J’ai un peu hésité …
J’ai un peu hésité entre Terminator et … Attila !
Pour qualifier le champ politique en ruines que va laisser Emmanuel Macron, les deux personnages collent assez bien !
Avec pour le second, un slogan qui s’adapte facilement :
« Là où passe Macron, la politique trépasse ! »
Comme Attila était venu des steppes lointaines de la Mongolie, Emmanuel Macron est arrivé de nulle part ! Inconnu des Français, à peine une année avant le début de la campagne des présidentielles 2017, Macron a tout renversé.
Comme Terminator, rien ne lui a résisté !
Il a inventé le dégagisme qui a vu tous les cadors de la politique se faire éjecter, vite fait, bien fait, avec la complicité gourmande des Français.
Le premier à dégager fut Normal 1 er ! Ce pourtant fin connaisseur des arcanes politiques n’a pas vu venir ce conseiller qu’il avait eu l’imprudence de nommer ministre de l’économie et qui l’a ringardisé de belle manière. Ce godilleur, habile à naviguer dans les courants du Parti socialiste, n’a pas vu la vague scélérate Macron déferler !
Au premier tour des primaires de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy fut dégagé par la participation indigne de 600 000 électeurs socialistes qui n’hésitèrent pas à se renier en signant leur adhésion aux valeurs de la droite.
Au second tour, Alain Juppé, gauchiste finalement démasqué par les électeurs de droite, fut dégagé par François Fillon.
François Fillon se dégagea lui-même avec l’aide de la justice qui montra qu’elle était capable d’être efficace quand elle le voulait.
Certes, François Hollande, par son calamiteux quinquennat, avait un peu préparé le travail pour Emmanuel Macron. Mais le plus extraordinaire, dans l’histoire, c’est qu’Emmanuel Macron qui avait inspiré la politique économique de Hollande, en tant que conseiller – notamment un choc fiscal sans précédent – et qui l’avait mise en musique en tant que ministre de l’économie est ressorti du quinquennat totalement vierge aux yeux enamourés des Français.
Chapeau l’artiste !
Emmanuel n’a pas dégagé que des hommes politiques !
Il s’en est pris aux corps intermédiaires en les désignant comme ringards et corporatistes ! L’échec cuisant de trois mois de grève des cheminots reste dans toutes les mémoires.
Mais aujourd’hui Jupiter-minator est seul devant les Français.
- Les syndicats sont donc hors-course, même la CFDT, le plus réformateur des syndicats, a été méprisé par Macron,
- La majorité à l’assemblée nationale est la plus « godillot » de la V ème République et n’a plus aucune crédibilité dans l’opinion.
- Les députés, pour la plupart recrutés sur internet, et parachutés dans leur circonscription, n’ont aucune assise locale,
- Aucun point d’appui pour Macron dans les municipalités dans lesquelles son parti, né de rien, est absent.
Le Roi est nu !
Il est frappant de constater que les gilets jaunes ne veulent pas négocier. Ils veulent juste dégager Macron ! Du jamais vu dans la V ème République ! Même le général de Gaulle, en mai 68, avait conservé sa stature et le soutien de sa majorité qui sortit d’ailleurs renforcée des élections de juin 1968.
Les traitres vont sortir par la petite porte !
Les jours du premier ministre – félon à son camp – sont comptés et il a peu de chance à survivre à son poste si des débordements se reproduisent demain dans la manifestation prévue à Paris.
Il ne partira pas seul et la charrette emmènera avec lui, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Le cornu et le récemment nommé Franck Riester.
Les constructifs vont se déconstruire et rentrer penauds à la maison.
Et après ?
Bien malin qui pourrait dire comment les choses vont tourner ! Si Emmanuel Macron est forcé de dissoudre l’Assemblée nationale, quelles couleurs prendra t-elle après le scrutin ?
Si l’on se rappelle les résultats du premier tour de 2017 :
- Emmanuel Macron : 24,01 %
- Marine Le Pen : 21,30 %
- François Fillon : 20,01 %
- Jean-Luc Mélenchon : 19,58 %
On peut imaginer que Macron va perdre des voix, que Laurent Wauquiez ne récupérera pas toutes les voix de François Fillon et que seuls les extrêmes (Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon) sortiront renforcés.
Ça pourrait donner quelque chose comme ça :
- Marine Le Pen : 28 %
- Jean-Luc Mélenchon : 25 %
- Laurent Wauquiez : 18 %
- Emmanuel Macron : 14 %
Mais par le jeu du scrutin majoritaire à deux tours, il est difficile d’en extrapoler une composition de l’Assemblée nationale.
Quelles alliances pourraient alors se nouer ?
- Un gouvernement d’union nationale : en France, ça n’a jamais fonctionné !
- Une union Rassemblement national – Les Républicains : trop tôt (il faudra probablement attendre le retour de Marion Maréchal),
- La République en marche – Les Républicains : possible mais sur un programme de droite qui n’est pas souhaité par le mouvement des gilets jaunes …
- Le retour de François Hollande … Non, je déconne !
Quand aux futures présidentielles …
Là c’est la totale incertitude avec l’angoisse de l’arrivée à l’Elysée de l’un des deux partis extrémistes ce qui entrainerait au mieux le blocage du pays au pire des affrontements qui pourraient être meurtriers quand on voit le niveau de colère actuel du pays …
Macron a beaucoup détruit mais qu’a t-il construit ?
Qu’en pensez-vous ?
Suivre @ChrisBalboa78