Fable républicaine : le Macron et ses deux potiches

Publié par le 16 Juil, 2022 dans Blog | 4 commentaires

Fable républicaine : le Macron et ses deux potiches

Parfaitement délicieuse, cette petite réunion
champêtre dans les jardins de l’Elysée !

Il ne manquait que le thé et les petits fours …

Les journalistes pardon, les potiches de service furent parfaites ! Mais ce n’est pas du thé mais de la soupe qu’elles servirent docilement à un chef de l’Etat qui les manipula du début à la fin de l’interview pardon du monologue jupitérien.

Je me suis infligé la punition de regarder l’interview du 14 juillet d’Emmanuel Macron car je voulais voir si on lui poserait une question sur le scandale Uber Files et comment il y répondrait …

Je n’ai pas été déçu ! Avec une habileté diabolique, Macron a totalement renversé les choses en justifiant la réception des entreprises « novatrices » comme Uber qu’il « était légitime d’accompagner dans l’ouverture du marché qu’elle proposait ».

Il a totalement occulté les deux points centraux du scandale :

  • le fait qu’aider Uber à s’implanter en France, allait à l’encontre de la politique du gouvernement auquel il appartenait qui, lui, défendait les taxis !
  • le probable renvoi d’ascenseur d’Uber au ministre de l’économie devenu candidat à la présidentielle en finançant sa campagne.

Et ceci, sous les sourires niais de ses deux interlocutrices …

Deux interlocutrices qui n’ont pas jugé utile, par ailleurs, de poser une seule question sur l’immigration et l’insécurité !

Voici la journaliste qu’il aurait fallu choisir pour interviewer Macron :

Heureusement, d’autres personnes ont regardé cette interview et l’ont jugée au mieux floue, au pire creuse dans l’ensemble.

A titre d’exemple, je vous livre une enfilade de tweets de l’économiste Jacques Sapir qui démonte point par point « l’argumentation » du chef de l’Etat :

1 – Dans son interview du 14 juillet, Emmanuel Macro a accusé la Russie d’utiliser l’énergie comme « une arme de
guerre ». C’est techniquement faux. La Russie continue de faire transiter du gaz par l’Ukraine, et les ukrainiens se servent au passage.

2 –  Tout au plus la Russie utilise l’énergie comme « arme de puissance ». Mais, qui a parlé le premier de « déclarer une guerre économique » contre la Russie si ce n’est M. Bruno le Maire, Ministre de l’Économie

3 – Comment alors s’étonner que la Russie réagisse ? Cette déclaration du Président de la République s’avère donc
inconséquente et surtout mensongère.
4 – « On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété. On va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins », a déclaré le chef de l’État. « On va essayer de faire attention, collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles. »

5 – Mais, ici, une loi existe, depuis 2017. Pourquoi n’est-elle pas appliquée ? Soit le Président ne connait pas les lois (ce qui est grave) soit il prend les français pour des imbéciles (ce qui l’est tout autant).

6 – Cette partie de l’allocution est un tissu de contre-vérités qui n’ont pour but que de cacher la réalité : c’est la France et l’Union européenne qui, par leurs sanctions irréfléchies ont provoqué cette « crise du gaz ».

7 – Rappelons qu’Emmanuel Macron a été le conseiller puis le ministre de l’Économie de François Hollande. Que n’a-t-il à l’époque œuvré pour relocaliser en France raffineries et autres productions critiques ?

8 – De même, la question de la rénovation nécessaire du parc de centrales nucléaires est connue depuis des années. Comment expliquer que si peu ait été fait sur ce point ?

9 – Le Président Macron s’enorgueillit d’avoir ramené le chômage à 7 % et entend le baisser à 5%. C’est faux et trompeur encore une fois.

10 – Les catégories de la DARES (Pôle emploi) correspondant aux chômeurs se montent à 4 millions de personnes
(A+B+D) soit 13 % de la population active. Il suffit de lire les chiffres de la DARES

11 – Par ailleurs, la baisse – réelle – du chiffre des chômeurs s’explique beaucoup par la baisse de la productivité du travail. Ce n’est pas sain et cela ne constitue pas une base pour atteindre le plein-emploi.

12 – Il a aussi revendiqué une venue d’Uber en France et prétendu que cela créait des emplois. Mais, la rémunération moyenne d’un chauffeur d’Uber est de 600 euros/mois. De qui le Président entend-il se
moquer ?

13 – Quant à la retraite le Président Macron a dit : « Il faut bâtir des compromis responsables », et réaffirmer que « les Français devaient travailler plus longtemps. »

14 – Mais, une partie du problème financier à venir du régime des retraites a deux causes : le chômage et les exemptions fiscales des entreprises.

15 – Cela prouve qu’Emmanuel Macron ne croit pas lui-même à sa promesse d’atteindre le plein-emploi, car, alors, le problème de financement des retraites serait résolu.

16 – C’est la complaisance de certains journalistes français qui explique que le Président ait pu dire autant de contre-vérités, voire de mensonges sans qu’ils soient exposés aux yeux de tous.

Comme l’a lâché un twittos dans un commentaire :

Ça s’appelle « remettre l’église au milieu du village » !

Tout ceci montre qu’Emmanuel Macron ne brille que par rapport au faible niveau de ses adversaires politiques ou de journalistes sans éthique.

Cela nous fait regretter Eric Zemmour que j’aurais aimé voir dans le débat du second tour de la présidentielle face à Macron mais aussi à l’Assemblée nationale où la Macronie aurait trouvé à qui parler !

Merci de tweeter cet article :





4 Réponses à “Fable républicaine : le Macron et ses deux potiches”

  1. Il est quand même curieux que le nombre des chômeurs reste à un niveau élevé alors que tant d’emplois restent vacants faute de candidats. Il faudrait se poser la question de savoir il n’est pas plus rentable de rester sans emploi en bénéficiant de toutes les aides étatiques avec un peu de travail au noir que de se lever pour aller bosser.

    Maintenant, vaut il mieux travailler pour 600€avec Uber par mois alors que le RSA est à 575€ ?

    Quant au gaz, je suis d’accord avec Sapir, même si son penchant pro-russe me fait vérifier ses analyses à chaque fois que je le lis.

  2. ce qui m’a beaucoup interpellé c’est le regard énamouré de A.C Coudray envers présipede..
    Pourtant elle devrait savoir qu’il n’aime que les cougars et les jeunes hommes athlétiques…. Rappelez vous la fête de la musique où le selfie avec les 2 hommes de St Martin.
    Ceci dit je n’ai rien retenu d’autre, des questions préparées, des réponses toutes faites. De la com du théâtre comme d’hab…
    Une remarque il était légèrement moins agressif et moins vulgaire que lorsqu’il a dit en parlant de l’affaire UBER « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » façon poli de dire je m’en bats les couilles.
    Après avoir emmerdé les gens qui sont rien, dit aux chômeurs qu’il doivent bosser si ils veulent s’acheter un costard etc… on se rend compte que N. Sarkozy a qui beaucoup reprochait le manque de d’éducation c’était de de la roupie de sansonnet comparé à macron

  3. Ces journaleux n’ont aucune morale, a part se coucher, n’avoir aucune deontologie, que du mepris pour le peuple qu’ils manipule tous les jours,
    et sortir des mensonges a longueurs de journées,
    ces journalistes nantis car grassement payés par le pouvoir, sont du niveau du caniveau comme + de 95 % de journaleux.

  4. maria-miguel bechet dit:

    Remplissage de pneus, c’est lorsque dans ma profession d’interprète, l’interviewé n’a rien à dire et les journalistes de même. Parce qu’a-t-on retenu de ce qu’a dit le président et ses deux potiches ? RIEN

    Je suis toujours gênée de voir des journalistes compétents commenter les discours du président, qui pour moi sont un fatras de phrases creuses.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *