Jérôme Sainte-Marie décrypte la présidentielle 2022

Publié par le 27 Jan, 2022 dans Blog | 7 commentaires

Jérôme Sainte-Marie décrypte la présidentielle 2022

Je relaye aujourd’hui une remarquable analyse politique et sociologique du politologue Jérôme Sainte-Marie proposée par Boulevard Voltaire dans un article intitulé :

Jérôme Sainte-Marie, sondeur et analyste politique :
Pourquoi une victoire de Marine Le Pen est possible

Il décrypte clairement les différences de stratégie entre Éric Zemmour et Marie Le Pen. Cette dernière exploite le clivage entre souverainistes et mondialistes alors qu’Eric Zemmour veut raviver le traditionnel clivage droite – gauche que d’aucuns jugent périmé.

D’ailleurs, Jérôme Sainte-Marie rebalayent les différents clivages qui séparent encore les Français :

  • le clivage gauche – droite,
  • le clivage souverainistes – mondialistes,
  • le clivage progressistes – conservateurs,
  • le clivage « cercle de la raison » – complotistes (celui de Macron).

Il analyse également comment la sociologie intervient dans la décision de vote.

Il ne prédit pas le résultat de la présidentielle mais n’exclut pas du tout la victoire de Marine Le Pen. Il fait remarquer que les sondages lui donnent 46 % au second tour face à Emmanuel Macron alors que François Mitterrand en 1981 était à … 45 % !

Voici la vidéo de cette intervention de Jérôme Sainte-Marie :

Merci de tweeter cet article :





7 Réponses à “Jérôme Sainte-Marie décrypte la présidentielle 2022”

  1. En admettant qu’elle remporte l’élection, elle ne pourra rien faire sans une victoire aux législatives. J’ai de mauvais souvenirs des diverses cohabitations.

  2. Je ne crois absolument pas a ces reponses, qui une fois de plus place MLP devant macron pour refaire 2017, ou elle echouera lamentablement une fois de plus.
    Pour moi cet « expert » est un petit malin de goche qui joue sur divers elements sans trop s’enfoncer, pour raconter ce qu’il veut.

    J’ai deja eu vu des pseudo documentaire « d’experts » qui tombe a point nommés, qui ressemble a cette emission finement orienté, (du deja vu pour moi),
    qui vont a l’encontre de nos avis, malgres un bati bien ficelé, une architecture de l’ensemble faisant « expert », pour impressionner les telespectateurs et mieux les rouler.

    Ces type d' »expert » survolent des points, des schema, mais ne rentre jamais finement dans les analyses pour rester dans un schema qui va bercer ou rouler le telespectateur.

    Il va rester plus ou moins schematique, approndissant la ou il faut, et perdant de la lucidité la ou il faut quand c’est un adversaire politique, encore une fois, c’est du deja vu…

    Pour decripter le discours de l' »expert » :

    Je le cite:
    E Zemmour ne veut pas « vivifier » la droite et la goche, ( 1 ere entourloupe dans le choix des mots)
    E Zemmour s’appui sur le reel et repond donc aux attentes d’une parti du peuple, correspondant majoritairement a la droite et la vrai droite, et ainsi recrée naturellement une vraie opposition entre le systeme ( = goche ) et la droite, la vrai,
    ainsi le clivage se recrée naturellement, il n’est pas vivifié, c’est juste un retour a la normale, entre la vraie droite et goche avec le centre.

    2 e entourloupe,
    Je le cite:
    Les gens se tourne vers E Zemmour dans un premier temps de la campagne car il ne croit plus en MLP,
    faux, cela est trop simplifié.

    Les gens se sont tourné vers E Zemmour, car il rentre dans le reel des gens, en denonçant les abandons, les hypocrisies, les faiblesses, la pensée correcte hypocrite, les mensonges,
    et il a demontré qu’il aime veritablement la France…comme la plupart des Francais qui ont connu cette France.

    De plus, sa capacité intellectuelle a seduit les Francais, MLP est derriere E Zemmour question competence intellectuelle, c’est pour cela qu(‘elle ne veut pas debattre avec lui, comme V Pecresse.

    3 eme entourlourpe,

    Je le cite:
    E Zemmour est un F Fillon ( = eloigné du peuple), il ne vaut pas MLP qui serait plus proche du peuple… E Zemmour un quelque de droite, mais de la droite du gros fric…
    d’apres « l’expert »…

    Et de plus, en terme de pouvoir d’achat, ne serait pas autant capable que MLP…

    J’ai ecouté le programme d’ E Zemmour sur le plan economique, et ce qu’il dit pour le pouvoir d’achat se tient, et devient clair, tout se tient entre le cout de l »immigration, le cout des aides sociales ouvert aux quatres vents,
    et toutes les autres aides qui vont ailleurs et dont ne beneficient pas les Francais…

    E Zemmour detournera des aides diverses, pour les Francais augmentant le pouvoir d’achat des Francais de 100 E par mois, le tout est chiffré, voila pour le populaire..
    Ce n’est pas le cas de MLP qui ne chiffre rien , mais pour « l’expert » MLP est plus « credible qu’ E Zemmour… sur la base de quoi ????

    Sur le plan humain :
    Il suffit de suivre le parcours et les comportements d’ E Zemmour pour distinguer la part humaine et la part de la campagne electorale et se faire une idée assez precise :
    E Zemmour est quelqu’un que l’on peut approcher, direct, sincere, simple et avec surtout, un grand amour de la France, qui le distingue de tous les autres politiques.
    Ce qui distingue E Zemmour, c’est qu’il n’est pas un professionnel de la politique et qu’il aime son pays, contrairement a la plupart des politiciens.

    5 e entourlpoupe :
    Je le cite :
    Les électeur de F Fillon sont des gens qui refusent la partie sociale, humaine…. et refuse de voter MLP qui serait trop proche du peuple… Bref sans le dire, les electeur de Fillon serait des richards ou prefereraient la droite des riches…

    E Zemmour a suffisament parlé des problemes des Francais et du pouvoir d’achat, et les lecteurs ont suffisamment applaudi pour demontrer que l’un et l’autre ne sont pas insensible, a l’aspect social, bien au contraire…

    « L’éxpert » devrait revoir les discours de Zemmour avant de tirer des conclusions sur l’incoherence de la politique de E Zemmour, pourtant suffisamment clarifié…

    Avec cet « expert », l’affaire du covid, n’est pas vraiment politisé… Or, on voit tout son contraire depuis des mois…

    De plus cet expert est sensible a la forme de la lutte des classes, et deplore les analyses qui s’en eloignent… comme la goche, il est bourgeois comme il le dit lui meme, a tendance mondialiste.
    Sensible a la goche, meme celle de j l melanchon semble t’il.

    • Erreur:
      E Zemmour ne veut pas « vivifier » la droite et la goche, ( 1 ere entourloupe dans le choix des mots)

      Rectification:
      E Zemmour veut vivifier ( d’apres l’expert ) la droite et la goche.

  3. Jérôme Sainte-Marie est un macroniste masqué et son intérêt est de faire monter le pen pour rejouer 2017. Il est pas le seul, beaucoup de chroniqueurs, journaleux de chez BFM et LCI font de même, ils parent le pen de toutes les vertus et éreintent vertement Zemmour alors qu’il y a encore de ça quelques mois le pen étaient vertement critiquer. Le Pen ne gagnera jamais, macron et ses fans le savent alors ils font tout pour manipuler les gens et leur faire croire qu’elle pourrait gagner, mais c’est un leurre, elle a déjà pris 2 vestes et si elle est au 2ème tour elle en prendra une 3ème, sans compter les régionales où elle s’est pris une bonne claque. Si on veut que ça change seul Zemmour peut y arriver. Le Pen est une perdante et le restera. Perso en 2017 je me suis abstenu au 2ème tour ne voulant ni de l’un ni de l’autre et je referai de même si c’est ce duo.
    Votez au 1er tour, tout sauf macron, c’est lui qu’il faut éliminer dés le 1er tour

  4. Christian, Bd Voltaire a toujours eu une faiblesse pour MLP et le RN, c’est une vidéo pour rassurer les militants avant tout.

  5. Marion Marchal ne soutiendra pas M Le Pen elle vient de le confirmer et c’est une bonne chose. Maintenant il faudrait qu’elle soutienne E. Zemmour, j’espère qu’elle va le faire rapidement.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *