Je suis lassé de dénoncer ici le deux poids, deux mesures de la gauche et des médias !
Mais ce qui se passe autour de la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche (JDD) m’oblige à remettre mon ouvrage sur le métier.
Voila maintenant que plus de 400 personnalités viennent de signer une tribune – dans le Monde évidemment ! – pour refuser cette nomination !
Voici le début du texte de présentation de cette tribune qui illustre parfaitement l’intolérance et l’étroitesse d’esprit qui caractérisent toutes ces élites autoproclamées qui considèrent comme légitime de limiter la liberté d’expression à la promotion de ses idées progressistes :
Extraits (avec en rouge, les arguments partisans avancés) :
Le JDD” ne peut devenir un journal
au service des idées d’extrême droite
Les salariés et des figures du monde politique, économique, social, culturel, associatif ou sportif, parmi lesquelles Elisabeth Badinter, JoeyStarr et Lionel Jospin, se mobilisent contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de l’hebdomadaire.
Sidérés et inquiets qu’un appui revendiqué d’Eric Zemmour prenne la direction du Journal du dimanche (JDD), nous soutenons la rédaction de ce dernier dans son combat. Depuis le jeudi 22 juin et l’information du journal Le Monde confirmée le lendemain par la direction du groupe Lagardère, les équipes du JDD sont en grève pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, qui dirigeait jusqu’à très récemment l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, condamné sous sa direction pour injures publiques à caractère raciste.
Acteurs du monde politique, économique, social, culturel, associatif ou sportif, nous ne pouvons nous résoudre à voir ce rendez-vous dominical de référence véhiculer des opinions contraires aux valeurs républicaines qu’il porte depuis soixante-quinze ans. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on le lise ou qu’on ne le lise pas, le JDD, avec ses qualités et ses défauts, est toujours resté attaché à la diversité des opinions. Il ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite …/…
Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous.
Vous trouverez en fin d’articles la liste des principaux signataires de cette ode à la limitation de la liberté d’expression.
Ces signataires ont-ils toujours été aussi vigilants sur l’orientation politique des médias ?
En conclusion, je ne ferai qu’une seule remarque et ne poserai qu’une seule question :
La remarque : Il me semble bien que le JDD était devenu un aveugle partisan du macronisme sans que ça ne gêne aucun des 400 censeurs-signataires !
La question : Nicolas Demorand, après avoir été chassé de la direction du magazine très à gauche Libération entre à France Inter pour y délivrer la bonne parole progressiste.
Combien des signataires « anti-Geoffroy Lejeune » avaient-ils signé, à l’époque, une tribune pour dénoncer l’arrivée d’un journaliste aussi marqué politiquement dans une radio de service public soumis à un cahier des charges lui imposant la neutralité politique et le pluralisme ?
Réponse : Zéro !
Oui, car, quand on est dans le Camp du Bien, on ne peut pas comprendre l’utilité, encore moins la nécessité de donner au Camp du Mal la parole dans les médias.
Voici le début de la liste des commissaires politiques signataires :
Premiers signataires : Mathieu Amalric, réalisateur et comédien ; Juliette Armanet, musicienne ; Martine Aubry,maire de Lille ; Elisabeth Badinter, philosophe ; Pénélope Bagieu, autrice de BD ; Thomas Bangalter, musicien ; Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT ; Frank Berton, avocat ; Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ; Laure Calamy, actrice ; Yves Camdeborde, chef cuisinier ; Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre ; Benoît Delépine, réalisateur ; Jean-François Delfraissy, professeur de médecine ; Alain Dinin, PDG de Nexity ; Grégory Doucet (EELV), maire de Lyon ; Jean-Marc Dumontet, directeur de théâtres ; Marc Ferracci, député Renaissance ; Olivier Faure, premier secrétaire du PS ; Antoine Gallimard, éditeur ; Louis Gallois, ancien PDG d’Airbus, de la SNCF ; Nicole Garcia, réalisatrice et actrice ; Guillaume Hannezo, banquier d’investissement ; Serge Haroche, prix Nobel de physique ; Michel Hazanavicius, réalisateur ; Anne Hidalgo (PS), maire de Paris ; Martin Hirsch, président de l’Institut de l’engagement ; JoeyStarr, rappeur, producteur et comédien ; Lionel Jospin, ancien premier ministre ; Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon ; Sandrine Kiberlain, actrice ; Cédric Klapisch,réalisateur ; Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT ; Pierre Lescure, journaliste ; Maïwenn, réalisatrice et comédienne ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue ; Nicolas Mathieu, écrivain ; Denis Ménochet,comédien ; Yannick Noah, ancien tennisman, chanteur ; Jean Nouvel, architecte ; Benoît Payan, maire de Marseille ; Bernard Pivot, écrivain ; Thomas Piketty, économiste ; Muriel Robin, comédienne ; Fabien Roussel,député et secrétaire national du Parti communiste français ; François Ruffin, député Picardie Debout ; Anne Sinclair,journaliste ; Leïla Slimani, écrivaine ; Benjamin Stora, historien ; Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux ; Fred Vargas, écrivaine.
La liste complète est consultable ici.
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “France Inter à gauche, pas de problème !
Mais le JDD à droite, c’est insupportable !”
Je plains ce pauvre G.Lejeune. Je me demande dans quelle ambiance il va pouvoir travailler.
Quand on n’est pas d’accord avec son supérieur et plus encore son patron, il reste la démission. Je ne comprendrais pas que ces journalistes en grève pour ce motif soient en plus indemnisés.
Soutien à Geoffroy, sans oublier ses « vrais » collègues qu’on écoute toujours avec plaisir.
400 personnalités contre un homme seul !
Je ne sais même pas si tous ces lâches, bien au chaud au coeur de la meute, seraient capables de se regarder dans une glace.
Au moins, en citant le nom des signataires, on sait maintenant à qui on refuserait de serrer la main..
Par cette action, cela demontre qu’avec la gauche cela ira vers la dictature, d’abord de la pensée, puis effective sur le terrain, ils veulent le controle et le pouvoir absolu au mepris du droit des peuple.
C’est pourquoi, la gauche s’affiche comme camp du bien conne strategie pour acquerir plus de pouvoir et faire sa morale bidon pour recadrer et contenir ses adversaires.
Ils veulent confisquer au final le pouvoir, et pour toujours.
C’est pourquoi ils sont intolerant envers ceux qui ne parlent pas comme eux.