La cérémonie d’ouverture des jeux olympiques fut en partie gâchée par la volonté revendiquée de ses concepteurs de promouvoir un wokisme et une déconstruction qui n’avaient rien à voir, ni avec le sport, ni avec l’écrin grandiose que constituaient Paris et ses monuments.
C’est bien dommage, car si l’on écarte l’omniprésence des drag queens, les provocations wokistes et autre Aka Nakamura, le reste de la cérémonie fut à la hauteur de l’événement.
Toute proportion gardée, je voudrais rapprocher ce regret de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ici, aussi, l’écrin était somptueux et époustouflant.
Il faut saluer le travail de ces 2000 artisans qui ont réussi cette fantastique résurrection.
Il a fallu, dans cet hommage à ce monument vieux de plus de huit siècles, qu’on y ajoute des touches de modernité, qui, selon moi, ont fait tâche.
Pour ne pas dramatiser les choses, je préfère me joindre à la déferlante d’humour qu’a entrainée, sur les réseaux sociaux, ces quelques fausses notes relevées pendant la cérémonie.
Tout d’abord, et à propos de fausses notes, on peut déplorer cet abominable « bruit » produit par cet orgue lui aussi brillamment rénové. Oui, car le modeste musicien que je suis ne peut qualifier de musique les « bruits » que j’ai entendus alors que j’attendais avec impatience le moment magique où cet orgue revivrait.
Il parait que les organistes ont interprété un Te Deum composé pour l’occasion …
Le résultat fut une catastrophe sonore.
Comme dans le film Amadeus, je me joindrai à Salveri pour dire qu‘il y avait trop de notes pour un exercice de virtuosité auquel on aurait préféré une oeuvre plus classique mettant en valeur l’orgue et non pas l’organiste ! Il eut fallu reconvoquer Jean-Sébastien Bach pour l’occasion !
Je n’ai pas été le seul à avoir eu les oreilles écorchées par ce Te Deum satanique :
La deuxième fausse note de la cérémonie fut les tenues vestimentaires des autorités ecclésiastiques qui juraient passablement dans cet environnement exceptionnel.
Beaucoup d’internautes ont dénoncé de véritables « placements de produits » tant ces tenues choquaient par leurs couleurs chatoyantes et rappelaient certains logos de firmes publicitaires comme Loréal, Lidl, Microsoft et Google Chrome :
Et pour terminer par un sourire, voici un petit clip vidéo sur l’ouverture des portes de la cathédrale :
@remidevalNuit agitée… Faites gaffe aux gens qui toc chez vous en pleine nuit !♬ son original – Rémi Deval
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “Il y a toujours quelque chose pour gâcher la fête !”
Moi aussi j’ai ete surpris par la pseudo musique qui etait des plus etrange,
loin de la classique, qui donne espoir, et eleve, celle ci semblait etre demoniaque par moment.
Il n’y a t’il pas de la franc maconnerie dans certaines presentations ?
L’autel d’habitude blanc est noir…
Certains changements qui semble annodins revelent derriere une volontée de modifier des aspects religieux.