Je tresse souvent ici des lauriers à la chaine CNews.
D’abord, soyons honnête, pour avoir importé la voix de la droite dans un paysage audiovisuel en grande partie imprégné des idées de gauche.
Mais aussi pour avoir grandement haussé le niveau des débats qui se déroulent sur ses plateaux en y garantissant un pluralisme rarement vu ailleurs sur les chaines d’infos.
D’abord un pluralisme des opinions politiques puisque figurent, parmi une majorité de personnalités de droite, des intervenants très marqués à gauche tels que Jean-Louis Burgat, Gérard Leclerc, Laurent Joffrin ou Julien Dray, mais aussi un pluralisme générationnel grâce à la place faite aux plus jeunes.
Par exemple, Pascal Praud se plait à inviter sur son plateau de l’Heure des pros, des vieux chevaux de retour comme Jean-Claude Dassier face à des petits jeunots qui leur tiennent tête sans complexes. Je pense notamment à ce jeune Normalien, agrégé de philosophie, Nathan Devers qui apporte un regard très original et toujours pertinent sur la crise sanitaire qui nous a tous secoués.
C’est l’objet de cet article que de réunir ici trois jeunes et brillants intellectuels qui apportent un regard neuf et parfois décalé sur ces plateaux télé où trop souvent règne un certain conformisme.
J’ai donc choisi Nathan Devers auquel j’ai adjoint Mathieu Slama et François-Xavier Bellamy en vous présentant pour chacun une vidéo.
1 – Nathan Devers
Normalien, agrégé de philosophie, Nathan Devers est éditeur de la revue La Règle du jeu.
Il est l’auteur de Généalogie de la religion (Le Cerf, 2019), et de deux romans : Ciel et terre (Flammarion, 2020) et Espace fumeur (Grasset, 2021).
2 – Mathieu Slama
Voici comment le site Lisez.com présente Mathieu Slama :
« Né en 1986, Mathieu Slama est essayiste et enseigne la communication politique. Il a publié un premier livre en 2016, La Guerre des mondes, réflexion sur la croisade idéologique de Poutine contre l’Occident aux éditions de Fallois, et écrit régulièrement dans la presse.
Depuis le début de la crise sanitaire, il alerte sur les atteintes répétées aux libertés publiques et la normalisation des mesures d’exception. »
Nous n’avons pas, contrairement à ce qu’Eric Naulleau et Raphaël Enthoven l’affirment, renoncé à « quelques libertés ». Nous avons renoncé à tous nos principes, à tout ce qui fait de notre pays un pays libre. pic.twitter.com/8Ap71TLILg
— Mathieu Slama (@MathieuSlama) February 17, 2022
3 – François-Xavier Bellamy
On ne présente plus François-Xavier Bellamy, philosophe engagé chez les Républicains où il campe l’aile conservatrice très malmenée par les dirigeants du parti. Certains le disent candidat potentiel pour rallier Eric Zemmour.
Il faut défendre la liberté ; mais il ne suffit pas pour cela de donner des leçons aux autres. Dans tous les pays européens, l’état de droit peut être menacé. À commencer par un pays que je connais bien…
Débat sur l’état de droit au Parlement européen. pic.twitter.com/pUHCiFAtnY
— Fx Bellamy (@fxbellamy) February 17, 2022
Quel plaisir d’entendre ces jeunes intellectuels dépoussiérer la politique en tenant un discours de vérité totalement exempt de langue de bois !
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Et si le salut venait de nos jeunes philosophes …”
La goche presente sur toutes les chaines, et meme sur une partie de Cnews
a toujours usé de mensonges.
Mais une nouvelle categorie de journalistes et débatteurs, peuvent desormais enfin faire entendre la voix de la droite, si souvent marginale et surtout marginalisé.
C’est un nouvel apport d’idée, qui enfin reconnecte avec la population, surtout de droite,
et parle du reel contrairement a la goche, qui preferent ostraciser, extremiser les idées qui ne vont pas dans leur ideologie.