J’avais déjà fait beaucoup d’honneur à Romain Goupil en lui consacrant pas moins de trois articles dans les colonnes de notre blog :
– Tout ce que j’aurais aimé dire à Romain Goupil …
– Romain Goupil, l’idiot utile de Mathieu Bock-Coté.
– Un goupil bien peu rusé !
Je me vois contraint de l’honorer de nouveau après consultation d’un tweet incluant une vidéo d’exception.
La citation de George Bernard Shaw suivante s’applique bien à Romain Goupil :
Celui qui n’est pas communiste à vingt ans n’a pas de coeur;
celui qui l’est encore à quarante ans n’a pas de tête !
Vous me rétorquerez que Romain Goupil a viré sa cutie puisqu’après un passé bien chargé de militantisme communiste, il soutient désormais un ancien banquier d’affaire devenu président !
Voici comment Wikipedia retrace la jeunesse de Romain Goupil:
Militant trotskiste, il fait partie d’une longue tradition d’opposition de gauche au stalinisme, refusant le culte de la personnalité de Staline. Romain Goupil devient « quelqu’un d’important » selon Le Monde quelques semaines avant mai 68, son exclusion de son lycée parisien au motif d’activisme pro-Vietcong faisant l’objet d’une manifestation lycéenne. En avril 1968, il s’investit dans les Comités d’action lycéens, créés par des amis un peu plus tôt, qui tenteront d’assurer l’ordre derrière les grands leaders du mouvement de contestation comme Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar, et Jacques Sauvageot. Dans les années 1970, Romain Goupil est l’un des responsables du service d’ordre de la Ligue communiste.
Mais il suffit d’entendre les propos actuels de l’individu, notamment sur le plateau de LCI où il a son rond de serviette, pour se convaincre qu’il n’a pas changé d’un iota !
Mais très récemment, une fois de plus sur le plateau de 24H Pujadas (LCI), Romain Goupil s’est surpassé :
Hier sur @LCI , #Goupil déclarait que la Russie avait le PIB du Portugal. Heureusement, il a été corrigé par les autres « spécialistes ». #Nope
(Merci @keranos2) pic.twitter.com/NYb31QebqJ — Sam (@Sam_Arrive_Pas) August 20, 2019
Juste une petite erreur … dans un rapport 1 à 7 !
Mais la seule question qui vaille est la suivante :
Pourquoi cet individu est-il si régulièrement invité sur LCI ?
D’une manière générale, on pourrait se poser cette question pour bien d’autres chroniqueurs ou experts appelés à s’exprimer sur les chaines d’infos en continu.
Je vous invite à lire cet article paru dans Causeur :
« Je ne sais rien mais je dirai tout » :
ces pseudo-experts que tout le monde écoute
Et pour terminer en beauté voici une déclaration de Jean Garrigues qui restera dans les annales du léchage de pompes :
Quand on connait le peu de cas que font les autres pays de l’Europe, Allemagne en tête, des propositions d’Emmanuel Macron, on ne peut que rire de cette conclusion de l’un de ces experts venus partager avec nous leurs convictions et non leurs connaissances !
Suivre @ChrisBalboa78