’on peut faire de pire en matière de palinodies et en représentants de cette droite molle et centriste, qu’ont rejeté les électeurs du parti.
pécresse n’est pas de droite, elle se dit de droite par opportunisme, elle est du centre point barre, le parti de ceux qui ont le Q entre deux chaises, le parti du « en même temps » du « mais » c’est le clone de macron. Ciotti a voté blanc en 2017, pécresse a voté macron tout est dit.
Pécresse a soutenu fillon, puis Juppé, puis elle a quitté les LR puis elle est revenu chez les LR pour profiter du parti et des sous qui vont avec, elle n’a aucune conviction, elle est prétentieuse et gnan gnante, elle me fait penser à la dinde du poitou; suivez mon regard. le Hic c’est que tous les médias sont entrain de nous la vendre, ils l’encensent la couvre de lauriers et pourrissent Ciotti. Espérons que les adhérents ne sont pas manipulables et voteront Ciotti le seul sincère et fidéle au parti.