Elections USA : de quoi se mêle la presse française ?

Publié par le 5 Nov, 2024 dans Blog | 5 commentaires

Elections USA : de quoi se mêle la presse française ?

Tous les quatre ans, je suis fasciné par l’intérêt que les médias français portent aux élections présidentielles.

Fasciné mais aussi consterné de voir que quel que soit le candidat du parti démocrate, un nul, une médiocre Kamala Harris, il obtiendra le soutien de la presse française.

Et quand Donald Trump se présente, les médias français se déchainent contre lui ! Il supporterait même une chèvre s’il elle était aux couleurs démocrates !

Il me semble que, devant une présidentielle américaine, les journalistes devraient rester neutres et se contenter d’analyser les forces en présence de manière impartiale.

Mais pour cela, il faudrait que nous ayons de vrais journalistes !

Voici un article du Club de Valeurs actuelles qui partage mon point de vue :

États-Unis : comment des médias français
ont pris fait et cause contre Donald Trump

Alors que les journaux américains jouent la prudence, une partie de la presse française a, elle, pris fait et cause contre le candidat républicain, accusé de tous les maux quand sa rivale se pare de toutes les vertus.

Rarement une élection américaine aura été aussi serrée. À quelques heures du scrutin, les sondeurs étatsuniens donnent un très léger avantage à Kamala Harris en termes de voix, dont la traduction en termes de grands électeurs n’est même pas garantie.

Dans cette campagne incertaine, nombre d’acteurs médiatiques américains, pourtant plutôt démocrates, ont préféré s’abstenir : le Washington Post, propriété de Jeff Bezos, le Los Angeles Times, qui appartient au milliardaire Patrick Soon-Shiong, ou encore Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il n’y a guère que le New York Times pour appeler à voter Harris, se réjouissant du moindre ralliement à la vice-présidente comme de la plus petite critique envers Donald Trump.

Fasciste, fasciste, fasciste

De ce côté-ci de l’Atlantique, en revanche, la même pudeur n’est pas de mise. Une partie des médias français — qui, il est vrai, ont toujours eu du mal avec l’idée qu’un électeur sain d’esprit puisse voter républicain — sont largement acquis à la cause Harris. Les superlatifs à l’encontre de Donald Trump ne manquent pas : « Encore plus extrémiste et menteur qu’en 2016 », « président de tous les dangers » pour Challenges, « manifestement dangereux, violent, extrême et de plus en plus mentalement instable » selon L’Obs, fossoyeur de la démocratie et de l’État de droit à en croire Le Monde, « menace fasciste », « fascisme à l’Américaine », « grand retour du fascisme », « nouveau visage du fascisme » selon des expressions entendues lors de débats télévisés… Des journalistes tricolores ont choisit leur camp. Même Wikipedia propose une page “comparaisons entre Donald Trump et le fascisme”. A contrario, Kamala Harris semble parée de toutes les vertus : modérée, offensive, brillante, battante ou symbole d’espoir sont quelques-uns des qualificatifs qui reviennent régulièrement pour l’évoquer.

Les espoirs des médias français seront-ils satisfaits mercredi matin ? La question reste entière : les deux principaux agrégateurs de sondages, fivethirtyeight et Nate Silver, évaluent la probabilité d’une victoire de la candidate démocrate à 45 %. En clair, si l’élection était rejouée 20 fois, Kamala Harris l’emporterait neuf fois et Donald Trump onze. Guère plus qu’un jet à pile ou face, en somme.

Thomas Morel pour le Club de Valeurs actuelles.

A lire aussi, dans le même esprit cet article de Boulevard Voltaire :

Donald Trump, une réincarnation d’Hitler pour nos médias bien-pensants !

Merci de tweeter cet article :





5 Réponses à “Elections USA : de quoi se mêle la presse française ?”

  1. michele francois dit:

    Il y a pour les médias français (mais pas que, les politiques aussi) Trump le méchant, le monstre, le salaud, le … puis il y a la gentille harris, belle, (lol) intelligente, gauchiste à souhait, wokiste, c’est exactement comme il y le méchant Poutine et le gentil Zelenski. Les médias français n’appuient que sur les défauts de macron et cherchent non sans difficultés quelques qualités à harris. Je prie pour que Trump l’emporte et je me régale par avance de voir tous les hypocrites, macron en tête le féliciter pour son élection.

  2. michele francois dit:

    Lapsus révélateur : appuient sur les défauts de « Trump » et non macron bien entendu

  3. michele francois dit:

    Nous sommes exaucés Trump semble l’emporter haut la main, maintenant nous allons voir défiler le bal des faux culs

  4. michele francois dit:

    ça y est cela commence macron vient de féliciter Trump
    MDR devant d’hypocrisie

  5. D Trump 266 pts, k harris 205 pts a l’heure ou j’ecris.

    Bravo a D Trump.

    macron aussi faux cul envers D Trump qu’envers les français.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *