France-Maroc : le match de tous les dangers !

Publié par le 13 Déc, 2022 dans Blog | 0 commentaire

France-Maroc : le match de tous les dangers !

Tout le monde se souvient encore du match France-Algérie en 2001 au Stade de France qui avait totalement dégénéré (Marseillaise copieusement sifflée, pelouse envahie).

Plus récemment, lors des matchs de la Coupe du monde 2022 où l’équipe marocaine était impliquée, on a vu se déchainer la violence notamment en Belgique :

Scènes d’émeutes après le match Belgique – Maroc

Une violence malgré … la victoire du Maroc sur la Belgique !

Après ces événements, les policiers appréhendent énormément la soirée du mercredi 14 décembre où la France va rencontrer le Maroc en demi-finale. Certains, parait-il, luttent pour ne pas souhaiter la victoire du Maroc, afin de limiter les violences ! Mais les récentes expériences montrent que, même quand le Maroc gagne, la violence se déchaine.

Plus grave, le match France Maroc semble devenir un enjeu bien plus large puisque certains y voient, en cas de victoire du Maroc, une revanche des colonisés sur les colonisateurs, un sentiment qui serait largement partagé dans tout le monde arabe-musulman !

C’est l’objet de la Lettre quotidienne de Valeurs actuelles :

Nationalisme arabe : vers un choc
civilisationnel entre la France et le Maroc ?

“Allez-vous soutenir la France ou le Maroc ?” Cette question tourne en boucle dans la presse. Depuis ce week-end, les commentateurs médiatiques spéculent sur cette confrontation en demi-finale de la Coupe du monde. Une confrontation tant sportive que culturelle, si ce n’est civilisationnelle.
 
Dans ce choc des cultures, la France ne semble pas être le premier choix des supporters marocains en France, dont la plupart, rappelons-le, sont nés dans l’Hexagone. « Tant que tu as un lien du sang avec le Maroc, tu es marocain. Chacun de tes exploits et les contributions que tu apporteras au Maroc seront considérés comme une source de fierté », assène un supporter dans les colonnes du média Middle East Eye. « L’équipe à proprement parler, en particulier les joueurs binationaux ou ayant vécu toute leur vie à l’étranger, est représentative du Maroc tant que les joueurs aiment le pays et contribuent à son succès », renchérit un autre sur cette même plate-forme. 
 
Un argument brandi par certains joueurs de la sélection des Lions de l’Atlas — pourtant, dix d’entre eux sont nés et ont grandi en France. Mais cette rencontre prend forcément une tournure politique. Le milieu de terrain Sofiane Boufal a été le premier à dégainer en ce sens, à la suite de la victoire sur l’Espagne : « Cette victoire, elle appartient à tout le peuple marocain, arabe et musulman. »
 
Les encouragements en arabe sont des indicateurs des enjeux de la rencontre à venir. Devant les caméras de télévision, au soir de la qualification du Maroc, certains ont déclaré « vouloir combattre la France » et affirmé : « C’est Allah, c’est Allah, il a tout fait ! » Cette atmosphère délétère est entretenue par les joueurs eux-mêmes. Sur son compte Instagram, le joueur marocain Sofyan Amrabat a choqué l’Espagne avec un photomontage guerrier. Dans cette publication, on peut le voir armé d’un sabre et portant sur son épaule le corps inerte du jeune milieu espagnol Gavi. Le pire est donc à venir pour mercredi, surtout lorsqu’on se rappelle les récents événements en Belgique et les émeutes, ce week-end, aux quatre coins du pays. Vous avez dit choc des civilisations ?

La Lettre Quotidienne – VA Confidentiel.

Certains joueurs de l’équipe marocaine ont même fait du prosélytisme en appelant à rejoindre l’islam :

On espère assister à un beau match sans débordement d’après-match.

A l’image de cette belle amitié entre les deux joueurs vedettes des deux équipes :

Mbapé pour la France et Hakimi pour le Maroc.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *