Elon Musk irrite la gauche occidentale ! Je l’adore !

Publié par le 19 Avr, 2023 dans Blog | 3 commentaires

Elon Musk irrite la gauche occidentale ! Je l’adore !

Starship, la plus grande fusée jamais construite, est sorti des ateliers de SpaceX. Elle va bientôt quitter notre planète. 120 mètres de haut, 2,5 fois plus qu’Ariane 5, Starship est la nouvelle réussite d’Elon Musk.

Prévue pour transporter des équipages vers la Lune et plus tard vers Mars, une partie de la fusée revient se poser sur sa base et peut être utilisée plusieurs fois.

Mais je m’égare car ce ne sont pas les succès en aéronautique ou dans le domaine des voitures électriques qui motivent cet article mais son activité dans le réseau social Twitter qu’il a racheté il y a quelques mois.

Ce rachat fera date dans ce domaine puisque c’est sûrement la première fois qu’un milliardaire rachète un média dans le but de lui rendre sa liberté d’expression.

Elon Musk est en train de faire un grand ménage dans les algorithmes de gestion des contenus de Twitter pour les débarrasser de toute la censure qui s’y était infiltrée sous la pression du gouvernement démocrate et de certains organisme publics comme le FBI.

Cette censure a frappé durant toute la pandémie de Covid en s’en prenant à toute information – même avérée  – qui critiquait la politique sanitaire du tout-vaccin.

Dans le passé, les réseaux sociaux se permettaient de mettre des avertissements concernant l’origine des comptes Twitter dans certains posts mis en ligne. Mais, il s’agissait principalement de stigmatiser les comptes proches de la Russie et du Kremlin comme Russia Todays.

En France et en Europe, on a été encore plus loin, en interdisant carrément le site RT France.

Elon Musk, à ma connaissance n’a pas supprimé la mention « compte affilié à la Russie » sur les comptes concernés mais vient d’étendre cette mention … aux comptes liés aux services publics de l’audiovisuel des pays.

Macron Baudriller, dans Boulevard Voltaire, nous rapporte les réactions outrées de la gauche et de France Télévisions :

Horreur : Twitter signale désormais
les médias financés sur fonds publics !

Une bombe, un crime de lèse-majesté, une provocation vexatoire, un infâme soupçon : les médias publics de tout l’Occident se dressent comme un seul homme contre le méchant, très méchant Elon Musk. Particulièrement prisé des médias et des journalistes, le réseau social Twitter, propriété de ce milliardaire américain, indique peu à peu, depuis quelques jours, au-dessous de chaque nom de média s’il appartient à un État.

Ainsi, associé à France Télévisions, Radio France, RFI ou France 24, peut-on lire désormais cette mention : « Publicly-funded media », soit « média financé par des fonds publics ». À l’heure où nous rédigeons cet article, ni les chaînes de Radio France (France Inter, France Culture, France Info…), ni celles de France Télévisions (France 2, France 3, France 5…), ni les chaînes parlementaires LCP AN et Public Sénat ne sont encore siglées de la sorte. Cela ne saurait tarder. Aux États-Unis, les deux petites chaînes publiques sont désormais signalées de la même façon, comme les chaînes publiques suédoises, comme les chaînes BBC World, BBC News ou la BBC. Elon Musk a éclairé sa démarche et n’a laissé aucun doute. Il considère la BBC, la vieille Auntie anglaise, comme un des médias « les moins biaisés » – ce n’est donc pas, pour lui, une attaque en règle contre les médias publics – mais il souhaite « la transparence et l’exactitude la plus totale ». Elle est financée essentiellement pas l’État, point.

En France, le jacobinisme étant ce qu’il est et la gauche ayant depuis longtemps laissé croire que le seul vrai journalisme se pratiquait exclusivement sur le service public, le coup est doublement rude. Dès le 12 avril, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications est monté au cocotier. « Le dénigrement par Twitter des médias publics et du travail des journalistes n’est pas acceptable », bondissait Jean-Noël Barrot.

Dénigrer ?

