François Hollande et Emmanuel Macron portent une lourde responsabilité devant la crise énergétique qui vient.
Pire, ils devront répondre, devant l’histoire, du sabotage – il n’y a pas d’autres mots – de la filière nucléaire française.
C’est de Gaulle qui lança cette filière, conscient de la nécessité, face à l’Allemagne, de garantir à la France sa souveraineté énergétique ainsi qu’un avantage concurrentiel important.
Ses successeurs, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, eurent la sagesse de ne pas céder aux sirènes des écolos, de résister aux injonctions de l’Europe et de continuer l’oeuvre de de Gaulle.
Mais c’est pour un plat de lentilles – le soutien des écolos aux législatives de 2012 – que Martine Aubry vendit la fermeture de Fessenheim et la promesse de fermer d’autres centrales.
On notera donc que Martine Aubry et le Parti socialiste sont donc à l’origine de deux catastrophes pour la France :
- La mise en place des 35 heures,
- Le démantèlement de la filière nucléaire.
Mais ne nous y trompons pas ! Hollande et encore plus Macron n’étaient nullement tenus d’honorer ce deal scélérat entre un chef de parti et des écolos irresponsables !
Ce sont eux les vrais responsables !
On ne peut pas exonérer l’Europe de ses responsabilités, qui, au nom de la sacrosainte concurrence, a détruit une bonne partie de la puissance industrielle française.
Au nombre de ses victimes, les plus anciens se souviendront du démantèlement du fleuron de l’aluminium français Pechiney, et les Français d’aujourd’hui ne pourront que déplorer l’acharnement de Bruxelles contre EDF.
EDF que Bruxelles oblige à vendre son énergie au prix de 45 € le MWh à des concurrents qui le revendent en ce moment plusieurs centaines d’euros aux entreprises françaises !
Résultats : 8 milliards de pertes annuelles pour EDF et un boulet de plus attaché aux pieds de l’industrie française !
Là encore, l’européiste forcené et béat qu’est Emmanuel Macron est le grand responsable pour ne pas dénoncer les accords énergétiques européens !
Voici ce qu’en a dit l’économiste Christian Saint-Etienne au micro de BFM Business le 7 octobre dernier, comme le rapporte cet article de Boulevard Voltaire.
Crise énergétique : lorsque l’économiste Christian
Saint-Étienne met les pieds dans le plat européiste
Prenant l’exemple de notre système de production hydroélectrique qui représente tout de même, si l’on en croit EDF, la deuxième source de production électrique et la première source à partir des énergies renouvelables, l’économiste pointe du doigt l’impéritie depuis deux décennies de nos gouvernants, complètement tétanisés face aux directives européennes.
Ainsi, Saint-Étienne affirme qu’en investissant sur trois ans, on pourrait produire 25 % de plus d’hydroélectricité. Mais on ne le fait pas. Pourquoi ? Réponse de l’économiste :
C’est hallucinant, on a envie de hurler, c’est parce qu’on a tellement merdé depuis vingt ans au niveau français par rapport aux directives européennes sur l’eau … et, notamment, on s’est laissé avoir sur une directive qui exigeait d’ouvrir les barrages à la concurrence. Donc, la France se retrouve dans une situation, dans laquelle n’est pas l’Allemagne, de devoir privatiser (entre guillemets) les barrages d’EDF, et EDF ayant cette mesure sur la tête depuis plus de dix ans n’investit plus dans les barrages. Donc, on se retrouve dans une situation où personne ne prend de décision parce qu’on a peur si on bouge la directive sur l’eau … Il faut remettre du moyen-long terme … aller voir les autorités européennes …
Le journaliste Nicolas Doze lui rétorque alors que ce n’est pas facile, vous savez, de discuter avec Bruxelles, qu’il faut écouter Bruno Le Maire (encore et toujours lui) raconter les heures qu’il passe au téléphone avec Bruxelles. Le grand financier d’une des grandes puissances de ce monde réduit au rôle de client faisant une réclamation à son fournisseur d’électricité ou à son opérateur téléphonique ! Question : le secrétariat de von der Leyen lui passe-t-il Les Quatre Saisons de Vivaldi pour le faire patienter ? Et là, Saint-Étienne met les pieds dans le plat :
Il y a un moment, il faut se poser la question anglaise. “What is the question, sir ? “ Si on a un ensemble de contraintes insupportables au niveau européen, il faut dire aux technocrates européens qu’on ne continue plus de jouer le jeu …
Consternation, dirait Alain Souchon ! Le mot tabou – ou totem, c’est selon – qui commence par un « f » et finit par un « t » n’est pas prononcé et nous ne le prononcerons pas…
Histoire de bien se faire comprendre, car Saint-Étienne ne veut sans doute pas en arriver à ces extrémités (pas encore gelées, car l’automne est pour l’instant doux), évoque, comme le ferait un vulgaire populiste, ces milliers de hauts fonctionnaires payés à prix d’or à Bruxelles.
Il se trouve que ces gens-là ont aussi envie de garder leur fromage, donc il y a un moment, on leur dit « Peut-être que le fromage va s’arrêter si vous ne voulez pas bouger.
Pas évident qu’un Bruno Le Maire soit de taille pour un tel défi. Mais, surtout, pas évident qu’un Emmanuel Macron ait vraiment envie que ça bouge …
Georges Michel pour Boulevard Voltaire.
Oui, il faut, de toute urgence, quitter l’Europe énergétique !
Mais pour cela, il faudra se défaire de Macron !
Suivre @ChrisBalboa78
3 Réponses à “Il faut quitter l’Europe … énergétique !”
pour faire des économies on nous couper le gaz couper l electricité pourquoi pas couper la tête de macron et de ses sbires
ras le bol de toute cette fumisterie
« le secrétariat de von der Leyen lui passe-t-il Les Quatre Saisons de Vivaldi pour le faire patienter ? » bravo Christian, l’image m’a bien fait sourire 🙂 mais hélas ça semble tellement vrai …
Au passage, merci à Giscard d’avoir mis sur les rails ce monstre bureaucratique, qui prétend tout diriger sans avoir été élu !
Macron se défausse de toute responsabilité dans cette crise énergétique bien aidé en cela par les merdias. Tous les jours ce sont des leçons de morale qui passent en boucle pour nous culpabiliser, c’est insultant pour les pauvres etles classes moyennes devenues pauvres sous l’ère macron qui se serrent la ceinture et se privent déjà de beaucoup de choses.Les derniers conseils en date « diminuer votre dose de dentifrice, acheter les produits bas de gamme »
Les Français n’y sont pour rien lui seul est responsable. C’est lui qui a fait fermer Fessenheim et personnes d’autre, c’est lui qui nous entraine dans une guerre qui n’est pas la notre. Ses sanctions imbéciles envers la Russie nous mettent dans la M…. il est vrai que macron aime emmerd… les Français. Le voir apparaître tout sourire, se fichant ouvertement de notre g…est de plus en plus insupportable, jusqu’à quand les Français vont ils supporter son mépris et son arrogance ?
Macron veut notre déchéance. Ils veut que nous devenions tous des gueux, et surtout des moutons.
Pauvre France.