« Il ne peut pas y avoir de pensée de droite ! »

Publié par le 5 Sep, 2024 dans Blog | 3 commentaires

« Il ne peut pas y avoir de pensée de droite ! »

« Ça n’existe pas, la pensée de droite ! 
Ça peut pas exister ! C’est impossible !

On peut être architecte ou physicien, mais dans la science sociale, c’est impossible d’être de droite et de penser !

Si vous regardez la société, si vous l’étudiez, vous voyez nécessairement des phénomènes de domination. Vous allez voir des migrants qui se noient, des groupes capitalistes, des féminicides, l’homophobie, et aussi les luttes de libération, la surreprésentation des noirs et des arabes dans l’appareil carcéral  »

Le monstre d’arrogance, d’orgueil, et il faut bien le dire, de crasse débilité, se nomme Geoffroy Daniel de Lagasnerie, et se prétend sociologue et philosophe !

Jamais la maxime : « Bon sang ne saurait mentir » n’a été plus battue en brèche que par les origines de Messire de Lagasnerie comme en témoigne sa biographie sur Wikipedia :

Geoffroy Daniel de Lagasnerie, né le , est le troisième enfant issu du mariage de Jean-François Daniel de Lagasnerie, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, et d’Agnès de Goÿs de Meyzerac, issue d’une ancienne famille de la noblesse du Vivarais. La famille Daniel de Lagasnerie appartient à la bourgeoisie du Limousin.

Ce serait faire trop d’honneur à ce triste sire que d’argumenter contre ses déclarations aussi gratuites que partisanes. Je lui rappellerai juste que dans la définition de la sociologie :

La sociologie est l’étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s’intéresse aux : Rapports individus-société.

on ne trouve rien qui délégitimerait un scientifique de droite pour l’étude des sociétés humaines. Certains pourraient d’ailleurs réaliser cette étude sous l’angle des libertés individuelles ce qui aurait éviter l’impasse désastreuse dans laquelle des sociologues nourris au marxisme, et récemment au wokisme, ont conduit l’Occident et la France en particulier.

On conseillera au sociologue borné la lecture de l’ouvrage de Julien Rochedy :

On pourra aussi noter que nombre de philosophes dits de gauche ont glissé franchement à droite, comme par exemple : Michel Onfray, Alain Finkielkraut et Marcel Gauchet …

Il est aussi intéressant de rappeler les positions iconoclastes du sociologue. Je me limiterai à deux points :

1 – Haro sur l’Etat répressif !

Dans son essai Juger. L’Etat pénal face à la sociologie, Geoffroy de Lagasnerie s’intéresse aux logiques de l’État répressif et élabore une critique radicale du droit pénal au croisement des questions du pouvoir et de la violence. Il voit dans le tribunal « l’un des lieux les plus violents de la vie sociale » où l’État oriente « notre regard vers des individus plutôt que vers des phénomènes collectifs » et conteste la notion de responsabilité individuelle.

2 – A mort, la famille et la maison individuelle !

J’avais consacré un article ce sujet (Haro sur la famille et la maison individuelle).

Lagasnerie y est dépeint contre l’ennemi de la famille qu’il considère comme une univers réactionnaire engendré par l’autoritarisme représenté par la figure du père. Pour lui, la famille conduit au fascisme !

Il dénonce également la maison individuelle car l’idée d’avoir son propre foyer serait par essence réactionnaire !

Voici la vidéo de l’intervention lunaire de Geoffroy Daniel de Lagasnerie évoquée en début d’article :

@plastification2pu ♬ son original – Plastification2puissancevital

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “« Il ne peut pas y avoir de pensée de droite ! »”

  1. Par contre, les cons ca existe !

  2. c’est un con multiplié par 1OOO et oui cela existe

  3. avec son nom à rallonge, et un profil de gauchiste de salon, il est traité par les médias complaisants, comme une sommité, alors qu’il est très quelconque, sinon médiocre comme la thèse qu’il avait soutenue – cf wiki « Une sociologue déclare en 2021 à Marianne que la thèse était « tellement mauvaise que le jury voulait faire un mauvais rapport »
    Bref un bouffon gauchiste de plus.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *