Jean-Michel Blanquer, star de Twitter !

Publié par le 4 Sep, 2017 dans Blog | 0 commentaire

Jean-Michel Blanquer, star  de Twitter !

Il y a bien longtemps que je ne regarde plus la télévision du service public et en particulier « On n’est pas couché ».

Les Aymeric Caron, les Yann Moix et autres Audrey Pulvar ont eu raison de ma patience et de mon aversion pour le militantisme sectaire.

Il m’arrive de visionner quelques vidéos concernant le passage de certains invités dans cette émission.

Cette fois-ci, c’est Pascal Praud, le journaliste sportif mais également chroniqueur politique à ses heures qui a regardé l’émission dont l’invité était le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Il a suivi de près, également, les nombreux tweets qu’a engendrés l’émission.

C’est l’objet de son article suivant paru sur le site du Point :

Il est limpide, il parle clair et a fait un malheur hier sur les réseaux sociaux. Et le bonheur de Pascal Praud qui voit en lui un grand ministre de l’Éducation.

Pascal Praud

On dit parfois que les réseaux sociaux sont une horreur. Ce n’est pas toujours vrai et ce samedi durant l’émission On n’est pas couché, de Laurent Ruquier, la twittosphère n’a cessé de rendre hommage à Jean-Michel Blanquer.

Je parcourais ce dimanche la longue liste des compliments adressés au ministre de l’Éducation nationale et je n’en revenais pas : compétence, clarté, détermination, intelligence, humilité, pragmatisme, etc. N’en jetez plus ! Quoi ? Est-ce possible ? Sommes-nous sur Twitter qui déverse ses flots de haine, des tonnes d’injures à longueur de messages et qui miraculeusement déroule le tapis rouge à un homme politique, ministre d’un domaine qui divise entre tous : l’école ? Que s’est-il donc passé ce 2 septembre autour de minuit sur France 2 ?

C’est simple. Un homme a parlé. Un homme crédible. Un homme qui sait de quoi il parle. Un homme qui a des convictions, qui aime l’enseignement, qui avance sans dogmatisme. Un homme qui ne fait pas son numéro, qui ne polémique pas inutilement. Un homme qui écoute et qui propose.

Chacun veut bien être vassal quand le suzerain est grand

Et surtout, surtout, un homme qui parle sans arrogance, sans la fatuité de quelques-uns (ou de quelques-unes) si épris de leur fonction, si engoncés dans leurs certitudes, si insupportables dans leur expression qu’ils (ou qu’elles), nuisaient à la cause défendue. Quelle différence ! Et quelle élégance ! Pardonnez ce cri d’enthousiasme ce dimanche, mais la politique, c’est ça : l’excellence au service de tous.

Ce qui me réjouit aujourd’hui est moins le discours de Blanquer, que je connais, que la réaction du public. La twittosphère démonte parfois les imposteurs. Elle a le flair pour débusquer les poseurs, les escrocs, les pickpockets de la pensée. Le public reconnaît aussi l’intelligence et il sait (il aime) lui rendre hommage. Chacun veut bien être vassal quand le suzerain est grand.

La télévision est une loupe. Le téléspectateur devine qui ment et qui triche. La personnalité de Jean-Michel Blanquer a séduit le plus grand nombre : mélange d’humilité et de savoir, de compétence et de bienveillance. Tant mieux. Tout n’est pas perdu.

Blanquer honore le monde politique. On rêve de personnalités de cette trempe qui ne courraient pas seulement après les voitures à cocarde mais souhaiteraient changer la société. Sans idéologie, sans mépris, sans morgue. Je donne 20/20 au ministre et ne doute pas qu’il réussisse !

Pascal Praud pour Le Point

Je suis souvent en osmose parfaite avec les billets de Pascal Praud et là encore je partage avec lui une grande admiration pour Jean-Michel Blanquer pour toutes les qualités décrites dans le présent billet.

Quelle différence avec la sectaire Najat-Vallaud Belkacem dont il ne restera rien après le passage de Jean-Michel Blanquer rue de Grenelle !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *