Heureusement, Jacques Attali s’est trompé sur tout !

Publié par le 24 Déc, 2024 dans Blog | 0 commentaire

Heureusement, Jacques Attali s’est trompé sur tout !

C’est sûr, il mourra sur un plateau de télévision …

Je veux parler de Jacques Attali, ce « conseiller » de tous les présidents de la V ème République qui reste, à plus de 80 ans, la coqueluche des journalistes de télévision.

Pourtant, il s’est trompé de nombreuses fois dans ses prévisions économiques et politiques. Il restera comme le découvreur du sociopathe et pervers narcissique qui dirige détruit la France depuis 7 ans !

En effet, en 2008, Jacques Attali avait choisi Emmanuel Macron comme rapporteur de la « Commission Attali » mise en place par Nicolas Sarkozy.

Il le fera entrer à la banque Rothschild puis le recommandera à François Hollande qui le nommera (imprudemment) comme conseiller spécial puis comme ministre de l’économie … On connait la suite !

Aujourd’hui, Jacques Attali défend le wokisme et la discrimination positive à contre-courant du revers que subit cette idéologie depuis quelques temps.

Avant de vous proposer un article de l’IREF dénonçant cette position, je ne peux résister à partager ici un grand moment de télévision, quand Éric Zemmour répond magistralement à un propos pro-immigration de Jacques Attali.

Une diatribe qu’on peut résumer ainsi :

Il y a des gens qui sont là depuis 1000 ans et
qui ont envie d’être là pendant encore 1000 ans !

Jubilatoire, non ?

Voici cet article publié sur le site de l’IREF :maintenant

Jacques Attali : le mauvais prophète du wokisme

Les inquiétudes de Jacques Attali nous rassurent. Dans une chronique des Echos du 20/21 décembre, il s’inquiète de la remise en cause des politiques de discrimination positive et de l’abandon par de plus en plus de grandes entreprises américaines (Walmart, Ford, Harley Davidson, Deer, Boeing, Black et Decker …) de leur politique « diversité, équité et inclusion ».

« Plus généralement, observe Attali, se développe une attaque très violente et globale contre ce que ces mouvements nomment le « capitalisme woke », ou « capitalisme de gauche », qui incarne, selon eux, une trahison des valeurs fondamentales des Etats Unis et des principes de sa Constitution ».

Il s’insurge contre le fait qu’un des principaux conseillers de Donald Trump, Stephen Miller, ait :

entrepris, avec son groupe America First Legal Group, une campagne virulente contre toute entreprise ou institution donnant une priorité aux femmes ou aux non-blancs, soutenant qu’une entreprise n’a pas d’autre mission que de générer un profit maximal pour ses actionnaires.

Pour notre part, nous nous réjouissons au contraire que les Etats-Unis conservent leur pragmatisme et se rebellent désormais contre les politiques woke qui sont, pour la plupart d’entre elles, contre nature.

Nous souhaitons que l’Europe renonce rapidement à son tour à ces politiques d’inclusion, non seulement parce qu’elles sont coûteuses, comme le reconnaît Attali, mais plus encore parce qu’elles sont aussi injustes qu’inefficaces. En produisant toujours de meilleurs produits à des prix concurrentiels, les entreprises prospèrent à la mesure de la satisfaction de leurs clients et en embauchant.

Pour ce faire, elles doivent choisir les salariés les plus capables pour chaque poste, indépendamment de leur genre, de leur religion ou de leur couleur de peau.

Elles n’ont pas besoin d’injonctions légales ou réglementaires pour ça.

Jean-Philippe Delsol pour l’IREF.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *