Encore une histoire de paille et de poutre !

Publié par le 25 Nov, 2023 dans Blog | 1 commentaire

Encore une histoire de paille et de poutre !

Ras-le bol de l’infantilisation des citoyens !

Assez de ces donneurs de leçons qui nous bassinent avec leurs conseils que personne, ni n’écoute, ni ne suit :

L’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération,
Entre les repas, évitez de grignoter,
Evitez tout ce qui est sucré, salé.
Pensez à covoiturer,
Pour les petits déplacements, privilégiez la marche et le vélo,
Au quotidien, prenez les transports en commun,

Et voila que maintenant, le gouvernement nous somme de réduire nos dépenses !

Mais de quel droit « l’Etat » se permet-il de nous donner des leçons alors qu’il gaspille tous les jours l’argent des Français et affiche un budget en déficit depuis des décennies ?

Et oui, l’Etat pointe la paille dans nos yeux alors qu’une énorme poutre dans les siens devrait l’aveugler !

Par ailleurs, nos gouvernants savent-ils que moins consommer c’est donc plus de chômage et moins d’entrée de TVA pour l’Etat ? En tout cas il devrait !

C’est cette idée que développe Nicolas Lecaussin dans cet article de l‘IREF :

Non au spot télé contre la surconsommation !
oui aux spots contre les dépenses publiques excessives,
les réglementations absurdes et les impôts insoutenables !

La campagne de l’ADEME, l’agence publique de la transition écologique, contre la « surconsommation insoutenable » est absolument déplorable et cela pour plusieurs raisons. L’Etat s’immisce une nouvelle fois dans nos vies et, une fois de plus, pour nous dicter nos comportements. Il prétend, là, nous culpabiliser sur notre manière d’acheter. Utiliser l’argent des contribuables, c’est-à-dire le nôtre, pour nous dispenser des leçons de morale, c’est vraiment nous prendre pour des demeurés. Au moins aussi grave, il fait semblant d’oublier que cet argent provient des richesses créées par le pays … donc, dans une large proportion, par les fabricants et les commerçants. C’est leur témoigner beaucoup de mépris que d’inciter  les Français à ne pas acheter ou à moins acheter. C’est aussi les mettre en difficulté, voire condamner certains  d’entre eux qui font une très grande partie de leur chiffre d’affaires à cette époque de l’année.

Enfin, l’Etat et ses administrations sont bien les plus mal placés pour s’imposer comme des censeurs et des mentors.

Aucun Etat n’est plus actif, ni plus habile, ni plus retors, pour dépouiller sa population à coups de prélèvements obligatoires. Aucun n’est plus doué pour dépenser de l’argent, voire le jeter par les fenêtres.

Il est même champion du monde ! Ses tentacules bureaucratiques et réglementaires s’infiltrent partout, dans toutes les sphères de l’économie, de la vie quotidienne, de la vie intime même. Il empêche les entrepreneurs, les plus belles énergies, de « donner le meilleur d’elles-mêmes », pour reprendre un langage sportif. Imagine-t-on Mbappé n’avoir le droit de courir qu’un nombre limité de kilomètres au cours d’un match ? Et moins vite !

Ce que nous aimerions voir tous les jours à la télé, ce n’est pas une campagne contre la consommation mais des spots dénonçant les abus et gaspillage de cet Etat aussi vorace que dépensier, des campagnes débusquant toutes les absurdités de cette administration hors sol.

Tout cela est réellement insoutenable.

Nicolas Lecaussin pour lIREF :

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Encore une histoire de paille et de poutre !”

  1. Aucun Etat n’est plus actif, ni plus habile, ni plus retors, pour dépouiller sa population à coups de prélèvements obligatoires Je prends un petit exemple à l’ordre du jour puisque les feuilles d’impôts d’automne viennent de tomber. Regardez l’avant dernière ligne avant le montant de votre impôt. Il y a une ligne qui s’intitule : « Frais de gestion ou Frais de gestion de la fiscalité locale ». Vous y trouvez des montants qui tournent entre 40 et 45€ pour les feuilles que j’ai pu voir. Et personne ne s’insurge ! C’est pourtant un comble, percevoir une taxe pour établir une facture ! Comme si l’impôt ne suffisait pas à payer les fonctionnaires qui font ce travail. Seul l’état peut faire ça !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *