En philosophie la raison se définit :
« comme la capacité qu’a l’Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal. Elle s’oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu’à la folie et aux passions. »
La gestion calamiteuse de la crise sanitaire, dans tout l’Occident, en général, et en Macronie en particulier, a démontré que la raison ne gouvernait pas les décisions.
Les gens « raisonnables », ceux qui avaient le plus d’expérience dans le domaine des épidémies respiratoires, furent écartés des décisions.
Des grands principes acquis au cours des siècles au fil des pandémies furent bafoués :
- On ne confine jamais des gens malades avec des gens bien portants,
- On ne vaccine pas tant que le virus circule dans la population.
Sur le réchauffement climatique, la religion a remplacé la « raison » quand des gouvernements ne jurent que par le GIEC et méprisent toutes les autres voix scientifiques reconnues qui en contestent les conclusions.
Quant, à la crise ukrainienne, les médias ne cessent de démontrer leur absence d’esprit critique en se contentant de relayer – comme avec la vaccination et le climat d’ailleurs – la propagande du pouvoir.
Une propagande anti-russe et pro-Zelensky qui refuse absolument de faire la part des choses entre les responsabilités des Etats-Unis de l’Europe et de la Russie dans le conflit ukrainien.
Avant la révolution de Maiden et même entre celle-ci et l’invasion russe, l’Occident était assez critique sur l’influence du mouvement néonazi en Ukraine.
Déjà, après la révolution de Maiden – largement facilitée voire organisée par les Etats-unis – l’Occident a regardé ailleurs quand le gouvernement issu de la révolution comptait un tiers de néonazis dans ses rangs.
Mais l’invasion russe de février 2022, a vu les néonazis, totalement blanchis par l’Occident. Evoquer ces néonazis vous rangeait immédiatement dans le camp des complotistes et des pro-Poutine !
Même l’Union européenne qui pourfend sans cesse l’extrême droite a considéré ces néonazis comme quand même très fréquentables !
Je verse au dossier ukrainien une vidéo réalisée par AGORA TV qui décrit l’importance du mouvement néonazi et les complaisances de l’Occident – BHL en tête – pour celui-ci.
Selon moi, ce document, qui apporte les preuves de ses affirmations, est utile pour faire la part des choses sur les origines de la guerre en Ukraine.
Souvenir et rappel pic.twitter.com/pWWQyV9xcu
— Lutin éclairé (@EclaireLutin) February 18, 2024
Non, la raison a déserté l’Occident depuis bien longtemps. Elle est remplacée par des idéologies : mondialisme, wokisme, écologisme, radicalisme, communautarisme, etc …
Des idéologies plus mortifères les unes que les autres pour l’Occident !
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Et ils s’osent s’appeler le cercle de la raison !”
Comme d’habitude, l’enfumage de la goche, le cercle de la raison fait par des penseurs d’un autre temps, est une idée utilisée par la goche qui n’a rien de raisonnable depuis longtemps… ca se saurait.
La manipulation par la goche, les mediocres, est constante et permanente a tous les niveaux.