Le Grand Remplacement n’existerait pas …
Cette notion, créée par l’écrivain Renaud Camus est controversée et divise la classe politique !
Pourtant, beaucoup de Français, de plus en plus nombreux, pensent qu’ils voient tous les jours, dans leur quartier, dans les transports en commun, des preuves de ce Grand Remplacement que les élites nient farouchement.
Jean-Luc Mélenchon, lui-même, l’a implicitement reconnu en la nommant plutôt « créolisation », et en l’appelant franchement de ses voeux !
Quant aux démographes, ils sont comme les sociologues, le résultat de leurs études est juste conforme à leur idéologie.
Quand Michèle Tribalat, plutôt à droite, confirme la progression du nombre d’immigrés, le grand prêtre démographe, gourou pour la gauche, Hervé Le Bras, publie un ouvrage titré « Il n’y a pas de grand remplacement » mais quand on lit son ouvrage, on apprend qu’il prévoit 50 % d’enfants métis en 2050 !
Je relaye aujourd’hui une enfilade de tweets signés Marc Vanguard, qui présente le résultat de ses études statistiques sur l’évolution de la composition de la population française.
Marc Vanguard prend énormément de précautions dans la présentation de ses travaux.
D’abord, il les définit comme une étude statistique et non comme une étude démographique.
Personnellement, cet avertissement me rassurerait plutôt quand on connait les tendances partisanes de certains démographes !
Ses travaux cherchent à évaluer l’évolution de la proportion de naissances issues de l’immigration au fil du temps.
Il prévient qu’il a pris une définition très restrictive de cette notion d’enfant issu de l’immigration. En effet il considère comme tel un enfant :
- descendant d’au moins un parent immigré extra-européen,
- Ou d’au moins deux grands-parents immigré extra-européen.
Méthodologie
A partir des données de l’INSEE disponibles ici, Marc Vanguard a analysé l’évolution de la proportion de naissances issues de l’immigration entre 1940 et 2020.
Il a ensuite déterminé une formule d’approximation polynomiale de cette évolution. Il a décliné son approximation en trois scénarios (haut, centré, bas) en utilisant des polynômes de degré 2, 3 et 4.
Mes trois lecteurs un peu matheux voient de quoi il s’agit …
Cela donne les courbes suivantes :
On remarque que les courbes collent de très près avec les données de l’INSEE figurées par les points violets.
La méthode de Marc Vanguard consiste à extrapoler l’évolution dans les années qui viennent en utilisant les courbes polynomiales précédentes.
Il obtient le résultat suivant :
On voit qu’en utilisant le scénario moyen (degré 3) on atteint une proportion de naissances issues de l’immigration de 50 % en 2040. Avec le scénario bas, les 50 % sont atteints en 2053. Avec le scénario haut, 50 % en 2037 !
Marc Vanguard fait remarquer que ces résultats ne sont pas très éloignés de ceux du démographe Hervé Le Bras – celui qui nie le Grand Remplacement – qui annonce 50 % en 2050 !
En conclusion …
Je vous laisse tirer vous-même la conclusion en répondant à la question :
Quand, dans 17 ans, la moitié des naissances seront issues de l’immigration extra-européenne, y aura t-il, à terme, Grand Remplacement ou non ?
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “En 2040, 50 % des naissances seront d’origine immigrée”
Comment vais-je considérer mon épouse, à demi hongroise, comment vais-je considérer mes petits enfants qui ont une grand-mère maghrébine et les autres qui ont une mère japonaise ? Il n’y a pas de solutions simples à des problèmes complexes. La solution est l’intégration et l’assimilation et le retour pour ceux qui ne veulent pas s’agréger à nos us et coutumes.
Le grand remplacement est curieusement nié par ceux interressés par l’immigration en terme d’lecteur,
la goche, les pseudo progressistes, les lobbys, qui racontent a tout va que tout va bien,
qu’il n’y a pas de correlation entre l’immigration et l’insecurité,
de meme qu’ils nient le grand remplacement car tous ces animaux politiques ne regardent que leurs interets.