Les récents propos d’Eric Zemmour, sur CNews, à propos des mineurs isolés, ont une nouvelle fois fait polémique.
Au début du Face à l’info suivant, Christine Kelly, se joignant à la Société des rédacteurs de CNews, s’est désolidarisée des propos d’Eric Zemmour. La rédaction de CNews a publié un manifeste intitulé :
« Nous, journalistes de CNews,
ne sommes pas Eric Zemmour. »
On se rappelle que CNews a remplacé la chaine d’infos de Canal+ appelée iTélé, cette chaine qui avait viré Eric Zemmour après une déclaration au Corriere della Sera, déclaration, d’ailleurs, qu’il n’avait pas faite !
Si Vincent Bolloré a réussi à modifier sensiblement la ligne éditorial de la chaine, désormais beaucoup plus ouverte que ses concurrentes, il n’a visiblement pas changé en profondeur l’idéologie dominante au sein de la rédaction.
Un manifeste pour rien !
Mais à quoi sert que les journalistes précisent « qu’ils ne sont pas Zemmour »? Qui pouvait encore l’ignorer ?
Nous voyons tous les jours des journalistes partisans, biberonnés à la bien-pensance et au politiquement correct !
Nous voyons tous les jours, lors des interviews, leur complaisance pour le pouvoir et leur agressivité pour les représentants de l’extrême droite !
Nous voyons tous les jours leur anti-Trump, leur anti-viktor Orban, leur européisme béat, leur anti-Brexit déterminé !
D’abord, de quels journalistes parlons-nous ? Je ne vois que des commentateurs partisans qui pratiquent l’éducation du peuple et non son information !
Je ne vois que des membres d’une corporation prêt même à condamner l’un des leurs s’il sort de la doxa progressiste ! Rappelez vous le découvreur du Mur des Cons, Clément Weill-Raynal, qui avait été renvoyé en conseil de discipline par son propre syndicat de journalistes !
Je ne vois qu’un audiovisuel public noyauté par la gauche qui, via Sonia Devillers, demande au CSA de stopper la droitisation de CNews !
Alors ça suffit !
Vous, journalistes, vous êtes les premiers responsables de la popularité d’Eric Zemmour et de son succès sur votre propre chaine CNews comme de celui de Pascal Praud !
Même si Eric Zemmour dérapait de temps en temps, cela ne parviendrait pas à équilibrer le flot déferlant de vos commentaires toujours favorables à la gauche et au progressisme.
Alors, vous, valets du pouvoir, continuez vos misérables commentaires. Vous êtes incapables d’assurer la mission de promotion de la liberté d’expression du « quatrième pouvoir ! » Vous êtes la honte de votre profession !
D’ailleurs, Eric Zemmour se justifie sans difficulté !
« Parmi les mineurs isolés, qui sont de 40 000 à 50 000 par an, qui nous coûtent 2 milliards par an, il y a une sur-délinquance énorme.
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient tous – du premier au 50 000 ème – délinquants. J’ai dit : il y a une énorme délinquance.
Je n’invente rien, c’est dans tous les médias. Les policiers ne cessent de le dire. Le ministre de l’intérieur ne dit pas autre chose.
Je connais des gens qui habitent à la Goutte d’or, où j’ai vécu dans les années 70, qui me disent que la vie est absolument intenable, à cause de ces mineurs isolés qui volent et font des exactions en tout genre !
Je ne dis pas que tous les mineurs isolés font des exactions. »
« Mes détracteurs jouent sur les mots et font semblant d’entendre ce qu’ils veulent entendre.
Je dis et je maintiens, et c’est là le « TOUS » que l’on entend suite à votre question, j’affirme qu’ils faut tous les renvoyer chez eux ! Je ne dis pas tous les délinquants, je dis tous les mineurs isolés, et je maintiens ce que j’ai dit.
D’abord parce qu’on ne peut pas trier, on ne sait pas qui va devenir délinquant, et le gouvernement devrait avoir la responsabilité. Au lieu de s’en prendre à moi, le ministre de la justice devrait s’en prendre à ces délinquants et au risque qu’il fait peser sur la sécurité des Français.
Par ailleurs, pour des raisons humanitaires, humaines, quand il y a un enfant qui est perdu ou sans ses parents, on le ramène à ses parents !
C’est tout ce que j’ai dit et je le maintiens ! »
Toujours le deux poids, deux mesures !
Le polémiste s’en est pris aussi aux deux poids deux mesures de la gauche et des médias :
« Les attaques pour amalgame sont toutes relatives :
- Quand une féministe prétend que tous les hommes hétérosexuels sont violeurs, personne ne s’émeut !
- Quand des gens disent que tous les Blancs sont racistes, personne ne s’émeut !
- Quand on dit que tous les Français, aujourd’hui encore, sont coupables de la colonisation d’hier, personne ne s’émeut !
Plusieurs questions se posent :
1 – Eric Zemmour a t-il dit des mensonges ?
Il est factuel que la délinquance des mineurs étrangers isolés est devenu un grave problème.
- Sud-Ouest, rapporte qu’à Bordeaux, les policiers ont créé un groupe d’enquête spécialisé dans la délinquance des mineurs.
- Dans le Parisien, ont lit : 5 989, c’est le nombre de mineurs isolés arrêtés en 2018 par la préfecture de police à Paris et Petite couronne, pour tous les délits de droits commun. 3 106 d’entre deux ont été déferrés et 97 écrous ont été prononcés. Durant les deux premiers mois de l’année 2019, on enregistre 1 428 interpellations avec 758 déferrements. 18 écrous ont été prononcés. Soit une augmentation de plus de 26% sur la même période.
2 – Eric Zemmour a t-il pratiqué l’amalgame ?
A deux reprises, durant la première émission il a précisé qu’il ne disait pas que tous les mineurs isolés étaient des délinquants. Il l’a redit le lendemain.
Pour être tout à fait honnête, parfois dans le feu de ses propos, Eric Zemmour laisse penser qu’il généralise ses accusations. Selon moi, il devrait faire plus attention, sachant que ses dérapages sont scrutés à la loupe par les bien-pensants.
Mais sur l’émission complète, il n’y a pas eu d’amalgame.
3 – Certaines vérités sont interdites à Eric Zemmour ?
Il semblerait qu’Eric Zemmour ait été diabolisé pour la vie ! Des vérités reconnues ici ou là deviennent interdites dans la bouche de Zemmour !
Rappelons qu’il avait été condamné pour avoir dit que, parmi les dealers, on trouvait une majorité d’Arabes et de Noirs. Le tribunal avait reconnu que c’était la vérité mais l’avait quand même condamné pour incitation à la haine raciale.
Une vérité, mais une vérité à ne pas dire !
Aujourd’hui encore, la sur-délinquance des mineurs étrangers isolés est avérée mais Eric Zemmour sera condamné – car il le sera ! – parce qu’il n’a pas le droit de le dire !
Trop populaire !