La définition du dictionnaire Robert en ligne est formelle, dénigrer, c’est « s’efforcer de faire mépriser (quelqu’un ou quelque chose) en disant du mal, en niant les qualités ». Ainsi, BV est clairement dénigré dans certaines encyclopédies en ligne. Mais en quoi indiquer l’origine des revenus de Radio France ou de France Télévisions tient-il du dénigrement ? C’est un fait, une vérité incontestable et nullement secrète :

les médias publics en France recevront de l’État français, et donc des contribuables, la modique somme de 3,8 milliards d’euros au total en 2023, un chiffre en hausse de 3,1 % sur un an.

Sur cette somme, 2,4 milliards sont dévolus à France Télévisions, 589 millions à Radio France et 279 millions à Arte, sans parler de France Média Monde (260 millions), l’INA (94 millions) et TV5 Monde (78 millions). À titre de comparaison, le budget consacré au patrimoine par le même ministère de la Culture dépasse à peine le milliard d’euros la même année 2023, soit près de quatre fois moins… Question de priorité. « Twitter s’expose à des amendes allant jusqu’à 300 millions d’euros s’il ne respecte pas les nouvelles règles européennes », précise encore le ministre. Ce qui n’a rien à voir …

Le réflexe de la vache sacrée

On n’est pas naïfs. Les médias publics français n’ont pas tellement envie d’être assimilés aux médias d’État financés par le Kremlin, la Chine populaire ou la Corée du Nord. Le lien au pouvoir de nos télévisions et radios publiques n’est évidemment pas le même : nos antennes publiques ne sont pas neutres, loin s’en faut, mais elles sont libres vis-à-vis du pouvoir. Engagées à gauche, ce qui devrait être un souci, mais personne au gouvernement ne leur demande des articles, comme c’était encore le cas sous de Gaulle. Alors, de quoi ont-elles peur ? Transférons l’affaire du côté des médias privés. TMC, la chaîne de Yann Barthès, n’a pas la même ligne ni le même contenu que CNews : toutes deux sont pourtant financées par la publicité. Qui le conteste ? Est-ce infamant de constater qu’une partie de nos médias est financée par la publicité, une autre par l’État ?

Nos chers, très chers, médias publics devraient se méfier du réflexe de la vache sacrée. Seule, à ce jour, la radio américaine NTR a décidé de quitter Twitter. Les médias publics, solidement appuyés sur les impôts et devenus intouchables, ont intérêt à y réfléchir à deux fois avant de claquer la porte. Qui a le plus à perdre si les médias d’État quittent Twitter ? Quels internautes feront le détour pour les trouver ailleurs ? Combien de Français descendront dans la rue pour protester ? Et combien se rabattront, au contraire, sur les chaînes concurrentes privées ?

Elon Musk a le mérite d’éclairer le jeu. Et de secouer le confortable fromage de l’audiovisuel public.

Marc Baudriller pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Elon Musk irrite la gauche occidentale ! Je l’adore !”

  1. Sans commentaires, voici ce que le Point publie ce soir : « Twitter : Elon Musk amplifie la désinformation
    Depuis son arrivée à la tête du réseau social, Elon Musk a partagé de nombreuses théories du complot par le biais de son compte personnel. »
    https://www.lepoint.fr/societe/twitter-elon-musk-amplifie-la-desinformation-19-04-2023-2517043_23.php

  2. Attention a ne pas tomber dans le piege ou il est considéré comme un sauveur, il dit des verité, mais partage l’idée de ce sinistre Klaus Schwarb qui veut pucer le monde entier en leur mettant une puce au cerveau, et en approfondissant, la science par ce relais et les antennes puevent influencer les emotions de la personne via des niveaux de frequences appropriés.
    Mais si elle s’en moque de perdre sont libre arbitre, pas moins que cela au final, c’est son choix.

    Alors, oui, il dit des verités qui derangent, heureseument, c’est pourquoi les manipulateurs inversent les roles.

  3. les médias publics en France recevront de l’État français, et donc des contribuables, la modique somme de 3,8 milliards d’euros au total en 2023, un chiffre en hausse de 3,1 % sur un an.

    Avec ça presque tous les journaleux se vendent au plus offrant…
    ce sont de bonnes serpilieres tres obeissants.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *