Des progressistes audacieux avaient osé qualifier le département de Seine-Saint-Denis, le fameux 9.3, de …
… Silicon Valley de la France !
C’est Jean Messiha qui leur avait vertement répondu :
« Elle est où la Silicon Valley en Seine-Saint-Denis ?
C’est plutôt la Silicon voilée ! »
Par contre, l’Irlande pourrait être considérée comme la Californie de l’Europe par la concentration de grandes entreprises qu’on y trouve.
Nicolas Lecaussin, le président de l’IREF, s’est amusé à imaginer quel serait l’état de la France si nos gouvernements s’inspiraient de la politique commerciale et industrielle de l’Irlande :
Si la France s’inspirait de l’Irlande,
l’Etat et les Français s’enrichiraient
Entre 1971 et 1991, la dette publique de l’Irlande est passée de 40 % à 95 % du PIB et le taux de chômage a atteint 18 % en 1990.
Changement de cap en 1995 : le gouvernement irlandais a mis en place une réforme économique très ambitieuse qui prévoyait surtout la baisse du taux d’imposition des sociétés de 40 % à 12,5 %. Soit 27.5 points de moins.
La manœuvre a réussi au-delà des espérances car l’Irlande est devenue en quelques années la destination préférée des entreprises. Les investissements ont suivi ainsi que les créations d’emplois et la hausse du niveau de vie.
Aujourd’hui, son PIB/hab (PPP) est le troisième au monde, deux fois plus élevé que celui de la France (qui se situe à la 25e place) : 106.351 dollars contre 50.541. En revanche, la France bat – largement – l’Irlande sur le terrain des dépenses publiques (58.3 % du PIB contre 24.4 %) et sur celui des prélèvements obligatoires (47 % du PIB contre 21.9 %).
Et cela va continuer car, en 2022, la croissance irlandaise a été de 12.5 % contre 2.6 % en France. Selon une analyse économique récente, le pays est considéré comme celui des entreprises, des emplois et des richesses.
Il ne compte que 5 millions d’habitants mais abrite 950 multinationales américaines qui ont créé environ 209 000 emplois.
Ce qui, par rapport à la population, équivaut à 2.7 millions d’emplois en France ! Or, le nombre d’emplois créés par les entreprises américaines en France n’est que de … 400 000 (2021), presque 7 fois moins. Ce n’est pas étonnant. L’IS (impôt sur les sociétés) a certes baissé chez nous de 33 % à 25 %, c’est une bonne chose, mais il est toujours deux fois plus élevé qu’en Irlande. De plus, au cours des huit dernières années, les recettes fiscales générées par l’IS ont triplé en Irlande pour atteindre 22,6 milliards d’euros ou 3.6 % du PIB. En France, elles représentent… 2.6 % du PIB.
Moins de rentrées fiscales, moins d’emplois mais plus de dette et de taxes.
Si la France veut changer les trajectoires, elle devrait choisir l’Irlande comme exemple.
Nicolas Lecaussin pour l’IREF.
Tout cela est vrai, mais on pourrait faire remarquer à Nicolas Lecaussin que l’Irlande était un pays parmi les plus pauvres de l’Europe il y a seulement quelques décennies. A ce titre, elle a été bénéficiaire de subventions énormes de l’Europe, qui lui ont permis de baisser les impôts des entreprises à des taux bien plus bas que leur moyenne en Europe.
On pourrait parler de ce fait de concurrence déloyale qui explique la ruée des entreprises étrangères et particulièrement américaines (comme Apple) en Irlande.
Je ne suis donc pas sûr que le modèle irlandais soit transposable en France. Ce dont je suis certain, c’est que l’Allemagne ne l’aurait jamais accepté !
Il y aurait néanmoins quelques bonnes idées à prendre chez nos amis irlandais, notamment la réduction des impôts pour augmenter la compétitivité de nos entreprises …
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Et si la France s’inspirait de l’Irlande …”
La réduction des impôts ne signifie pas une baisse des recettes. Les pays qui ont institué une flat-tax l’ont démontré à l’envi. Un impôt avec une large base avec un taux réduit, sans niches fiscales, et avec une grande visibilité, c’est à dire ne pas être soumis aux variations annuelles d’un gourvernement sans direction rapporte plus et est bien plus facile à contrôler.
S’inspirer ?… pas question, la preuve, l’enorme gaspillage de 50 milliards d’euros PAR AN, n’interesse aucun politiciens, malgré qu’une deputé l’avait posé comme probleme a resoudre par le gouvernement après étude, il lui a été repondu que ce n’etait pas a l’ordre du jour.
Preuve que l’interet reel de la france et du peuple n’est qu’une façade.
La goche… mondialiste se fout de la france, dont macron !