Depuis quelques années, on n’y comprend plus
grand chose dans le paysage politique américain !
Avant, du temps de Georges W. Bush président, les choses étaient bien rangées sur les étagères politiques yankee !
Les faucons, fauteurs de guerre, chassaient tous à droite, du côté des Républicains et les colombes voletaient à gauche dans le camp des Démocrates !
Mais depuis Barack Obama, et encore plus avec Joe Biden, les méchants ne se comptent plus à droite mais bien dans le camp démocrate.
La parenthèse Donald Trump, n’en déplaise à la gauche et aux médias français, aura été caractérisée par l’absence de nouvelles guerres déclarées par les Etats-Unis !
Voir, en fin d’article, l’infographie listant les guerres déclenchées par les différents présidents américains depuis Ronald Reagan.
Que les Etats-Unis fassent leurs guerres, ça les regarde mais qu’ils fassent une guerre par procuration en Europe, cela devient notre affaire. Malheureusement, dans le conflit ukrainien, l’Union européenne et singulièrement la France se sont couchées devant l’impérialisme américain.
Voici un article du Saker francophone qui dénonce le bellicisme américain contre la Russie et la Chine :
Relire les avertissements de John Pilger
sur le bellicisme étasunien contre la Russie et la Chine
En mars 2016, le célèbre journaliste et cinéaste australien John Pilger publiait un article intitulé “Une guerre mondiale a commencé“. Cet article mettait en garde contre l’escalade agressive de l’empire américain à l’encontre de la Russie et de la Chine. Relire certaines parties de cet article en 2023, c’est comme regarder quelqu’un placer des drapeaux à côté de graines récemment plantées qui finiraient par devenir les problèmes gigantesques auxquels notre monde est aujourd’hui confronté.
C’est comme si l’on écoutait un voyageur dans le temps avertir les gens du passé d’une grave erreur qu’ils étaient sur le point de commettre. Pilger évoque les provocations américaines en Ukraine, le militarisme de l’OTAN et l’encerclement de la Chine, et met en garde contre le risque croissant de guerre nucléaire, notant que les dépenses pour les ogives nucléaires “ont augmenté plus fortement sous Obama que sous n’importe quel autre président américain“.
Au cours des dix-huit derniers mois, le plus grand renforcement des forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale – mené par les États-Unis – a eu lieu le long de la frontière occidentale de la Russie“, écrit Pilger. “Depuis l’invasion de l’Union soviétique par Hitler, les troupes étrangères n’ont jamais représenté une menace aussi évidente pour la Russie.
L’Ukraine, qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique, est devenue un parc à thème de la CIA.Après avoir orchestré un coup d’État à Kiev, Washington contrôle effectivement un régime voisin et hostile à la Russie : un régime pourri par les nazis, littéralement.
D’éminents parlementaires ukrainiens sont les descendants politiques des célèbres fascistes de l’OUN et de l’UPA. Ils font ouvertement l’éloge d’Hitler et appellent à la persécution et à l’expulsion de la minorité russophone.
En Lettonie, en Lituanie et en Estonie, pays voisins de la Russie, l’armée américaine déploie des troupes de combat, des chars et des armes lourdes.
Cette provocation extrême de la deuxième puissance nucléaire mondiale est accueillie par le silence du reste de l’Occident.
Ce qui rend la perspective d’une guerre nucléaire encore plus dangereuse, c’est une campagne parallèle contre la Chine. Les États-Unis encerclent la Chine avec un réseau de bases, de missiles balistiques, de groupes de combat et de bombardiers nucléaires. Cet arc meurtrier s’étend de l’Australie aux îles du Pacifique, aux Mariannes, aux Marshalls et à Guam, aux Philippines, à la Thaïlande, à Okinawa, à la Corée et, à travers l’Eurasie, à l’Afghanistan et à l’Inde. L’Amérique a passé la corde au cou de la Chine. Ce n’est pas une nouvelle. Le silence des médias, la guerre par les médias.
Pilger a souligné la façon dont son pays d’origine, l’Australie, a été entraîné dans les préparatifs de guerre de Washington contre la Chine, une tendance qui s’est depuis lors considérablement aggravée à mesure que les tambours de la guerre se faisaient plus bruyants.
En 2015, dans le plus grand secret, les États-Unis et l’Australie ont organisé le plus grand exercice militaire air-mer de l’histoire récente, connu sous le nom de Talisman Sabre. Son objectif était de répéter un plan de bataille air-mer, bloquant les voies maritimes, telles que les détroits de Malacca et de Lombok, qui coupent l’accès de la Chine au pétrole, au gaz et à d’autres matières premières vitales en provenance du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Pilger écrivait tout cela alors qu’il préparait la sortie de son excellent film “The Coming War on China” (La future guerre contre la Chine), qui devait sortir plus tard dans l’année. Il y montre comment les États-Unis ont entouré la Chine de machines de guerre d’une manière qui serait considérée comme un acte de guerre si elle se déroulait près des côtes américaines, et insiste sur la gravité de la perspective d’un conflit nucléaire.
Tout ce contre quoi Pilger mettait en garde s’est avéré devenir réalité. Une guerre en Ukraine a éclaté à la suite du coup d’État soutenu par les États-Unis en 2014 et de la crainte de la Russie d’une OTAN de plus en plus expansionniste et militariste, tandis que l’encerclement militaire de la Chine par les États-Unis s’est rapidement accru à mesure que les hostilités entre les deux superpuissances s’accéléraient vers un point de rupture, facilité en grande partie par la base militaire de la taille d’un continent connue sous le nom d’Australie. Ce qui n’était qu’un sujet de fond en 2016 fait aujourd’hui la une des journaux.
Je mets en ligne un de mes articles récents sur la propagande. Quand les écoles de journalisme ouvriront-elles cette page essentielle pour ceux qui souhaitent devenir journalistes ? En ce début d’année universitaire, existe-t-il un seul cours sur la propagande occidentale ? Ou bien ce silence est-il aussi de la propagande ? https://t.co/xxch0G1bZk
– John Pilger (@johnpilger) 22 août 2023
Je soulève cette question parce que je pense qu’il est utile de montrer que nous sommes sur la voie d’un conflit mondial entre les grandes puissances depuis des années, et qu’il se déroule d’une manière que certains ont vu venir à des kilomètres. Une grande partie du travail de Pilger pourrait être qualifiée de prophétique, mais Pilger n’est pas un prophète – c’est juste un journaliste à l’écoute du terrain qui examine de manière critique le comportement de l’empire depuis des décennies. Il a été en mesure d’identifier avec précision la trajectoire sur laquelle notre monde s’est engagé plus tôt que la plupart des autres, et cette trajectoire s’est poursuivie à une vitesse effrayante depuis lors.
Si vous pouvez voir la trajectoire d’un objet, vous pouvez déterminer où vous devez vous placer pour obstruer son chemin. Le fait que nous ayons suivi pendant toutes ces années une trajectoire linéaire vers un conflit mondial entre des États dotés de l’arme nucléaire montre que s’opposer à cette trajectoire est d’une importance existentielle pour tout organisme vivant sur cette planète. Et pourtant, les médias veulent toujours que nous nous concentrions sur les potins des célébrités, la politique politicienne et Donald Trump.
La guerre mondiale se rapproche toujours de nous. Nous devons briser le silence et nous y opposer.
Nos gouvernants nous orientent dans cette direction depuis longtemps déjà, et ils ne s’en détourneront pas tant que nous ne les obligerons pas à le faire.
Caitlin Johnstone
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Voici une infographie listant les guerres déclenchées par les présidents américains successifs depuis Ronald reagan :
Suivre @ChrisBalboa78
2 Réponses à “Etats-Unis : pourquoi tant de haine ?”
« un régime voisin et hostile à la Russie : un régime pourri par les nazis, littéralement », oui, et un régime corrompu, Biden alors VP, lui même, le déclarait. Sauf que, son fils Hunter, incapable et drogué notoire a été recruté par Burisma; compagnie pétrolière ukrainienne, et que depuis Joe a fait volte face pour protéger son fils, allant jusqu’à faire chanter le gouvernement en place pour obtenir le limogeage d’un procureur un peu trop zélé.
Aujourd’hui, on ne peut rien dire contre l’Ukraine est ses dirigeants corrompus, sans être traité de tous les noms. On n’a plus le droit d’être lucide …
C’était clair depuis 2014, alors l’écrire en 2016 n’est pas un exploit.