Jean-Marc Jancovici est un enseignant, consultant en énergie / climat. Il a visiblement des connaissances étendues sur ces deux derniers sujets mais il possède une qualité rare, celle d’être un excellent pédagogue. Il parvient le plus souvent à passionner son auditoire avec des sujets pourtant techniques et difficiles.
Il y a urgence absolue à diffuser une courte vidéo d’une de ses interviews qui fait le point financier sur le coût pharaonique de l’installation du parc éolien français !
Ce qu’il énonce pour la France serait à décliner en le multipliant par dix au niveau européen !
En résumé !
- à fin 2018, l’installation du parc éolien aura déjà coûté … 120 milliards d’euros, chiffre donné par la Cour des comptes.
- Ça représente le coût historique du parc nucléaire français qui nous fournit aujourd’hui 70 % de notre électricité alors que le solaire (éolien + photovoltaïque) n’en produit que 10 % !
- Avec 120 milliards, qu’est-ce qu’on aurait pu faire ?
- Avec seulement le tiers de cette somme, 40 milliards, on pourrait remplacer la totalité des chaudières au fioul et à gaz de ce pays !
- Avec seulement 40 milliards, on pourrait remplacer la totalité des voitures en Ile-de-France par des modèles consommant 2 litres au 100 financées à 80 % par l’Etat !
Selon Jean-Marc Jancovici, la presse s’offusque des 10 milliards de l’EPR de Flammanville mais ne parle jamais des 120 milliards partis dans le vent des énergies renouvelables.
Dans la suite de la vidéo, Jean-Marc Jancovici décrit l’inutilité des énergies renouvelables dans la décarbonation de la France et surtout les conséquences sur le démantèlement de la filière nucléaire et les pertes d’emploi que cet argent dépensé pour rien a entrainées !
En fait, il s’agit d’un véritable hold-up perpétré par des gouvernements qui se sont laissés influencer par une poignée d’écolos hors-sol. Des gouvernements principalement de gauche : Jospin, Hollande et Macron mais aussi de droite qui, comme toujours, finissent par se soumettre aux diktats de la gauche.
Voici l’interview de Jean-Marc Jancovici :
@learn.academy12♬ son original – Learn Academy
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Eoliennes : l’arnaque du siècle à 120 milliards d’euros !”
La goche comme les ecolos ne s’appui pas sur le reel, mais l’ideologie,
peu leur importe de detruire une industrie capable de nous rendre independant,
peu leur importe que le peuple souffre dans leur pouvoir d’achat, l’ideologie remplacera leur souffrance…
La France etait independante energetiquement, contrairement aux mensonge de la ministre de macron..
26 centrale furent fermées jusqu’a il y a peu, pour eviter une revolution la gouvernement a feint d’avoir pu, par miracle, reouvrir quelques centrale,
qu’il avait fermés uniquement par ideologie, mensonges, et baissage de froc pour quelques voix de plus dans les elections,
donc rien a voir avec les problemes des centrale nucleaire,
ceux ci sont rentable, et permettent de vendre le surplus d’electricité aux pays europeens, contrairement aux mensonges de la ministre de macron.
Le nucleaire = 177 fois plus propre que les centrales a charbon qui ont ete remis en marche en allemagne, depuis bien des années.
177 fois plus poluant que les centrale nucleaires, les ecolos
et les ministres ne voient rien d’anormal, vu qu’il naviguent a l’ideologie et non au reel !