Hier, exit Matteo Rinzi ! Demain, Emmanuel Macron ?

Publié par le 6 Mar, 2018 dans Blog | 0 commentaire

Hier, exit Matteo Rinzi ! Demain, Emmanuel Macron ?

De l’autre côté des Alpes, les urnes ont parlé !

Mais elles n’ont pas parlé … Elles ont hurlé !

L’exaspération du peuple l’a poussé vers les extrêmes, les partis d’extrême droite et, plus généralement, les partis anti-système !

Le chouchou des médias transalpins, et de Bruxelles, Matteo Rinzi, a fait les frais de l’opération.

Dans sa chronique matinale sur RTL, Eric Zemmour a mis en garde le clone de Matteo Rinzi, de ce côté des alpes, Emmanuel Macron, contre la similarité des situations en France et en Italie.

Yves Calvi : Les élections italiennes ont donc consacré deux vainqueurs : la Ligue et le mouvement 5 étoiles, et un grand vaincu, l’ancien premier ministre, Matteo Rinzi !

Eric Zemmour

Eric Zemmour : Il était jeune et beau ! Il était fringant et élégant ! Il était l’idole des médias et de la Commission européenne ! Il était l’incarnation de l’efficacité technocratique, un manager au pays des politiciens madrés et pusillanimes. Il épousait son temps. Il était le symbole de la modernité, l’homme des grandes métropoles, du monde ouvert. Il était issu de la gauche et même du centre gauche mais il n’hésitait pas à reprendre les idées libérales qui venaient de la droite. Il était le meilleur rempart contre le populisme. Toute l’Europe le regardait avec des yeux de Chimène.

Emmanuel Macron ? Non ! Matteo Rinzi ! Emmanuel Macron avant Emmanuel Macron ! Cinq avant, précisément ! Il ya cinq ans au pinacle, aujourd’hui à la rue ! Mais n’est-ce pas les Italiens ou plutôt leurs ancêtres de la Rome antique qui nous ont appris que la roche tarpéienne n’était pas loin du Capitole ! En clair, la chute n’est jamais loin du sommet ! Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que les Italiens nous aient apprise ! En politique, on peut dire qu’ils furent nos maîtres, de Machiavel à Mazarin, nos rois ont appliqué à la lettre leurs préceptes pour la plus grande gloire du royaume de France. Et au XX ème siècle, l’Italie fut le laboratoire politique de toute l’Europe.Elle inventa le fascisme dans les années 20, la révolte des juges contre les politiques dans les années 80 et le populisme anti-partis dans les années 90 !

Yves Calvi : Vous voulez dire que c’est Rinzi qui inventa Macron ?

Eric Zemmour : Et bien voila ! Vous suivez au moins ! Car dès qu’il est arrivé au pouvoir, Rinzi s’est empressé, lui aussi, de réformer le Code du travail. Sa loi s’appelait d’ailleurs : le Job act. Rinzi n’hésite jamais, comme Macron, à parler anglais, la langue des affaires, la langue de la mondialisation. Mais voila, quelques années après, la situation du chômage ne s’est guère améliorée, si ce n’est les emplois précaires dont le nombre s’est accru. Pourtant l’Italie avait un formidable réseau de PME exportatrices, qui la rapproche beaucoup plus de l’Allemagne que de la France et sa croissance est repartie depuis deux ans. Alors cet échec économique des réformes libérales a remis au coeur des discussions les questions de l’euro et du libre-échange qui sont tabous à Bruxelles et que Rinzi, comme Macron, croyait avoir mis sous le boisseau.

Même chose pour l’immigration ! Rinzi, comme Macron tenait un discours équilibré alliant fermeté et intégration. Mais son discours a été balayé par la réalité, et encore, l’Italie n’a ni le droit du sol, ni la folle générosité de notre système social. Mais la vague migratoire a rendu les Italiens fous de rage et les a poussés, au nord du pays, en particulier, à plébisciter la Ligue qui est aujourd’hui la traduction, en italien, du Front national, mais un Front national qui pourrait faire alliance avec les Républicains.

Macron devrait scruter le destin politique de Rinzi, comme il regarderait dans une boule de cristal. Rinzi est son double, son clone.

Il est son passé. Il risque aussi d’être son avenir !

Eric Zemmour pour RTL.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *