L’hypothèse de la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle fait bouillonner le paysage politique français.
Certains la souhaitent, d’autres la craignent mais beaucoup d’observateurs ne pensent pas qu’elle ira jusqu’au bout …
En tout cas, et en attendant sa décision, Eric Zemmour fait la une et les pleines pages de nombre de magazines.
Après la candidature inopinée d’Emmanuel Macron et sa conquête fulgurante de l’Elysée, et devant le peu d’enthousiasme que déclenchent les potentielles candidatures issues des Républicains, on cherche à droite un homme sorti de nulle part et qui deviendrait l’homme providentiel …
Eric Zemmour avec sa notoriété et le fait que son discours depuis 10 ans épouse parfaitement le décalage à droite de l’opinion des Français, est un candidat sérieux pour incarner cet homme.
Mais au fait, pourquoi pas une femme providentielle ?
Marion Maréchal arrive en tête quand on cherche à droite une telle femme ! Chacune de ses interventions est remarquée et elle fait montre à chaque fois d’une étonnante maturité politique pour une aussi jeune femme.
Un sondage récent montre que la notoriété et le potentiel électoral de Marion Maréchal sont très élevés compte tenu de sa relative discrétion.
Voici un article du Club de Valeurs actuelles qui présente les résultats de ce sondage :
Notoriété et potentiel électoral :
l’incroyable popularité de Marion Maréchal
L’ancienne députée est créditée d’une notoriété retentissante et d’un potentiel électoral non négligeable.
En retrait de la vie politique depuis 2017, Marion Maréchal n’a pourtant pas disparu du monde médiatique. Son soutien à Thierry Mariani aux régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sa signature de la tribune des militaires publié dans Valeurs actuelles ou encore son entretien accordé à Livre noir, les prises de position de la directrice de l’Institut de sciences sociales, économiques et politiques sont passées au peigne fin. Sans forcément le vouloir, l’ancienne députée du Vaucluse ne laisse personne indifférent et reste au centre des débats.
Sa notoriété n’y est pas pour rien.
Un sondage de l’Ifop commandé en toute discrétion il y a plusieurs semaines par le Cercle Audace – un groupe d’entrepreneurs acquis aux idées de Marion Maréchal -, et que Valeurs actuelles s’est procuré, vient nous le confirmer. À la question « Connaissez-vous Marion Maréchal, ne serait-ce que de nom ? », les sondés répondent à 91 % favorablement. Un chiffre très élevé, la barre des 90 % de notoriété restant hors de portée de la grande majorité du personnel politique, même de certains candidats à l’élection présidentielle. Très connue chez les personnes de 35 ans et plus, la nièce de Marine Le Pen est un visage familier pour l’électorat de droite (99 %). Chez LR, ils sont 66 % à avoir une bonne opinion de la jeune femme de 31 ans. 86 % du côté du Rassemblement national. Le peuple de droite la connaît. Pas surprenant. Plus surprenant, les insoumis sont 32 % à penser du bien de Maréchal, contre seulement 10 % pour les socialistes.
Des chiffres qui peuvent réjouir la directrice de l’Issep.
De même que son potentiel électoral, calculé à 28 % par l’Ifop. Ce potentiel n’est pas négligeable. Si on le compare à celui d’autres personnalités, il se situe largement au-dessus de Pierre de Villiers (20 %) et d’Eric Zemmour (18 %). Si elle était candidate à la prochaine élection présidentielle de 2022, 76 % des votants RN glisseraient dans l’urne un bulletin Maréchal, contre 32 % et 25 % chez les électeurs LR et LFI.
Tant pis pour ses soutiens, si ces chiffres sont prometteurs, Marion Maréchal a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate en 2022.
Jules Torres pour Le Club de Valeurs actuelles.
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Eric Zemmour ou Marion Maréchal ?”
Dommage mais bon, je le redis Zemmour ne devrait pas se présenter il ne pourra pas gagner, ils vont tous se mettre contre lui, lui chercher tous les poux possible dans la tête, et le pire c’est qu’il fera élire macron.
L’important c’est de virer macron du premier tour, soit il y a une forte participation en faveur de zemmour dés le 1er tour et macron ne passe pas le 1er tour et là zemmour aura une petite chance de l’emporter c’et la seule solution que je vois à la candidature de zemmour
Marion Marechal, sera diabolisée, bien plus que sa tante, une aubaine pour les merdias de goche.
E Zemmour a l’avantage de ne pas etre placé a l’extreme de l’extreme droite comme le serait M Marechal.
Les merdias n’attendent que ça, placer M Marechal compme un bon choix, pour ensuite l’ostraciser a outrance, ce qu’il ne peuvent pas faire au meme degré, avec E Zemmour.
Pourquoi le focus est il mis sur ces 2 personnes qui ne sont pas déclarées candidat, même confirmée non candidate au prochain mandat pour Marion Maréchal?
Pourquoi les membres du gouvernement nomment ils en boucle le RN par le nom du parti d’origine « Front national »?
Ils veulent diluer les votes LR et RN dans plusieurs candidatures, le but est de multiplier les offres en poussant certains à la candidature, surtout des « clients » faciles à abattre médiatiquement ou judiciairement.
Je pense aussi que le pouvoir en place a peur de MLP et d’un accord Bertrand-LR qui pourrait scinder l’offre à droite en deux forces « centre droit » et « droite dure » à environ 20% chacune. En effet en cas d’un rassemblement à gauche, le candidat à la réélection pourrait sortir dès le premier tour.
Je crois aussi que les dernières mesures coercitives prises par « manu » l’ont été pour créer un nouveau clivage sur la vaccination basé sur la propagande de la peur du virus menée depuis 18 mois.
Ce nouveau clivage peut lui permettre de rassembler un nouvel électorat façon « nouveau monde », « ni droite, ni gôche » et « en même temps ».
Diviser pour mieux régner est la devise de la Macronie.