J’aimerais bien connaitre l’opinion des militants et électeurs du Rassemblement national sur la stratégie « d’hyper-dédiabolisation » de leur parti imposée par Marine Le Pen.
On dirait que le Rassemblement national s’est donné comme objectif de prendre la place des Républicains avec un positionnement de centre droit au ventre mou.
Le parti ne parle que de pouvoir d’achat et plus du tout d’immigration et le mot identité est devenu tabou !
J’en veux pour preuve la déclaration de Louis Aliot, candidat à la présidence du parti :
j’ai toujours défendu une idée ouverte de l’identité française.
Je ne suis pas sûr que cette stratégie qui – reconnaissons-le – a quand même conduit 89 députés du Rassemblement national au Palais Bourbon, soit gagnante à plus long terme. On sait ce qu’il est advenu des Républicains qui, à force de glisser à gauche, ont fini en grande partie chez Macron !
Je vois même, dans cette dangereuse stratégie, une opportunité pour Eric Zemmour et son parti Reconquête. Les Français sont de plus en plus nombreux à reconnaître que tout ce qu’avait dit Eric Zemmour durant la campagne électorale se révèle exact comme sa dénonciation de la politique énergétique de Macron et les dangers d’un soutien inconditionnel à l’Ukraine.
Pour Eric Zemmour, la rivalité entre Louis Aliot et Jordan Bardella peut être une chance de voir un jour le RN exploser. Louis Aliot représentant la vieille garde Lepéniste et Jordan Bardella un parti plus moderne et susceptible de participer à une coalition avec Reconquête et l’aile droite des Républicains, seule hypothèse propre à ramener la Droite au pouvoir.
Voici un article du Club de Valeurs actuelles qui illustre la rivalité entre l’Ancien et le Moderne au sein du Rassemblement national :
« Ça vire au ridicule » : après les attaques,
l’équipe de Jordan Bardella lance la riposte
Plus que Louis Aliot, c’est son entourage qui agace le président par intérim du RN. Irritée par les petites piques et les sous-entendus, son équipe contre-attaque tout en promettant que cette élection interne ne virera pas au pugilat.
Au commencement, il y a une petite phrase. Dans un article consacré à la “guerre” entre Louis Aliot et Jordan Bardella, publié dans l’Express, la semaine dernière, un proche de l’édile de Perpignan affirme que les noms de domaines “bardella2027.fr” et “bardella2027.com” ont été déposés. C’est l’argument qui monte chez les “aliotistes” : Jordan Bardella serait tenté par une aventure élyséenne, et une potentielle victoire de ce dernier lors du congrès de novembre prochain mettrait, selon eux, en péril une nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’élection reine.
De quoi ulcérer le camp Bardella, qui n’apprécie guère une tentative de déstabilisation jugée ridicule. « Il faut savoir, un jour je suis la marionnette qui n’a pas d’idées et le lendemain je suis jugé trop identitaire parce que j’ai osé dire que l’immigration et l’insécurité étaient liées dans un discours de 45 minutes où je parlais de pouvoir d’achat, d’école, d’intelligence artificielle et de réforme des retraites », soufflait le président par intérim, en privé, au début de l’été. « Ils essayent de faire monter un syndrome de Brutus chez Marine », résume désormais l’un de ses proches.
La riposte se met en place. Une mise en demeure pour “usurpation d’identité” est adressée à OVH, l’hébergeur des deux sites de la discorde. En parallèle, l’équipe du jeune président mène sa propre enquête. Les noms de domaine ont été créés en novembre 2020, soit plus d’un an avant que Jordan Bardella ne devienne intérimaire. Remonter à la source de ces sites vierges de tout contenu s’avère complexe. En interne, on émet des hypothèses. Certains tournent leurs regards vers un admirateur secret un peu trop zélé. D’autres y voient la main du clan d’Hénin-Beaumont, dont l’animosité envers Jordan Bardella n’est plus à prouver.
L’identité ouverte de Louis Aliot
Officiellement, “HB”, comme on surnomme cette poignée d’élus nordistes proches de Marine Le Pen dans les boucles WhatsApp bardeliennes, n’a pas encore pris position pour l’un des deux candidats. En réalité, ils ont d’ores et déjà parrainé l’édile perpignanais. Leurs différends avec Jordan Bardella ne datent pas d’hier. Ils n’ont jamais vu d’un bon œil l’ascension express du natif de Drancy au sommet des instances du Rassemblement national. « Certains utilisent la candidature d’Aliot pour régler des comptes personnels », souffle un bardelien de la première heure.
Les torts reprochés ? Ils sont nombreux et pas forcément bien étayés : Jordan Bardella aurait des accointances avec Éric Zemmour et l’aile droite des Républicains, serait un partisan de l’union des droites, voire un identitaire, mot apparemment tabou. Un patchwork d’allégations que l’entourage du président par intérim semble retrouver insidieusement dans les récentes sorties de Louis Aliot ou de ses “proches” anonymisés.
Jordan Bardella a bien failli s’étouffer devant l’une des dernières en date. Dans un article de nos confrères du Parisien, le maire de Perpignan assure avoir, lui, « toujours défendu une idée ouverte de l’identité française ». L’expression semble familière. Et pour cause : c’est l’un des éléments de langages récurrents… d’Emmanuel Macron. « L’identité ouverte et généreuse », défendait le Président lors d’une allocution télévisée en 2018. « Réutilisez les expressions de Macron pour attaquer Bardella, c’est d’un risible », peste un proche du jeune président par intérim.
Appels à l’apaisement
Mélodrame en approche au Rassemblement national ? La fameuse “guerre fratricide” que Marine Le Pen souhaite par-dessus tout éviter peut-elle être encore évitée ? Louis Aliot et Jordan Bardella tentent chacun de leurs côtés de faire redescendre un tant soit peu la pression. Au sein de leurs écuries respectives, les consignes ont été transmises : les règlements de comptes sur les réseaux sociaux, les petites phrases chocs, les “offs” assassins dans la presse doivent cesser. Consignes à moitié respectées. « Vous n’empêcherez pas les deuxièmes ou troisièmes couteaux de s’épancher dans la presse pour exister », tempérait un Louis Aliot réaliste dans un entretien à Valeurs actuelles, la semaine dernière.
L’édile s’oppose à une bataille frontale. À la suite de la tribune de la députée Laure Lavalette en soutien de la candidature de Jordan Bardella – tribune partagée par de nombreuses figures médiatiques du RN sur les réseaux sociaux -, l’équipe de Louis Aliot propose de répliquer par une lettre ouverte du même acabit, signée par les députés “aliotistes”. Selon l’entourage du Perpignanais, 17 élus étaient prêts à participer à cet effort de guerre. La proposition est balayée d’un revers de main par Louis Aliot. Ce dernier ne veut pas rentrer dans un petit jeu de comparaisons qui ne ferait qu’élargir artificiellement les fractures du parti.
Pour s’assurer que la compétition reste saine, les deux candidats se sont rapidement mis d’accord sur le nom du superviseur chargé d’organiser le congrès, prévu le 5 novembre prochain : David Rachline. À l’instar du nouveau vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, le maire de Fréjus fait partie de ces (rares) figures qui parviennent à faire consensus en interne.
Dans le même état d’esprit, Jordan Bardella et Louis Aliot refusent tout débat télévisé. Jurisprudence LR. LCI s’était pourtant porté volontaire. « Pour débattre de quoi ? Les deux sont d’accord sur tout ou presque, raille un cadre. De toute façon, Marine aurait mis immédiatement son veto. » La patronne des députés RN se fait discrète. Avant la pause estivale, elle aurait tout de même confié à ses proches une certaine incompréhension face à l’intérêt de la candidature de Louis Aliot, lui qui semblait vouloir s’écarter progressivement des affaires parisiennes. Dans un scénario idéal, Marine Le Pen n’aurait pas à intervenir, ni même à s’exprimer sur les tenants et aboutissants de l’élection interne. Sa succession à la tête du parti se déroulerait sans accroc et deviendrait un énième symbole de la professionnalisation nouvelle acquise par son camp. Dans un scénario idéal.
Sébastien Lignier pour le Club de Valeurs actuelles.
Merci de tweeter cet article :
la déclaration de Louis Aliot, candidat à la présidence du parti :
j’ai toujours défendu une idée ouverte de l’identité française.
L’expression « idée ouverte de l’identité française » vient de macron, ce qui revient a dire, identité soluble dans les autres cultures,
Aliot, du RN se conduit comme u gochiste, prest a vendre son pays.
Quand au sucves de E Zemmour pendant le debut de sa campagne, elle tient necessairement aux actualites qui avait pointés sur l’insecurité, tant que l’actualité mettait le doigt sur la securité, E Zemmour montait dans les sondage, puisque tous les autres candidats, y compris MLP, n’en faisait pas un des theme important pour lutter contre les violences.
Ce n’est que lorsque la guerre en ukraine, et le plein feu de tous les medias la dessus, que les gens ont vite oublié, les probleme de l’insecurité en france et se sont remis a voter « traditionnellement », en oubliant vite l’essentiel du discours de E Zemmour, qui a deplacé 100 000 personne au trocadero,
preuve qu’avant la guerre en ukraine, son discours portait.
Mais les gens oublie vite et perdent vite confiance, et revienne vite a leur petites habitude.
E Zemmour a imposer le theme de l’insecurité et de l’immigration posant des gros problemes dans la campagne presidentielle, parce que les gens le percoivent aussi ainsi.
Hors le RN, n’a pas suivi ce theme, aujourd »hui deux courant semble circuler dans ce parti, l »un plutot macroniste et l’autre plus traditionnel, sans pour autant, etre a la hauteur de E Zemmour dans ces proposition.
Tant que le public est endormi par les actualités, le RN restera ce qu’il est une devanture dans lequel MLP fait des selfie avec des voilées, ele s’est couchée devant une personne, elle se couchera devant une masse… ( J Messiha ).
Que peut on esperer du RN ?
a mon avis pas grand chose, du bla bla, MLP disait que l’islam est compatible avec la republique et que elle etait laique… elle avait aussi ajoutée qu’elle ne croyait pas au grand remplacement, il y a des années quand deja des personnes s’en inquietaient…
Elle a aussi fustigé E Zemmour qu’elle trouve « bruta » dans sa politique et la facon dont il voit l’avenir…
Et elle reste encore au RN… sans provoquer de debat.
Le RN deviendra une droite qui se ramolliera a force de dediabolisation, il est possible que se qui arrive au RN, soit crée expres pour eliminer le noyeau « dur » ( = droite ) pour ramollir le RN.
Avec MLP au sommet, qui faisait des selfies avec des voilées, il y a fort a parier que le RN sera renouvelé par le bas ( = goche ) et non par la haut ( = droite ).
Le RN ne fait pas beaucoup parler de lui quand a l’immigration et la violence et insecurité dans les rues, contrairement a Reconquete qui a fait son devoir.