Après son incroyable lettre adressée à Elon Musk par Thierry Breton le menaçant à l’avance à propos d’une interview à venir de Donald Trump, le Commissaire européen à la censure avait reçu un premier camouflet.
La Commission européenne, elle-même, s’était désolidarisée de cette initiative et Ursula Von der Leyen, en personne, avait regretté qu’on ne lui ait pas soumis la lettre avant publication.
Il faut dire que Thierry Breton est dans l’obsession de censurer sévèrement ou même de faire taire les réseaux sociaux et au premier chef celui détenu par Elon Musk, X (ex-Twitter).
A peine remis de cette bonne gifle, bien méritée, Thierry Breton vient de prendre une deuxième correction bien plus grave puisqu’il s’agit d’une lettre du Congrès américain !
Voici la traduction du début de l’édifiante lettre du Congrès américain, une vraie leçon de démocratie et de défense des libertés fondamentales :
Cher M. Breton :
Le Comité judiciaire et le Sous-comité spécial de défense du gouvernement fédéral de la Chambre des représentants des États-Unis supervisent comment et dans quelle mesure le pouvoir exécutif du gouvernement américain a contraint ou collaboré avec des entreprises et d’autres intermédiaires pour censurer les discours légaux.
Dans le cadre de notre surveillance, le sous-comité spécial a reçu des témoignages sur la manière dont des responsables d’autres gouvernements, y compris vous-même et d’autres responsables de l’Union européenne (UE), ont cherché à censurer les discours, y compris les discours politiques, en ligne. »
À la lumière de vos récentes menaces de représailles envers X Corp., une entreprise américaine, pour avoir facilité le discours politique aux États-Unis, nous vous écrivons pour exiger que vous cessiez toute tentative d’intimidation des personnes ou des entités engagées dans le discours politique aux États-Unis et que vous ne preniez aucune mesure pour interférer de quelque autre manière que ce soit dans le processus démocratique américain.
C’est un véritable camouflet contre la politique liberticide de Bruxelles !
Voici un autre extrait de la lettre :
Partout dans le monde, les gouvernements, au nom du bien, envisagent ou adoptent des mesures comme celles prises au Canada. À Dublin, ils sont sur le point d’adopter un projet de loi draconien sur les crimes haineux qui constitue une grave menace pour la liberté d’expression. À Paris, le président Emmanuel Macron a appelé à la censure du football en ligne, à Bruxelles, le commissaire Thierry Breton, a appelé à une répression des contenus illégaux. À Brasilia, ils luttent contre les « fausses nouvelles » et la « désinformation » en réprimant les discours légitimes en ligne. Sans parler de la Russie, de la Chine et de l’Iran. L’Amérique est si exceptionnelle – indispensable en fait.
S’il vous plaît, ne succombez pas au même illibéralisme, au même autoritarisme. Continuez à vous battre pour ce que vous savez être juste. Le Canada regarde. Le monde entier regarde.
Sans commentaires …
Suivre @ChrisBalboa78
Une réponse à “La double gifle reçue par Thierry Breton !”
Tant mieux !